Le ruisseau d'Incon à Pleaux

Belle randonnée partiellement abritée du soleil radieux.
Chemins bien entretenus.

(D/A) Se garer Place du Foirail près de l'aire de camping-cars et se diriger vers les bacs de tri, traverser tout droit la Place d'Empeyssine pour monter par la Rue du Séminaire derrière le collège de Pleaux.
Obliquer à gauche sur la Rue Soubeyre en direction du lotissement.

(1) Tourner sur la droite pour traverser tout le lotissement par une descente en lacets jusqu'à atteindre et prendre à gauche une petite route qui descend vers le Pont Blanchard.

(2) Dans un virage à gauche, quitter la route pour un chemin à droite sous les arbres marqué VTT 35 km et indiquant une flèche Jaune. Ce chemin en descente est un petit raccourci.
Rejoindre la route à droite et la descendre jusqu'au croisement. Prendre à gauche et traverser le Pont Blanchard.

(3) Juste après le pont, prendre à droite entre deux maisons, un chemin qui remonte dans les bois.
Remonter sur ce chemin jusqu’à retrouver une route, suivre les flèches Jaunes, prendre à droite et arriver au hameau du Vielh.

(4) Après avoir dépassé la 1re maison a droite, prendre à droite le chemin qui traverse une ferme, continuer vers la droite sur ce grand chemin pendant 100 m. Obliquer vers la gauche dans un chemin plus étroit en descente. Après 300 m, traverser une chicane à bestiaux puis suivre le chemin à gauche qui remonte en sous-bois. Traverser une 2e chicane puis à gauche escalader un petit talus qui débouche sur un chemin herbeux. Remonter en longeant les prés jusqu'à la route.

(5) Prendre la route à droite, laisser sur votre gauche un hangar puis plus loin le hameau de Maniac puis suivre encore la route à droite pour laisser sur votre gauche le hameau de Lherm.
Poursuivre sur cette route pendant 400 m.

(6) Quitter la route et prendre à gauche un large chemin forestier qui permet de descendre en lacets jusqu'au ruisseau d'Incon.

(7) Après les ruines d'un ancien moulin, traverser le ruisseau par une belle passerelle. Commencer la dernière remontée en direction de Pleaux toujours sur un large chemin empierré bien entretenu.

(8) Après les 1res maisons de Pleaux, à la croix de pierre prendre en face le chemin qui longe l'arrière du centre de vacances de la CCAS. Laisser le centre commercial U'Express sur votre gauche.

(9) Admirer le lavoir aux nénuphars sur votre gauche et prendre la route à droite pour rejoindre la place centrale de Pleaux.
Par la Rue d'Empeyssine, rejoindre la Place d'Empeyssine et la traverser pour revenir à votre point de départ Place du Foirail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 626 m - Parking du Foirail
  9. 8 : km 8.3 - alt. 618 m - Croix de pierre
  10. 9 : km 9.46 - alt. 622 m - Lavoir aux nénuphars
  11. D/A : km 10.14 - alt. 627 m - Parking du Foirail

Promenade agréable, souvent abritée sous les arbres, ce qui est très souhaitable en été. Sentiers en bon état, des baskets sont suffisants. Ce parcours emprunte plusieurs portions de routes très peu fréquentées. Bien prévoir de l'eau pour se réhydrater (même si l'on est en Auvergne à 650 m d’altitude).

À l'automne et au printemps, cueillette de champignons.
En période d’ouverture : pêche à la truite dans le ruisseau d’Incon. Visite détaillée de la jolie ville de Pleaux au riche passé historique. S'intéresser aux croix de pierre qui jalonnent beaucoup de sentiers de cette région.

Ninja 36

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

randonnée facile mais sans grand intérêt : beaucoup de route (environ 1/3 du parcours) et peu de choses intéressantes (patrimoine) à voir. Nous avons été déçus

randonnée pascal

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Randonnée faite en cumul avec "ruisseau des Moulergues à Pleaux", interconnexion des 2 rando au pont Blanhard entre 3 et 4.
Pas trop de route, des points de vue sympas.
A visiter le village de Pleaux, très intéressant.
Merci Kartman.

randonnée pascal

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Pas trop de route, des points de vue sympas.
A visiter le village de Pleaux, très intéressant.