Le départ se fait chemin du Moulin Neuf, 300 m après le gîte "Le Moulin de Bay" en vous garant en bord de piste au bas du champ.
(D/A) Prenez la piste et très vite, juste après une petite partie goudronnée, virez sur la gauche dans un chemin qui monte.
(1) À la bifurcation, prenez sur la droite, traversez le Ruisseau des Égasiers et montez en suivant celui-ci à main gauche. Passez rapidement à droite un premier talweg et rejoindre le second également à droite.
(2) Oubliez le premier chemin de droite qui monte dans une friche, pour prendre le deuxième sur la droite, vous montez alors avec ruisseau à sec à main droite. Suivez le vallon et arrivez sur une piste.
(3) Prenez alors à gauche en montée, puis tout en haut, descendez sur la droite et poursuivez toujours tout droit.
(4) Au nœud de chemins, restez sur la piste principale qui vire sur la droite autour du champ de lavandes.
(5) À la patte d'oie, prenez à gauche et à la suivante continuez tout droit.
(6) Lorsque deux pistes parallèles se rejoignent, poursuivez sur celle de droite. Passez une large courbe et continuez jusqu'à trouver sur la gauche une borne Jaune qui indique le passage d'un gazoduc.
(7) Prenez sur la droite le sentier au milieu de ce large espace herbeux qui descend. Plus loin au niveau d'une autre borne Jaune, rentrez, en effectuant un angle à 90° à droite, dans le bois.
(8) À la sortie du bois, laissez le champs de lavande en face et tournez sur la droite en descente dans une prairie herbeuse avant de rentrer à nouveau dans le bois. Rejoignez une piste et prenez à gauche en descente. Suivez le vallon jusqu'au hameau des Cîtelles.
Dans le hameau, prenez tout de suite à gauche après la première maison pour passer entre les habitations suivantes.
(9) En bas, tournez à gauche pour faire un aller-retour jusqu'à la chapelle.
(9) De retour, continuez tout droit, direction Ouest. Une barrière en bois munie d'une flèche Verte indique le passage.
(10) À la bifurcation, laissez le chemin en face qui remonte sur une dalle en pierre et descendez le chemin étroit de suite sur la gauche, en direction d'une barrière métallique qui indique une interdiction de passer sur le pont.
Passez devant la barrière et descendez à droite jusqu'à la rivière par ce sentier étroit et caillouteux et sur lequel il faut par endroits s'aider des mains. Faites quelques mètres en aval et arrivez à la cascade. Attention ! vous êtes alors dans la rivière et le sol est très glissant.
Faites demi-tour puis longez le champs par la gauche et remontez sur la piste principale qui longe le Ruisseau de Cîtelles.
Au niveau de la ruine ST Bazile peut visible, monter le sentier à droite qui mène de suite au cimetière en passant le portillon métallique.
Redescendez, pour reprendre le sentier principal, puis 10 mètres plus loin, prenez le sentier à gauche qui débouche sur la rivière et la deuxième cascade. Remontez.
Après le 4e et dernier passage de rivière, ignorez la grosse bâtisse du lieu-dit la Calmette et prenez le chemin de gauche. Continuez à suivre le Ruisseau de Cîtelles et rejoignez le point de départ (D/A).