Le Ruisseau de Jure

Depuis Ceilhes-et-Rocozels, en Haut-Languedoc, près de la "frontière" avec l'Aveyron, voici une occasion de prendre de la hauteur, dans la Forêt Domaniale des Monts d'Orb, vers le Rocher du Canari en bordure du Plateau de Tesserièyres. Le Ruisseau de Jure sera ensuite le fil (d'eau) conducteur pour regagner le village, baigné par l'Orb, fleuve côtier régulé par le Réservoir d'Avène.

Fiche technique

28557909
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 323 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 323 m

  • ▲
    Point haut : 756 m
  • ▼
    Point bas : 433 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Ceilhes-et-Rocozels - Parking du camping, en bordure de la D 902

Balisage 1 trait Bleu : Sentier du Canari

(D/A) Du parking, traverser la route et suivre le Chemin de Peyral puis la Rue de la Croix de la Mission et, à la place, passer tout droit sous la voûte Rue du Portalet et aller jusqu’à la fontaine. Prendre Rue des Fontaines.

(1) À la route, prendre en face le Chemin du Foirail, ancien champ de foire du village, établi en 1911. À l'entrée du cimetière, descendre à droite.

(2) Au carrefour juste après, aller en face, traverser à gué ou emprunter le petit pont pour franchir le Ruisseau de Jure. Poursuivre sur plus de 600 m sur le Chemin de Montpaon.

(3) À la fourche, continuer à monter à gauche sur 80 m. Quitter la piste pour emprunter à droite le petit sentier dans la chênaie puis, à la fourche, poursuivre l'ascension à gauche sur plus de 500 m, jusqu’à une autre fourche. S'engager à gauche. Arriver à un croisement avec une piste 150 m plus loin.

Abandon du balisage (Le sentier du Canari part à droite)

(4) Quitter le PR® en poursuivant en face. Continuer vers le Plateau de Tesserieyres. Prendre à gauche à la patte d'oie et rejoindre une piste.

(5) Tourner à gauche et monter encore un peu vers l'Ouest. À l'entrée d'un champ, le traverser en visant un poteau supportant une ligne haute tension s'il n'est pas en culture, ou le contourner par la gauche. Entamer la descente et arriver à un croisement de 5 chemins.

(6) S'engager dans le plus à gauche (Ouest) puis bifurquer au Sud en traversant l'amorce du Ruisseau de Jure. Au croisement, suivre la piste à gauche qui fait un crochet pour contourner un champ. Revenir vers le Sud et rejoindre une bifurcation en "rond-point".

(7) Laisser à droite le chemin menant à Rocozels et tourner complètement à l'opposé. Descendre à droite au Ruisseau de Jure. Le franchir une nouvelle fois. Traverser le plateau du Boundou vers l'Est et rejoindre un chemin stabilisé.

(8) Suivre à droite le Chemin des Candials. Descendre en lacets jusqu'au ravin de Jure. Longer le ruisseau, toujours rive gauche. Parvenir aux maisons des Gandials.

(9) Les dépasser et franchir à nouveau le ruisseau. Arriver au cimetière. Longer son mur d'enceinte avant de rencontrer l'intersection passée à aller.

(2) Prendre en face et passer devant un lavoir couvert. Continuer par la Rue des Horts, qui dessert plusieurs parcelles cultivées derrière des murs en pierre. (Voir le lien dans le § à voir pour visiter le village d'une manière plus approfondie). Tourner à droite et remonter la Grand Rue jusqu'au Chemin du Foirail.

(1) Reprendre la Rue des Fontaines pour revenir Rue du Portalet. Passer à nouveau sous la porte des remparts et descendre la Rue de la Croix de la Mission pour rejoindre l'Avenue du Lac. La longer à droite par l'allée piétonne et retrouver le parking du Plan d'eau du Bouloc, devant l'entrée du camping (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 433 m - Village - Parking du lac
  2. 1 : km 0.53 - alt. 449 m - Intersection commune aller et retour
  3. 2 : km 0.7 - alt. 445 m - Intersection commune aller et retour
  4. 3 : km 1.4 - alt. 528 m - Piste
  5. 4 : km 2.56 - alt. 715 m - Abandon du balisage à l'intersection
  6. 5 : km 3.12 - alt. 746 m - Plateau de Tesserieyres
  7. 6 : km 4.28 - alt. 711 m - Carrefour de 5 chemins
  8. 7 : km 5.39 - alt. 607 m - Carrefour "rond-point"
  9. 8 : km 6.57 - alt. 581 m - Patte d'oie - A droite
  10. 9 : km 8.02 - alt. 454 m - Lieudit les Gandials
  11. D/A : km 9.23 - alt. 433 m - Village - Parking du lac

Informations pratiques

Attention à la montée assez raide à découvert en cas de chaleur (constat fait par l'auteur en mai dernier). Eau potable (Pas d'interdiction) au lavoir (mais situé en fin de parcours !)

Tables de pique-nique autour du lac du Bouloc
Camping du Bouloc : plusieurs types d'hébergement et petite épicerie de dépannage. Snack-bar en saison (plusieurs choix de plats pour manger pas cher)

Données montre connectée : dénivelée positive 415 m

A proximité

A Ceilhes, il faut prendre le temps de flâner dans les ruelles médiévales du village et de s’imprégner du calme des lieux. Un joli dédale, une magnifique église, de belles portes, une fontaine rafraîchissante
Pour plus de précisions sur l'itinéraire de visite, c'est ici

Avène , station thermale (soins de la peau)
Réservoir d'Avène : nombreux sentiers dont un morceau du GRP® EDLAS qui en fait le tour.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
Not used
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Se préparer psychologiquement à grimper les 300m de dénivelé dès le début de la balade. Attention aux jours de chaleur, il n'y a quasiment pas d'ombre sur l'intégralité du circuit.
Sinon rando agréable qui offre de beaux panoramas sur les monts alentours à travers les trouées dans la végétation.
La redescente se fait sur une piste assez large qui manque un peu de charme mais qui est confortable.
Quant au ruisseau de Jure, on l'entend souvent, mais on le voit très peu car caché par la végétation.
Merci à l'auteur pour ce partage

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.