Le ruisseau de la Chéronne

Le circuit dans la campagne autour de Tuffé nous fait découvrir le Château de Chéronne et l'église de Saint-Denis-des-Coudrais. La Chéronne qui alimente le plan d'eau de Tuffé coupe et recoupe plusieurs fois les chemins creux.
Circuit à faire de préférence à la bonne saison car les chemins de terre sont assez mouillants.

• ⚐ Commune : Tuffé (72160)
    Carte(s) IGN : Ref. 1818SB

(D/A) Du parking, se diriger vers le plan d'eau et suivre le sentier par la gauche qui longe ce dernier et rejoint un sentier empierré que l'on prend à gauche. Passer devant le château de Chéronne et rejoindre l'intersection suivante.

(1) Tourner à gauche sur la D80. Continuer tout droit, passer la ligne de chemin de fer et arriver sur la RD19. La suivre prudemment à droite et après 500m, arriver au carrefour près de la Méaltière.

(2) Tourner à gauche dans la route qui mène au lieu-dit la Maison Neuve. Avant la Groie, suivre en face un chemin de terre qui arrive sur la RD19, à la Croix Fournier.

(3) Traverser, passer la ligne de chemin de fer pour suivre un chemin empierré que l'on quitte par la droite pour un chemin de terre qui rejoint Saint-Denis-des-Coudrais. Passer devant l'église.

(4) Tourner à droite dans la rue qui descend vers la RD80 que l'on prend à gauche et que l'on quitte à droite 100m plus loin. Au prochain enbranchement, se diriger à gauche vers le Moulin des Forges.

(5) Le chemin monte droit dans les bois et débouche sur une route. que l'on traverse.

(6) Traverser pour suivre ce chemin de terre qui franchit le ruisseau de la Vimelle et arrive sur une petite route. La suivre à droite jusqu'à un croisement à 150m.

(7) Faire un court gauche-droite pour s'engager dans un chemin de terre qui passe près de la Sauvagère et des Petites Sauvagères pour arriver sur une route.

(8) Prendre à gauche vers la Savardière puis s'engager dans un chemin de terre à droite qui descend jusqu'à la Vimelle et arrive sur un chemin empierré qui dessert les Bruyères.

(9) Suivre ce chemin à droite, traverser une petite route pour continuer dans un chemin de terre qui descend jusqu'au plan d'eau.

(10) Traverser la route et suivre à gauche le sentier au bord du plan d'eau. LOnger les berges du lac pour rejoindre le point de départ à la base de loisir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking de la base de loisir
  10. 9 : km 11.55 - alt. 120 m - Chemin des Bruyères
  11. 10 : km 12.76 - alt. 88 m - Plan d'eau de Tuffé
  12. D/A : km 13.8 - alt. 89 m - Parking de la base de loisir

Base de loisir de Tuffé: camping, location de bateau, pêche, restauration, tables de pique-nique
Abbaye de Tuffé.

À Prévelles, maison du Pottier (musée de la poterie).
Chemin de fer touristique Beillé à Bonnétable.

Séverine Lambert

Parcours très boueux et chemins très creux avec de grosses pierres rendent la marche difficile
Très déçue par cette randonnée à cause de l'état des chemins dû aux intempéries

Hervé Leroux

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024

Belle rando mais faite dans des circonstances délicates trop trop d’eau mais parcours super beaucoup de chemins

hopa

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

très belle randonnée avec plusieurs montée faite après période de grande pluies les descentes un peu glissante et pas prévu les botte pour certain endroit mais avec des bonne chaussures étanche cela la fait .beau paysage .

jmgaeng

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Belle randonnée avec de beaux paysages et quelques bonnes montées.

griso35

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Randonnée faite par beau temps. Quelques zones un peu humide mais de rien de gênant. A éviter toutefois par temps de pluie, ou peu après un épisode pluvieux. Un peu de goudron au début mais ça reste raisonnable : 1,5 à 2 km maxi aux abords du château. Aucune difficulté à signaler. Impression finale : circuit agréable, et qui doit le rester par temps chaud, car souvent ombragé.

Karena72

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Bonjour, nous avons fais ce circuit avec du beau temps, un peu de route au début, ensuite beaucoup de sentiers qui sont par endroits où il faut faire très attention aux hautes herbes car pas très entretenus.
Dommage car la randonnée est sympa, mais il faut quand même de bonnes chaussures et un minimum de physique pour monter les quelques montées .

denis maudouit

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

j'ai fait ce circuit pour une sortie course à pied trail avec une météo exécrable...j'utilise une montre GPS, aucun souci avec le parcours téléchargé.
le parcours est varié, un peu trop de bitume à mon gout mais quand même beaucoup de sentiers.
un très beau point de vue sur le château au départ .
je recommande
denis

jomi

Date de la randonnée : jeudi 09 septembre 2021

randonnée en groupe ( 19), sans difficulté, bien indiqué et peu de goudron

larillette

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

les fortes pluies ont creusé quelques chemins , il faut des bonnes chaussures
pour éviter la route D19 très fréquentée nous suivons la voie de chemin de fer : il y a moins de trains que de voitures et ils arrivent beaucoup moins vite ;
et nous remontons juste après la Méaltière ;
La grande majorité de cette randonnée se fait à l'ombre

canelle72

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Belle randonnée en campagne et beaucoup de chemin
Avec un beau soleil

envoleur de papillons

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

bonjour, j'ai fait le circuit en sens inverse cette fois-ci, quelques ronces et orties sont en train de prendre place sur le circuit, mais pas de soucis pour passer, un bâton peut être utile . En cette saison les chemins sont secs, mais ravinés par les pluies, des ornières profondes jalonnent le parcours dans les pentes

jujuleder

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Randonnée agréable faite en été.

Les premiers kilomètres sur du goudron et la RD mais après, ce ne sont que des chemins.