Le ruisseau de la Sagne depuis Sabadel-Lauzès

Agréable randonnée au bord d'un ruisseau qui disparait pour laisser apparaître le tuf puis réapparait.

Départ depuis la mairie de Sabadel-Lauzès.

(D/A) Longer le lavoir et prendre le sentier qui longe la Sagne, prendre à gauche par le pont, puis à droite entre les maisons et suivre ce sentier. Prendre à droite et traverser la Sagne pour arriver aux ruines d'un ancien moulin.

(1) En arrivant sur la route, obliquer à gauche et à la croix, suivre la route à gauche qui est en dessous et qui devient une piste. Passer le tunnel sous la D653 et continuer tout droit par une piste.

(2) Continuer tout droit et plus loin, prendre le sentier sur la gauche afin de ne pas aller vers la maison au-dessus. Garder ce sentier qui suit la Sagne.

(3) En arrivant sur la route, prendre à droite puis presque immédiatement le sentier à gauche et le suivre. Rester rive droite.

(4) Traverser la Sagne sur un petit pont de bois et arriver au niveau du Moulin de Font Faurès où le sentier rejoint la route D 13.

(5) La suivre sur la droite jusqu'à l'intersection où il faut prendre à droite. Passer devant le lavoir sur la Sagne.

(6) Virer dans le chemin à droite et le suivre. Aux deux intersections, rester à droite. Le chemin monte dans le vallon de la Combe des Fonts Blanches pour rejoindre une route au niveau de la ferme de Gruat.

(7) Continuer tout droit sur la route qui monte. À l'intersection des routes (croix), obliquer à gauche.

(8) Passer la ferme Le Vercat et prendre le sentier à droite qui descend et rejoindre la piste.

(2) Prendre à gauche pour repasser le tunnel, remonter sur la route à la croix.

(1) Continuer tout droit sur la route.

(9) En arrivant au village, tourner à gauche, puis à droite à l'angle de l'église. Continuer sur la route jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.5 - alt. 273 m - Carrefour de la petite boucle
  3. 2 : km 0.96 - alt. 265 m - Carrefour de la grande boucle
  4. 3 : km 2.45 - alt. 252 m - Le Valadié
  5. 4 : km 4.24 - alt. 222 m - Petit pont de bois - Sagne (rivière) - Affluent du Célé
  6. 5 : km 4.57 - alt. 204 m - Moulin de Font Faurès
  7. 6 : km 4.93 - alt. 199 m - Lavoir
  8. 7 : km 6.87 - alt. 274 m - Jonction route
  9. 8 : km 7.81 - alt. 292 m - Le Vercat
  10. 9 : km 9.26 - alt. 278 m - Croisement - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Sabadel-Lauzès)
  11. D/A : km 9.46 - alt. 277 m - Parking de la mairie

Balisage PR® Jaune
Sentier avec guide d’interprétation :
Le ruisseau peut être à sec selon la période.

Piot39

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Départ du village qui est très joli . Petit parking au lavoir en bas de la mairie . Pas de difficultés particulières , c'est pratiquement plat , mini grimpettes à la fin .
Tout le début est ombragé dans un bois très "moussu" , c'est rafraichissant . La 2eme partie est plus sur du chemin plus large mais assez ombragée aussi . On termine sur une petite route goudronnée mais ça va , ce n'est pas très long. Fait en 2h + un arrêt casse-croute ( dommage , pas trop d'endroits pour se poser )

Patria46

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Le village de Sabadel Lauzès est très joli et agréable.
Très beau chemin le long du ruisseau.
Plus intéressant au printemps et à l'automne quand il y a de l'eau.

cccharon

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Jolie randonnée sans difficulté particulière. Nous avons apprécié qu’elle soit ombragée car il faisait chaud ce jour là. Un livret explicatif sur le ruisseau et son écosystème est disponible à l’office de tourisme de Labastide-Murat.

Villepontoux Patrick

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Très agréable, pas trop de route, aucune difficulté.