Le départ se fait à partir du parking entre la mairie et le temple de la commune.
(D/A) Partir en direction de l'ancienne poste située au carrefour en face d'un restaurant. Prendre, à gauche, la Rue de la Poste et tout de suite à gauche la pittoresque Ruelle des Passeroses. Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Lavoir Saint-Grégoire jusqu'à ce dernier. À la Grand'Rue, longer le petit parking et emprunter sur la droite le Sentier des Rocailles. À l'embranchement suivant, tourner à droite dans la Rue de la Croisée jusqu'à rattraper le carrefour de la Rue Mélusine en passant devant une ancienne pompe à bras.
(1) Prendre cette dernière à droite. Dans la descente, ignorer les quatre rues de droite suivantes jusqu'à atteindre non loin de l'église la Ruelle Saint-Grégoire en face d'un joli portail vert. Au bout, tourner à gauche, passer devant l'auvent de l'église et poursuivre jusqu'à la Rue de la Poste, l'emprunter à gauche. Poursuivre dans la Rue de la Drouillette et atteindre la Route du Plessis (D142).
(2) Prendre prudemment cette route par la gauche jusqu'à atteindre un petit pont qui enjambe le Ruisseau de Montbrune.
(3) Juste avant le pont, tourner dans le chemin montant de gauche. Marcher tout droit en ignorant un chemin à gauche. Atteindre les Vignes Blanches. Poursuivre sur la route goudronnée, dépasser Viré et arriver à une borne à incendie.
(4) Emprunter le chemin qui descend. Franchir la passerelles en pierres et atteindre la route en face d'un transformateur. On est au Moulin du Plessis avec son étang. Partir sur la petite route à gauche, longer un étang et de grosses pierres. Au virage à gauche, filer tout droit en direction de la Vérolière jusqu'à la boîte aux lettres avant les maisons.
(5) Emprunter le sentier et la passerelle à droite, puis grimper le sentier parfois parcouru par un ruisseau en hiver. Le sentier s'élargit bientôt et va devenir chemin blanc. Atteindre la D130.
(6) Se diriger prudemment sur la route à droite jusqu'à un virage avec un bâtiment électrique.
(7) Se diriger vers la Chavagnerie jusqu'à atteindre la D142 à la Coutolière. Partir prudemment à droite jusqu'à l'ancienne école. Bifurquer dans le chemin vert à droite entre les maisons. Quand ce dernier devient goudronné, continuer tout droit. Au bout, à la D130, partir à droite jusqu'au premier chemin à gauche en face d'un hangar métallique.
(8) Tourner dans ce chemin jusqu'à un virage d'une petite route en longeant les vestiges du Château de la Roche. Descendre cette petite route à droite jusqu'au virage et tourner à gauche dans le chemin descendant jusqu'à la route que l'on emprunte à gauche en face du transformateur. Atteindre la D142. Traverser prudemment la route et continuer en face vers la Bernerie jusqu'au carrefour de routes.
(9) Tourner à droite en direction de la Bernerie. Dans le hameau, ignorer le premier chemin à gauche. Emprunter le second qui descend vers le lavoir situé à gauche. Continuer à droite jusqu'à la petite route que l'on prend vers la gauche. Continuer sur la route jusqu'à atteindre de nouveau la D142 en face de la Magnerie.
(10) Partir, à gauche, avec prudence sur la route jusqu'au carrefour de la route vers Champmargou juste avant le pont rencontré à l'aller.
(3)Tourner à gauche, franchir un 2e pont et passer la Touche. La route montante atteint Champmargou et on aperçoit à droite le château après avoir contourné les bâtiments. Poursuivre sur cette route, longer le bois vers la gauche et atteindre une autre route qu'il faut emprunter à droite. En face du panneau indiquant le carrefour avec la D6, prendre à gauche le semblant de chemin qui longe les jardins et la haie et arriver sur la D6.
(11)Traverser avec prudence et aller en direction du Patrouillet par la rue du même nom. Obliquer dans la Rue du Puits à droite, puis encore à droite dans le Chemin de la Treille jusqu'à la Rue de la Folie à emprunter à droite jusqu'à l'abribus et le container vert.
(12) Partir à gauche sur la Rue des Plantes. Vous êtes sur l'ancienne ligne de chemin de fer de Parthenay à Saint-Laurs. Continuer et atteindre Augé par l'ancien pont qui franchit la Ligueure. Longer la D6 et retrouver le parking du départ (D/A).