Le ruisseau de Montbrune et le bourg d'Augé

Cette randonnée, non balisée, vous fera tout d'abord découvrir le bourg d'Augé et ses venelles pour aller ensuite parcourir des sentiers qui vous feront découvrir le Ruisseau de Montbrune en empruntant plusieurs passerelles et traverser quelques jolis villages avec leurs lavoirs. La fin du parcours se fait sur l'ancienne ligne de tramway des Deux-Sèvres (TDS).

Fiche technique

18597673
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 193 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 188 m

  • ▲
    Point haut : 153 m
  • ▼
    Point bas : 64 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait à partir du parking entre la mairie et le temple de la commune.

(D/A) Partir en direction de l'ancienne poste située au carrefour en face d'un restaurant. Prendre, à gauche, la Rue de la Poste et tout de suite à gauche la pittoresque Ruelle des Passeroses. Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Lavoir Saint-Grégoire jusqu'à ce dernier. À la Grand'Rue, longer le petit parking et emprunter sur la droite le Sentier des Rocailles. À l'embranchement suivant, tourner à droite dans la Rue de la Croisée jusqu'à rattraper le carrefour de la Rue Mélusine en passant devant une ancienne pompe à bras.

(1) Prendre cette dernière à droite. Dans la descente, ignorer les quatre rues de droite suivantes jusqu'à atteindre non loin de l'église la Ruelle Saint-Grégoire en face d'un joli portail vert. Au bout, tourner à gauche, passer devant l'auvent de l'église et poursuivre jusqu'à la Rue de la Poste, l'emprunter à gauche. Poursuivre dans la Rue de la Drouillette et atteindre la Route du Plessis (D142).

(2) Prendre prudemment cette route par la gauche jusqu'à atteindre un petit pont qui enjambe le Ruisseau de Montbrune.

(3) Juste avant le pont, tourner dans le chemin montant de gauche. Marcher tout droit en ignorant un chemin à gauche. Atteindre les Vignes Blanches. Poursuivre sur la route goudronnée, dépasser Viré et arriver à une borne à incendie.

(4) Emprunter le chemin qui descend. Franchir la passerelles en pierres et atteindre la route en face d'un transformateur. On est au Moulin du Plessis avec son étang. Partir sur la petite route à gauche, longer un étang et de grosses pierres. Au virage à gauche, filer tout droit en direction de la Vérolière jusqu'à la boîte aux lettres avant les maisons.

(5) Emprunter le sentier et la passerelle à droite, puis grimper le sentier parfois parcouru par un ruisseau en hiver. Le sentier s'élargit bientôt et va devenir chemin blanc. Atteindre la D130.

(6) Se diriger prudemment sur la route à droite jusqu'à un virage avec un bâtiment électrique.

(7) Se diriger vers la Chavagnerie jusqu'à atteindre la D142 à la Coutolière. Partir prudemment à droite jusqu'à l'ancienne école. Bifurquer dans le chemin vert à droite entre les maisons. Quand ce dernier devient goudronné, continuer tout droit. Au bout, à la D130, partir à droite jusqu'au premier chemin à gauche en face d'un hangar métallique.

(8) Tourner dans ce chemin jusqu'à un virage d'une petite route en longeant les vestiges du Château de la Roche. Descendre cette petite route à droite jusqu'au virage et tourner à gauche dans le chemin descendant jusqu'à la route que l'on emprunte à gauche en face du transformateur. Atteindre la D142. Traverser prudemment la route et continuer en face vers la Bernerie jusqu'au carrefour de routes.

(9) Tourner à droite en direction de la Bernerie. Dans le hameau, ignorer le premier chemin à gauche. Emprunter le second qui descend vers le lavoir situé à gauche. Continuer à droite jusqu'à la petite route que l'on prend vers la gauche. Continuer sur la route jusqu'à atteindre de nouveau la D142 en face de la Magnerie.

(10) Partir, à gauche, avec prudence sur la route jusqu'au carrefour de la route vers Champmargou juste avant le pont rencontré à l'aller.

(3)Tourner à gauche, franchir un 2e pont et passer la Touche. La route montante atteint Champmargou et on aperçoit à droite le château après avoir contourné les bâtiments. Poursuivre sur cette route, longer le bois vers la gauche et atteindre une autre route qu'il faut emprunter à droite. En face du panneau indiquant le carrefour avec la D6, prendre à gauche le semblant de chemin qui longe les jardins et la haie et arriver sur la D6.

(11)Traverser avec prudence et aller en direction du Patrouillet par la rue du même nom. Obliquer dans la Rue du Puits à droite, puis encore à droite dans le Chemin de la Treille jusqu'à la Rue de la Folie à emprunter à droite jusqu'à l'abribus et le container vert.

(12) Partir à gauche sur la Rue des Plantes. Vous êtes sur l'ancienne ligne de chemin de fer de Parthenay à Saint-Laurs. Continuer et atteindre Augé par l'ancien pont qui franchit la Ligueure. Longer la D6 et retrouver le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking entre la mairie et le temple de la commune
  2. 1 : km 0.49 - alt. 95 m - Carrefour de la Rue Mélusine
  3. 2 : km 0.98 - alt. 67 m - Carrefour Rue de la Drouillette/Route du Plessis
  4. 3 : km 1.55 - alt. 68 m - Chemin juste avant le pont de la - Ligueure (cours d'eau) - Affluent du Chambon
  5. 4 : km 2.94 - alt. 127 m - Carrefour route/chemin avec borne incendie
  6. 5 : km 4.19 - alt. 96 m - Carrefour route la Vérolière/chemin et passerelle
  7. 6 : km 5.02 - alt. 153 m - Carrefour chemin blanc et D130
  8. 7 : km 5.48 - alt. 150 m - Carrefour D130 près d'un transformateur
  9. 8 : km 6.87 - alt. 135 m - Carrefour D130 et chemin vers la Roche
  10. 9 : km 8.06 - alt. 116 m - Carrefour de 2 petites routes près de La Bernerie
  11. 10 : km 8.78 - alt. 97 m - Carrefour petite route et D142
  12. 11 : km 10.94 - alt. 101 m - Carrefour D6 et Rue du Patrouillet
  13. 12 : km 11.5 - alt. 106 m - Carrefour Rue de la Folie/ Rue des Plantes
  14. D/A : km 12.75 - alt. 68 m - Parking entre la mairie et le temple de la commune

Informations pratiques

Les sentiers peuvent, en hiver, se montrer humides et nécessitent de ce fait d'être bien chaussés.
On emprunte la D142 sur laquelle il conviendra d'être prudent. Les autres petites routes sont assez peu fréquentées.
Suivant les jours et l'heure, le restaurant du bourg pourra vous restaurer et vous abreuver.
Point d'eau (en été) et tables de pique-nique à côté de la stèle.
Toilettes publiques disponibles à côté du temple ou à côté de l'ancienne poste.

A proximité

Augé est une commune rurale d'un peu moins de mille habitants.
Le principal intérêt architectural est l'Église Saint-Grégoire des Xe et XIIe siècle et dont certaines parties sont classées MH. Elle est en partie fortifiée.
On compte aussi sur la commune 19 lavoirs répertoriés, des vestiges de l'ancienne ligne de chemin de fer (TDS) qui n'a jamais fonctionné (dont l'ancienne gare), plusieurs châteaux (Champmargou, l'Houmelière) et un site de la résistance (monument commémoratif près de l'ancien pont sur la Ligueure).
On trouve à la sortie du bourg (direction Champdeniers) une fabrique d'emballage en bois qui existe depuis 1947.
Après la randonnée, on peut partir explorer les autres ruelles et venelles du bourg d'Augé.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je craignais aussi les parties goudronnées en fait elles restent plaisantes car souvent agrementees par la présence d'un cours d'eau la longeant. Au final ce circuit nous a bien plu.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis depuis l'aire de pique-nique située sur la route de saint-Maixent près du pont de la Ligueure et nous avons raccourci un peu le circuit en supprimant la partie dans le bourg d'Augé. (A faire plus tard)
Circuit très agréable en cette saison, avec les chemins bordés de cerfeuil des bois fleuris. Après la Vérolière (point (5)), le sentier qui monte est très humide car il se confond avec un petit ruisseau et les cerfeuils se touchent, trempant les pantalons après la pluie. (ce qui fut notre cas)
Je dois aussi parler du chemin qui coupe et rejoint le Chemin Vert sur la D142 après l'ancienne école. Il est totalement envahi de cerfeuils des bois de presque deux mètres de haut et surtout très humide! A éviter en continuant sur la D142 jusqu'au carrefour et prendre le Chemin Vert à droite entre les maisons neuves.
Ce circuit n'étant pas balisé, le fait que les chemins ne soient pas entretenus est assez normal.
Attention, beaucoup de circulation sur la D142!
J'utilise pour ma part l'application de visorando qui est très pratique.
Merci pour ce beau circuit.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En préparant la rando, j'avais trouvé qu'il y avait un peu trop de routes à double trait continu. Or, si les routes en bitume sont effectivement importantes, la plupart sont en fait de 2 m ou 2.5 m de large avec une bande de gravillons, mousse ou herbes en leur centre. Je n'ai quasiment pas croisé de véhicules si ce n'est sur la D142 (vers 8 h)
Au point 8, le "chemin à gauche dans la petite route" se situe à la sortie du virage mentionné, juste avant une petite maison sur la gauche.
Au final, c'est une trés jolie et agréable randonnée.

Merci beaucoup.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée en couple hier avec une superbe météo. Parcours très bien indiqué sauf peut être le dernier Km et manque d'indication pour repérer l'ancienne ligne de chemin de fer (TDS).
Parking prés de la stèle pratique avec possibilité de passer la nuit tranquille. Petit resto dans Augé pour se restaurer pas cher et en plus dépôt de pain (très bon).
Vraiment une belle rando dans une nature magnifique, merci aux modérateurs
Chris et JC

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.