Le Ruisseau de Rogifosse

Au départ du moulin de Daverdisse, parcours exclusivement forestier avec un retour le long du ruisseau de Rogifosse, affluent de La Mache que vous retrouvez dans le dernier kilomètre.

Parking près du pont routier à l'intersection du chemin de Daverdisse et la route P-N Bonaparte, non loin du moulin de Daverdisse.

(D/A) Dos au parking, remontez en face la route chemin de Daverdisse. Ignorez le sentier goudronné (RAVEL) sur votre gauche et continuez sur la route.

Balisage Rectangle Jaune

(1) Dans le virage, partez tout droit dans le chemin forestier. Montez pendant 1,5 km en restant sur le chemin forestier principal.

(2) Arrivé sur un autre chemin, partez à droite et virez à gauche au 1er chemin rencontré. À la grande barrière, repérez sur votre droite la porte vous permettant de passer. Refermez bien derrière vous. À l'intersection (pas sur la carte), partez tout droit. Laissez coup sur coup les deux chemins (pas sur la carte) rencontrés sur votre gauche et poursuivez la descente. Passez la porte dans la clôture. Refermez bien derrière vous. Continuez à gauche et, à la fourche, empruntez le sentier de droite. Revenu sur un chemin, continuez tout droit et sur le chemin suivant, partez à droite.

(3) Au croisement, continuez tout droit. Passez le ru traversant le chemin. Ignorez le chemin sur votre gauche et poursuivez tout droit. Enjambez un autre ru. Au carrefour, continuez tout droit. Montez le sentier qui vire à droite et monte encore.

(4) Au chemin, partez à gauche. Montez toujours jusqu'à la route.

Sans Balisage

(5) Traversez et continuez dans le chemin forestier en face. Ignorez le 1er chemin sur votre gauche et, à la fourche, prenez à gauche. Descendez. Si les branches d'arbes sont encore sur le chemin, descendez dans le lit du ru afin de facilement les contourner. Remontez sur le chemin et continuez-le. Le chemin vire à droite.

(6) Soyez vigilant et repérez le chemin moins marqué sur votre gauche avec une chaise haute de chasseur. Dirigez-vous vers elle et, à sa hauteur, virez à droite vers le grand résineux au sol. Contournez-le et montez. Passez la barrière. Refermez bien derrière vous. Gardez votre droite.

(7) Au chemin forestier, partez à droite.

(8) À la route, avec l'abri sur votre gauche, tournez à gauche. À la route goudronnée, virez à gauche.

Balisage Rectangle Jaune

Prenez le 1er sentier à droite. Passez la barrière. Refermez bien derrière vous. Traversez des prairies en passant une 2e, une 3e et enfin une 4e barrière fort rapprochée. Poursuivez tout droit en forêt en ignorant tous les sentiers perpendiculaires rencontrés (pas sur la carte). Passez une clôture dont la porte a été retirée et, au bout du sentier, continuez tout droit sur la route empierrée.

(9) À la fourche, partez à gauche (pas sur la carte OSM). Dans le virage, partez dans le sentier tout droit. Revenu sur un autre chemin, partez vers la barrière et ignorez les chemins revenant sur vos côtés.

(10) Passez la barrière et continuez tout droit jusqu'à la route. Au lieu-dit Croix Lamour, partez à gauche sur la route.

Sans Balisage

Suivez la route pendant 600 m. Ignorez le chemin sur votre gauche et ensuite celui sur votre droite.

(11) Empruntez le sentier sur votre droite. Au carrefour, poursuivez tout droit et au croisement en T, virez à gauche.

(12) À la fourche, partez à droite vers le cabanon. Contournez par la droite celui-ci, passez à gué le ruisseau de Rogifosse et montez récupérer un chemin forestier. Tournez à gauche et descendez tout droit pendant un peu moins de 2 km, le long du ruisseau de Rogifosse que vous aurez sur votre gauche.

Balisage Rectangle Jaune

(13) Avant la barrière, virez à gauche, passez à gué le ruisseau de Rogifosse et au croisement, en haut du talus, continuez tout droit pendant 1 km.

Sans Balisage

(1) À la route, partez à droite et descendez au parking.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 234 m - Parking près du moulin de Daverdisse
  13. 12 : km 8.74 - alt. 369 m - À la fourche à droite vers le cabanon
  14. 13 : km 10.8 - alt. 255 m - Avant la barrière à gauche
  15. D/A : km 12.21 - alt. 234 m - Parking près du moulin de Daverdisse

Pas d'eau sur le parcours
De bonnes chaussures montantes car boueux et humide par endroit
D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses parcours sur les communes de Libin et Wellin.

Pendant
Vallée du Wéry au (3)

Église Saint-Pierre (1847) de Daverdisse contenant un beau retable du XVe siècle
Ancien château des seigneurs de Daverdisse
Ferme de Mohimont (XVIIIe siècle) habitée de 1838 à 1848 par Pierre-Napoléon Bonaparte, neveu du premier empereur des Français

Olivier5100

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

Superbe randonnée au milieu des bois et quasiment rien que dans les bois.
Ce parcours présente quelques belles grimpettes mais aussi une longue descente (plutôt boueuse !) le long du ruisseau de Rogifosse. Rando relativement facile à suivre. A conseiller pour un bon moment d'évasion et de détente.

RJM56

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Bonjour à toutes et tous.

Je ne peux que me rallier aux avis déjà émis précédemment et remercier ceux qui ont dit privilégier la rive gauche pour descendre le long de la rivière. Même en début de mois de juin, le sentier est toujours boueux à droite, tandis qu'à gauche, rien que du bonheur. N'y voyez rien de politique...

lazzerini

Bonjour Arina Tomberg,

la rive est au choix
je préfère avoir un semblant de terrain sauvage ...
pour la faune ce sera surement plus facile à voir de ce côté là...
...mais je comprends totalement votre choix.

Au plaisir

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Une belle promenade forestière. Fatigante parce qu'il faut beaucoup monter, surtout au début. Mais c'est une agréable fatique. Fin mars, par endroits, les sentiers sont très boueux. Et je suis d'accord qu'il faut mieux garder la rive gauche de Rogifosse. Le sentier sur la rive droite est très boueux.

Gill

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

Bjr
Pour la descente du rugifosse garder la rive gauche ...
La rive droite est tres tres boueuse et pas fort praticable ...