Le Ruisseau de Vernassal

Cet agréable circuit, en partie en sous-bois le long du ruisseau ou sur les zones cultivées, offre une vue sur le Châteaux de Torsiac au premier plan puis celui de Léotoing.
En toile de fond, la vallée de l'Alagnon.

Accès au départ : de Lempdes-sur-Alagnon suivre la D653 en direction de Grenier-Montgon.
Puis prendre la direction de Vernassal (sur la gauche). Entrer dans le village où des stationnements sont possibles dans le bourg.

Balisage : Jaune.

(D/A) À la sortie du village, prendre la piste à droite, longer le Ruisseau de Vernassa et garder le chemin principal.

(1) Au croisement des chemins près d'un pont, prendre le chemin de droite en direction des champs.

(2) Au croisement suivant, virer à droite en direction des bois (attention la pancarte n'est pas fiable). Vous trouvez le balisage Jaune un peu plus loin. Obliquer à gauche à la cote 666 puis à droite au Champ du Bois et atteindre une route.

(3) La suivre, à droite, sur 500m et après le virage prendre le chemin à gauche (une exploitation est présente), Suivre ce chemin jusqu'au village de Lagarde.

(4) À l'entrée du village, prendre la route à droite, passer le lieu-dit Autrac et rejoindre la D19.

(5) Poursuivre sur la D19 jusqu'au croisement avec la D653.

(6) Traverser la route, se diriger vers Vernassal et passer devant le château, puis rejoindre votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 541 m - Stationnement au bourg de Vernassal
  8. D/A : km 9.6 - alt. 541 m - Stationnemnt au bourg de Vernassal

Felix43BVK

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Après un départ le long du ruisseau, on arrive sur les hauteurs pour un beau point de vue avant un retour via des routes goudronnées et peu ombragées.

cflachard

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Belle marche avec de belles vues à 360 sur toute la région, mais le nom est un peu trompeur car la rivière on ne la voit pas longtemps. Un peu de marche sur route à la fin donc cela peut rebuter ceux qui veulent du 100% nature !

lyli4358

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Très belle rando permettant de découvrir les monts du Cézallier ainsi que la vallée de l'Allagnon. De beaux points de vue sur les châteaux de Torsiac et de Léotoing. Un petit bémol.... la fin de la rando se fait que sur la route...

brigitte43

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Belle randonnée avec de belles vues sur différents chateaux et les orgues basaltiques de Blesle.
Dommage que la rando se termine par de la route.
A proximité, le village de Léotoing et son château à visiter, beau petit village avec une jolie vue de la vallée de l' Allagnon.