Parking à la Chapelle des Buis, devant la petite chapelle. Balisage Jaune Rouge et Jaune Bleu et quelques parties sans balisage.
(D/A) Dès le parvis, un point de vue sur Besançon et la Citadelle. En quittant le parking, remontez de quelques mètres vers le village et partez à droite dans le chemin empierré qui passe devant la bâtisse en bois (direction Beure par le Chemin des Crêtes). Il devient vite un beau sentier sillonnant dans les buis.
(1) À la première bifurcation, abandonnez le balisage en descendant à gauche par ce beau sentier en arche moussu. Rapidement, sur la droite, l'entrée d'une grotte. Jetez-y un œil prudemment. En bas du coteau, descendez à gauche vers le verger. Rien n'en interdit l'entrée, mais un petit bungalow caché dans les arbres prouve qu'il est sans doute occupé l'été. Faites-en le tour par discrétion en longeant la lisière par la droite pour rejoindre la petite route goudronnée en contrebas.
(2) Partez à gauche et descendez à droite à la bifurcation suivante. À droite encore à la pancarte verte 'Mercureaux-Maillot'. Vous longez le ruisseau puis la route s'empierre et entre dans le bois après avoir passé sous la quatre voies et traversé le ruisseau à gué.
(3) Tout de suite après le gué, partez à droite par la petite sente qui rejoint le ruisseau au creux d'une charmante petite gorge ombragée. Vous devrez rapidement retraverser à gué pour longer l'autre rive jusqu'au bas où vous virerez à gauche pour retrouver le chemin empierré après un petit pont. N.B. Si vous ne voulez pas trop vous mouiller les pieds, continuez tout droit par le chemin empierré.
(4) Poursuivez le long du ruisseau jusqu'au hameau de Maillot. À la première intersection, grimpez à droite dans le Chemin de Maillot (circuit VTT114). La route s'empierre. Peu après le virage en épingle, au panneau 'Interdiction sauf exploitants', grimpez par le chemin à droite, perdant le balisage. Au niveau d'un cabanon en ruine, il vire tout à droite et devient rapidement un sentier qui grimpe le coteau boisé.
(5) Sur le haut, repérez une petite sente qui part à droite vers le belvédère des Mercureaux tout proche. Puis continuez la montée par cette trace bien dessinée qui arrive à une intersection, repérée par un poteau balise. Montez à droite vers la chapelle des Buis par le Chemin des Crêtes (Circuit VTT114).
(6) Au carrefour de sentiers, à l'angle de la muraille du Fort de l'Ouest des Buis, partez à gauche. Vous passez devant des ruines et à la bifurcation suivante (poteau balise), poursuivez tout droit (direction Chapelle des Buis par Chemin forestier). Des vues entre les branches sur la cité bisontine. À la route goudronnée, remontez à droite pour retrouver la chapelle. (D/A)