Le Ruisseau du Bois Noir

Très belle rando qui démarre au-dessus du village d'Azérat pour rejoindre Saint-Hilaire en passant par le vallon du Ruisseau du Bois Noir. La plus grande partie s'effectue en sous-bois avec, à Saint-Hilaire, une très belle vue sur le massif du Sancy.

Après la traversée du village d'Azérat, continuer sur un kilomètre, direction Saint-Hilaire. Se garer sur le terre-plein au carrefour de la Route de Chazelle.

(D/A) Commencer la randonnée en suivant la direction de Chazelle, sur 400 m, jusqu'au premier chemin à gauche.

(1) Suivre celui-ci et continuer jusqu'à la D163. Traverser, avec prudence, et continuer en face.

(2) À cette piste, prendre à droite jusqu’à une petite route goudronnée.

(3) Continuer en montant jusqu'à Triozon. Longer le lieu-dit et rejoindre le premier chemin à gauche.

(4) Descendre le chemin jusqu'au ruisseau et le traverser. Poursuivre à droite par le sentier qui le longe, puis le retraverser après quelques dizaines de mètres et le suivre, du côté droit, jusqu'à un carrefour. Présence d'un panneau indiquant Saint-Hilaire et Bouzerat.

(5) Suivre la direction Saint-Hilaire et Bouzerat. Traverser le village et atteindre une bifurcation avec un îlot herbeux central, au niveau d'une croix.

(6) Obliquer à gauche. Après quelques mètres, viser le chemin à gauche (balisage Jaune). Poursuivre jusqu’à Saint-Hilaire. Rejoindre l'église en montant à gauche du monument aux morts.

(7) Contourner l’église par la droite, puis redescendre par les escaliers et continuer en face jusqu’à la sortie du bourg.

(8) Ignorer le départ à gauche et prendre le chemin en prolongement de la route (pente raide). Traverser le ruisseau et remonter jusqu'au Solier.

(9) Continuer tout droit dans Solier, passer devant un lavoir et poursuivre sur le chemin dans les prés en ignorant les chemins de part et d'autre. À la bifurcation située sous une ligne électrique, continuer tout droit et atteindre un nœud de chemins.

(10) Poursuivre en face (balisage Jaune PR®) et continuer jusqu'à un croisement en T.

(11) Continuer à droite sur le PR® "Les Bitoux" jusqu’à la seconde piste à gauche.

(12) S'y engager en descendant, direction Clémensat et, très rapidement, bifurquer encore à gauche. Descendre jusqu'à Clémensat.

(13) Partir à droite à angle aigu (balisage Jaune PR® "Les eaux minérales"), passer Azérat, poursuivre sur la route jusqu'au croisement de la cote 479 et virer à gauche.

(14) Traverser le Ruisseau de Chastan. Profiter de la visite de la source minérale, puis continuer direction Triozon.

(3) Au virage en épingle, retrouver l'itinéraire déjà emprunté. Descendre à droite, franchir le ruisseau et trouver le sentier emprunté à l'aller à gauche.

(2) Continuer toujours tout droit et rejoindre le carrefour de la Route de Chazelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 507 m - Carrefour de Chazelle aprés Azérat
  14. 13 : km 11.58 - alt. 575 m - Clémensat
  15. 14 : km 12.45 - alt. 489 m - Source eau minérale
  16. D/A : km 13.89 - alt. 507 m - Carrefour de Chazelle aprés Azérat

Pas de points d'eau sur le parcours et pas d'équipement particulier.

À Saint-Hilaire, visite de l'église et point de vue.
Source d'eau minérale au Ruisseau de Chastran, après Clémensat.

tatamiro

Randonnée très mal balisée, nous nous sommes perdues et un autre groupe a eu la meme mésenvature que nous.

Lizyanor

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Très belle rando notamment le long du ruisseau avec beau point de vue à St Hilaire. Petit bémol, certaines parties du parcours sont assez difficiles car le chemin est abimé par les engins forestiers.

REDONDIE ARLETTE

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

très belle randonnée, physique, je l'ai trouvé difficile avec de belles montées, descentes, avec de beaux passages en sous bois le long du ruisseau, satisfaite de cette randonnée