Le Ruisseau du Lauras

Depuis le village de Lassouts, on domine le relief tourmenté des versants boisés de la vallée du Lot avec des points de vue assez exceptionnels.

(D/A) Depuis le parking, se rendre jusqu'à l'église et la Place de la Mairie en contrebas. Prendre à droite la petite route menant à Caupiac et Duc sur 150m jusqu'à l'entrée du cimetière. Bifurquer et s'engager à droite sur un chemin de terre descendant vers la D6.
Déboucher sur la Route de la Planquette.

(1) La suivre à gauche sur 1,2km jusqu'à la ferme (vues sur la vallée du Lot et le village de Mandailles qui s'allonge sur une crête).

(2) À 300m après la ferme, obliquer à droite sur un chemin d'exploitation bordé de buis. Poursuivre la descente jusqu'à la D6, (route reliant Saint-Côme-d'Olt à Lassouts).

(3) La suivre à gauche sur 500m. Laisser à gauche la ferme de la Roque Haute. Passer le pont. Prendre à gauche sur 350m la petite route conduisant à Ambec (jonction avec le circuit de "l'Aveyron à pied" venant de Saint-Côme-d'Olt).

(4) Bifurquer à gauche sur un chemin de terre. Passer le ruisseau du Lauras (passerelle). Longer le ruisseau sur 400m. Monter en épingle à gauche par un chemin forestier pendant 300m. En cours de montée quitter la piste (être attentif au balisage). Poursuivre la montée à droite vers Sarraméjane par un sentier à travers une végétation caussenarde (buis, genévriers, bruyères,...) puis par une "carral" à gauche (chemin dans les bois).

(5) À la ferme Sarreméjane, continuer la montée à gauche en empruntant la petite route de desserte.

(6) Au croisement avec la Route de Duc, poursuivre à gauche pour retourner à Lassouts (passer dans le village bien restauré)(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 648 m - Lassouts
  2. 1 : km 0.57 - alt. 636 m - À gauche Route de la Planquette
  3. 2 : km 2.06 - alt. 586 m - Obliquer à droite
  4. 3 : km 3.38 - alt. 441 m - À gauche sur la D6. Vallée du - Lot (rivière) - Affluent de la Garonne
  5. 4 : km 4.44 - alt. 437 m - À gauche sur un chemin de terre
  6. 5 : km 6.58 - alt. 591 m - Sarreméjane
  7. 6 : km 7.62 - alt. 657 m - À gauche Route de Duc
  8. D/A : km 8.56 - alt. 648 m - Lassouts

Balisage Jaune

ANDYLAYEN

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Balade faite en famille avec un enfant de trois ans et demi. Faire attention sur la route peu après le départ en particulier avant le pont qui est étroit. De nombreux passages ombragés de jolies points de vue sur les villages alentours. La rivière au mois d'août était quasiment sèche seul quelques trous d'eau persistaient.

René

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Balisage très correct, de jolis paysages agrémentés par une belle journée de printemps. Il est dommage que la boucle finisse par 2 km de route goudronnée.

michelg1965

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le balisage est fortement masqué ou absent, le chien de la ferme pas très sympa. Arrivé à la D6, aucun marquage pour valider le chemin. Donc demi tour. Sans intérêt donc . Il faut absolument mettre des marquages clairs aux changements de direction car ce n est pas le cas . Bonne continuation

martialroux

Nous avons suivi le tracé avec le GPS et enfin de compte nous l'avons fait à l'envers donc on a perdu un peu de temps et on était perdu.

Bonne journée. Cordialement.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

martialroux

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Cette randonnée j'ai marqué moyen car je pense qu'il faudrait la faire plutôt au printemps .

-chemin impratricable dû aux fortes pluies on s'enfonce, sa glisse il faut faire très attention. Chemin étroit. Peut être le signaler.

-après le cimetière nous sommes montés trop haut le chemin à droite qu'il faut prendre n'est pas trop bien signalés, avant sur poteau il y a un trait jaune donc on pense qu'il faut continuer sur cette route.

Mais nous avons mis le temps prévu.

Bonne continuation.

albenel

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

La randonnée est sympa, le village de Lassouts est très pittoresque. Aucun passage difficile, la randonnée se fait sans forcer. Il est seulement dommage que les points de vue annoncés ne sont pas remarquable au point que nous attendions (exemple la vallée du Lot, qu'il faut deviner). Sinon le balisage est correct et les chemins bien entretenus.

danypat

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

marayney

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Jolie balade faite dans la journée du 2 avril 2018.
faite en 2h15
A ne pas faire après plusieurs jours de pluie car les chemins ne sont pas empierrés et il y a beaucoup trop de boue !
balade sympathique à faire même avec des enfants mais rien de spécial a voir.

marienat

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Très belle randonnée à faire l'automne quand il y a la chute des feuilles, le paysage est bien dégagé. Très, très beau coup d'oeil....nous la referons au printemps.....Merci pour cette randonnée

marienat

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

très belle randonnée, très bien balisée, magnifique coup d'oeil
Randonnée assez facile

Dami

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2016

Petite rando sympa, joli point de vue sur la vallée du Lot.

soulery

Date de la randonnée : lundi 23 février 2015

evelynebor

Date de la randonnée : mardi 09 septembre 2014

Belle rando. Assez facile avec de beaux points de vues, et des passages dans une végétation intéressante et variée.