Stationner à Cazevieille, où deux parkings sont disponibles :
- sur le grand parking un peu en extérieur de Cazevieille. C'est celui retenu pour le départ de cette randonnée.
- sur celui du centre du village, s'il y a de la place, il est d'un positionnement plus aisé pour cette randonnée.
Il est situé à une centaine de mètres après la mairie, à gauche au panneau "L'entre 2 verres".
De ce parking, prendre vers le nord, le chemin de Tourrière qui le borde.
(D/A) Prendre un sentier au Nord-Ouest du parking, le quitter à droite et prendre le Chemin de Tourrière (petite route). Laisser sur votre gauche l’accès à Tourrière et continuer tout droit le petit sentier caillouteux.
(1) Pour repérer ce point, vous apercevrez au bord du chemin sur votre droite, deux traits de peinture bleue sur une pierre au sol, en retrait une balise jaune et enfin un peu plus haut sur la masse de roches, deux grandes lettres A de couleur Rouge.
- Option 1: Passer entre les deux lettres A. Un chemin part de cet endroit vers le point 2. Une vingtaine de mètres plus haut, laisser une amorce de sentier à droite et continuer plein Nord. Il ne figure-pas sur la carte IGN mais sur la carte OpenstreetMap. Il est bien dégagé et sans difficulté. C'est celui que l'on préconise.
- Option 2. Si vous préférez le passage en forêt, continuez sur le chemin tracé. Une centaine de mètres plus loin, dans les bois, un cairn signale deux autres possibilités de sentier.
- À droite c'est le chemin figurant sur la carte IGN. Il correspond à notre tracé. Il est praticable, pas entretenu et difficile à repérer, mais sans problème d'orientation.
- À gauche le chemin s'en écarte légèrement (ouest), est en meilleur état, balisé par des cairns et parfois de points rouges sur des pierre. Il monte légèrement au-dessus du point 2 et redescend rejoindre les deux autres.
Il faut rester vigilants car quelques sentiers partant sur sa gauche vous éloignent du points 2.
Ces 3 sentiers se rejoignent au point 2 proche du point culminant de ce parcours (cote 375).
Entre les points 1 et 2 compter environ 400m.
(3) De ce point la vue se dégage et permet d'admirer au nord les Cévennes et à l'Est, l'Hortus.
La descente vers le point suivant débute par un sentier pierreux, en virages, sur quelques centaines de mètres, pouvant être glissant s'il a plu, puis devient très agréable et sans aucune difficulté.
Atteindre une patte d'oie non signalée sur la carte IGN mais où une flèche peinte en bleue sur un rocher indique qu'il faut prendre le chemin de gauche. Rejoindre alors aisément un chemin plus large.
(4) Suivre ce chemin à gauche. Le conserver dans une direction plein Ouest. Plus loin, vous rencontrerez une barrière. Lever la chaîne et ne pas oublier de la remettre en place.
(5) Un chemin à droite mène au lac de la Jasse, non compris dans la randonnée. Un cairn à droite ainsi qu'une falaise rocheuse, précise ce chemin. Continuer votre chemin en restant sur celui de gauche.
(6) Un second chemin à droite vers le lac de la Jasse, parcours non compris dans la randonnée. Si l'on fait le tour de la Jasse, il ramène à notre parcours.
(1) Poursuivre en longeant le Ruisseau du Patus. Attention toutefois : après de fortes pluies, le ruisseau peut avoir débordé par endroits sur le chemin. C'est une information à prendre en compte avant de faire cette randonnée.
Rejoindre la route D122E8 et le GR®60.
Entre les points 6 et 7, le chemin s'élève et n'offre plus d'ombre. Prévoir sérieusement des boissons par temps chaud.
(7) Emprunter à gauche dans un virage à 180° le GR®60. Le conserver en cheminant Est puis Sud-Est et veiller à repérer un sentier à gauche.
(8) Prendre ce petit sentier vers Cazevieille. Il est très agréable et aboutit à un terrain vague entre Tourrière au Nord et une habitation au Sud. Il rejoint le chemin de Tourrière à l'angle de la maison sud. Prendre à droite puis un peu plus bas prendre à gauche le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le grand parking ou continuer tout droit pour le parking de centre du village (D/A).