Le ruisseau du Patus à l'Ouest du Pic Saint Loup

Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.

Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).

Stationner à Cazevieille, où deux parkings sont disponibles :
- sur le grand parking un peu en extérieur de Cazevieille. C'est celui retenu pour le départ de cette randonnée.
- sur celui du centre du village, s'il y a de la place, il est d'un positionnement plus aisé pour cette randonnée.
Il est situé à une centaine de mètres après la mairie, à gauche au panneau "L'entre 2 verres".
De ce parking, prendre vers le nord, le chemin de Tourrière qui le borde.

(D/A) Prendre un sentier au Nord-Ouest du parking, le quitter à droite et prendre le Chemin de Tourrière (petite route). Laisser sur votre gauche l’accès à Tourrière et continuer tout droit le petit sentier caillouteux.

(1) Pour repérer ce point, vous apercevrez au bord du chemin sur votre droite, deux traits de peinture bleue sur une pierre au sol, en retrait une balise jaune et enfin un peu plus haut sur la masse de roches, deux grandes lettres A de couleur Rouge.

- Option 1: Passer entre les deux lettres A. Un chemin part de cet endroit vers le point 2. Une vingtaine de mètres plus haut, laisser une amorce de sentier à droite et continuer plein Nord. Il ne figure-pas sur la carte IGN mais sur la carte OpenstreetMap. Il est bien dégagé et sans difficulté. C'est celui que l'on préconise.

- Option 2. Si vous préférez le passage en forêt, continuez sur le chemin tracé. Une centaine de mètres plus loin, dans les bois, un cairn signale deux autres possibilités de sentier.
- À droite c'est le chemin figurant sur la carte IGN. Il correspond à notre tracé. Il est praticable, pas entretenu et difficile à repérer, mais sans problème d'orientation.
- À gauche le chemin s'en écarte légèrement (ouest), est en meilleur état, balisé par des cairns et parfois de points rouges sur des pierre. Il monte légèrement au-dessus du point 2 et redescend rejoindre les deux autres.
Il faut rester vigilants car quelques sentiers partant sur sa gauche vous éloignent du points 2.

Ces 3 sentiers se rejoignent au point 2 proche du point culminant de ce parcours (cote 375).
Entre les points 1 et 2 compter environ 400m.

(3) De ce point la vue se dégage et permet d'admirer au nord les Cévennes et à l'Est, l'Hortus.
La descente vers le point suivant débute par un sentier pierreux, en virages, sur quelques centaines de mètres, pouvant être glissant s'il a plu, puis devient très agréable et sans aucune difficulté.
Atteindre une patte d'oie non signalée sur la carte IGN mais où une flèche peinte en bleue sur un rocher indique qu'il faut prendre le chemin de gauche. Rejoindre alors aisément un chemin plus large.

(4) Suivre ce chemin à gauche. Le conserver dans une direction plein Ouest. Plus loin, vous rencontrerez une barrière. Lever la chaîne et ne pas oublier de la remettre en place.

(5) Un chemin à droite mène au lac de la Jasse, non compris dans la randonnée. Un cairn à droite ainsi qu'une falaise rocheuse, précise ce chemin. Continuer votre chemin en restant sur celui de gauche.

(6) Un second chemin à droite vers le lac de la Jasse, parcours non compris dans la randonnée. Si l'on fait le tour de la Jasse, il ramène à notre parcours.

(1) Poursuivre en longeant le Ruisseau du Patus. Attention toutefois : après de fortes pluies, le ruisseau peut avoir débordé par endroits sur le chemin. C'est une information à prendre en compte avant de faire cette randonnée.
Rejoindre la route D122E8 et le GR®60.
Entre les points 6 et 7, le chemin s'élève et n'offre plus d'ombre. Prévoir sérieusement des boissons par temps chaud.

(7) Emprunter à gauche dans un virage à 180° le GR®60. Le conserver en cheminant Est puis Sud-Est et veiller à repérer un sentier à gauche.

(8) Prendre ce petit sentier vers Cazevieille. Il est très agréable et aboutit à un terrain vague entre Tourrière au Nord et une habitation au Sud. Il rejoint le chemin de Tourrière à l'angle de la maison sud. Prendre à droite puis un peu plus bas prendre à gauche le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le grand parking ou continuer tout droit pour le parking de centre du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 298 m - Parking de Cazevieille
  9. 8 : km 8.46 - alt. 297 m - Bifurcation
  10. D/A : km 8.82 - alt. 299 m - Grand parking de Cazevieille

Remarque de l'auteur :
Entre les points (1) et (2), 3 sentiers sont possibles. Les options 2 et 3 sont sympas, dans les bois, mais requièrent plus de vigilance car plusieurs autres sentiers existent et peuvent perturber l'attention. Noter Il y a environ 400 m entre les points .

Risque de poches d'eau entre les points (5) et (6) en cas de fortes pluies les jours précédents.

(1) Les Tours Ruinées, ou tours de Cazevieille, non incluses dans la randonnée, ne se visitent pas en raison de leur état très dégradé. Ce sont les vestiges d'un château du XIIe siècle.
Un panneau en interdit l'accès.
(5) et (6) Possibilité de détour vers le lac de la Jasse, non inclus dans la randonnée.

KIEFER FOURNELA

Belle randonnée bien tracée avec de belles vues. Par contre le chemin au début est parsemé de pierres et descend. Il est glissant et accidenté. Prévoir les bâtons. À ne pas faire un jour de pluie

yvessc

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Belle balade et points de vue magnifiques du Pic St Loup et de l’Hortus. Dommage chemins quelque peu caillouteux.
Facile à suivre grâce au tracé.
Je conseille vivement le léger détour pour aller au lac. On y a déjeuné devant, c’etait très agréable.

Eba34

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Petit circuit très agréable avec une grande partie ombragée, le petit lac apporte un intérêt supplémentaire. Peut être faite en famille. Je conseillerais de la faire tôt le matin, c'est le même départ que la rando du pic st loup qui est très fréquenté.

Jackrubini

Très agréable de suivre ce tracé, avec une journée ensoleillée.
Nous le referons probablement et merci à Visorando de nous faciliter la tâche en nous proposant ce circuit.

cachoute

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2023

Très jolie randonnée idéale pour une belle journée d'hiver et à condition d'y ajouter le tour du lac de la Jasse. Entre le 5 et le 6, il faut prendre à droite pour se diriger vers le lac. Quand on se trouve au plus près du lac, une dalle cimentée sur la droite permet de s'y installer pour pique-niquer et bénéficier de la belle vue. Il faut continuer à contourner le plan d'eau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de rejoindre la trace. N'hésitez pas à vous aider du GPS Visorando qui vous sera d'un grand secours pour cette rando comme pour beaucoup d'autres. Il est bon de souscrire l'abonnement au GPS d'un coût très raisonnable, une vingtaine d'euros pour une année : un très sûr moyen de réaliser les randonnées très aisément ! Un peu avant le 7, la trace suit le lit du ruisseau du Patus et peut parfois être un peu humide et surtout très glissant. Un chemin à droite permet de contourner cette difficulté et rejoint la route départementale que vous prendrez à droite pour la suivre pendant 200m avant de reprendre un petit sentier à gauche qui ramène à la trace. En arrivant à Cazevieille, ne coupez pas à gauche comme préconisé sur le descriptif car vous entrez dans une propriété privée. Continuez tout droit la rue du Pic St-Loup. Vous rejoindrez ainsi le parking en prenant 300m plus loin à gauche. Une rando super de 4h environ avec le tour du lac d'environ 10,5km, très facile à suivre avec le GPS . Merci beaucoup !

guillon jc

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

le tracé est assez mal repéré
c'est dommage

GerardGard

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Très belle randonnée qui nécessite d'être bien chaussé.
La fin est assez difficile.

ChrisCesar

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Randonnée très agréable et facile à faire, aucun problème pour un garçon de 11 ans. N'hésitez pas à faire le tour du lac, ça vaut le détour. Bonne alternance de zones sous l'ombre des arbres et hors couverture.

fcourtois

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Chouette balade avec une belle vue au début puis, le reste du temps, pas mal bouchée par la végétation. Chemin sans encombre ni difficulté, pas de grosse pente, pas de problème d'orientation. Si j'avais eu le temps et pas tous ces chasseurs partout, j'aurais fait le tour du lac (ou de ce qu'il en reste avec la sécheresse). A éviter aux heures chaudes en été car une bonne partie est peu ombragée.

Je l'ai fait en marchant et en trottant en 1h30 le matin avant l'interdiction (11h-minuit) liée aux incendies. Comme c'était un mercredi, je me suis retrouvé, versant nord du pic, avec 4-5 chasseurs qui m'ont dit que je prenais des risques... alors qu'ils n'avaient mis aucune indication sur le chemin et que je n'ai pas trouvé l'information sur les lieux et horaires de chasse sur le site de la mairie de Cazevieille... Bref, c'était dangereux car indiqué nulle part... c'est un problème récurrent sur les contreforts nords du pic.

Il y avait aussi un chasseur isolé près du lac (sans gilet orange)... du coup, je n'ai pas trop traîné là bas non plus.

Bref, ne pas hésiter à emmener un gilet jaune ou orange pour éviter de se faire tirer dessus.

J'ajoute que, dans ce contexte, je n'ai croisé aucun randonneur (que des chasseurs) mais j'ai beaucoup entendu d'animaux (des sangliers ?) ce qui, je le crois, explique les nombreuses battues dans ces coins où, parait-il, ils pullulent.

Merci à l'auteur du circuit.

Fredtell

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Bonne description. Parcours agréable, sans difficultée. Possibilité de faire un petit crochet pour le plan d'eau de la Jasse.

AudricGz

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022

Très sympas cette randonnée, parfait pour une reprise ou balade, le plan d'eau de La Jasse complémente bien cette boucle.

Attention sur le retour il faudrait modifier le tracé qui emprunte un terrain privé.
Prenez sur votre gauche une fois arrivé horizontalement au niveau du 1er point de passage.
Sur la vue Satelite on peut appercevoir une haie horizontale qu'il faudra longer pour revenir sur le chemin pris au départ

pascal.forbin

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022

Très belle randonnée mais difficile à suivre en deux endroits: démarrage mal indiqué, si parking centre ville départ à côté de la mairie, plein nord.; puis attention suivre le chemin allant vers les tours ruinée même si panneau interdit!
Sinon assez facile sauf prudence dans a descente vers la combe du pats; chemin très empierré.

Jy.Rt

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Rando très intéressante. Elle permet de découvrir le Pic Saint Loup sous des vues inhabituelles...
Merci pour cet itinéraire !

saintclairienne

Tour du lac de la Jasse à faire absolument pour compléter cette rando.

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Tour du lac de la Jasse à faire absolument pour compléter cette rando.