Le Sabot de Frotey

Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.

(D/A) La balade commence le long de la RN19. Depuis Vesoul en direction de Lure, de chaque coté se trouve un parking. De là, nous suivons la route sur un petit chemin protégé par une rambarde avant de tourner sur la gauche. Il ne reste qu’à suivre le sentier.

Nous grimpons en pente douce, en traversant des pâturages, des pinèdes et des bosquets. À notre droite, s’étale Vesoul et certaines communes limitrophes, Frotey, Navenne et Quincey. On voit particulièrement bien la Chapelle de la Motte, les tours et barres du Montmarin et des Rèpes, la ligne SNCF et une bonne partie de la vieille ville. Au fond, derrière la Motte les toits de Peugeot.
Enfin, après quelques passages de barrières à portillon, nous arrivons à un cabanon qui explique ce qu’est le Sabot et la réserve naturelle. Vers la falaise, plusieurs sentiers entre les buissons débouchent sur le but de cette visite, le Sabot. L’érosion a taillé le rocher en une forme caractéristique, un énorme sabot ancien. Évidemment, une légende entoure cette sculpture de la nature. Ce sabot serait celui du diable.

(1) Le chemin le long des falaises est agréable, mais pour notre boucle nous devons tourner au niveau de la cabane et s’enfoncer dans les bois. On traverse diverses clairières avant de retrouver un chemin de campagne.

(2) Nous tournons à droite jusqu'au croisement avec la route goudronnée qui conduit au terrain de moto cross.

(3) À la route, tournons à droite. En descendant cette route, nous retombons sur le parking. Un arrêt est obligatoire pour voir le parc à cochons et regarder un instant les truies et verrats pour le plaisir des petits et grands. Revenir au parking(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 259 m - Parking le long de la RN19
  2. 1 : km 1.19 - alt. 332 m - Le Sabot
  3. 2 : km 1.98 - alt. 303 m - À droite
  4. 3 : km 2.59 - alt. 308 m - À droite
  5. D/A : km 3.77 - alt. 259 m - Parking le long de la RN19

La Réserve du Sabot de Frotey est une réserve naturelle nationale située au nord de Frotey-lès-Vesoul, sur un plateau calcaire. Elle présente un grand intérêt écologique en raison des pelouses sèches et des falaises calcaires. Ouvrez l’œil pour ne pas rater de jolies plantes, banales ou rares.

"La légende dit que le diable est tombé amoureux de la dame du château de Montaigu, situé à proximité. Le mari de la dame étant parti croisé en Terre Sainte, le diable profita de l'absence du maître des lieux pour accoster la dame du château. Cet acte fonctionna puisque la dame tomba sous le charme du démon, et céda. Cependant, l'époux rentra opportunément, aussitôt le diable s'enfuit et sauta par la fenêtre. En se dépêchant, le diable perdit son sabot."

HNS 25220

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022

Rando tres courte, hyper facile. L odeur des buis renaissants est envoûtante.
Ne convient pas aux PMR.
Pkg en bord de route a grande circulation : venant de Vesoul, le depasser jusqu a l embranchement suivant, a 60m, bifurquer a gauche pour effectuer tranquillement un demi tour et repartir se garer a main droite pour plus de sécurité.
Tres beau point de vue sur site, aucune protection ==> rester vraiment vigilant. On distingue la Motte, invitation pour une autre visite tt comme la rando très sympa vers le camp romain proposée de l autre côté de Vesoul.
En redescendant, via l itinéraire decrit ou via celui des falaises, un arret au mémorial de ceux qui sont Morts pour la France est recommandé.
Merci a vous. Cdlt HNS.

LORANEL

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très belle promenade, le site est très beau , d'autant plus avec le soleil !!
Seul bémol, la fin du parcours sur route est peu agréable avec la circulation des voitures.

cavalier70

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Circuit intéressant. La partie sur la route pourrait être remplacée par une ballade du côté du monument des fusillés de la résistance 39-45 et rallongerait la ballade.

carole68

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Le parking est très sale et le bruit des voitures est présent sur la moitié du parcours, dommage car il manque l'harmonie avec la nature.. la dernière partie est une longue portion sur la route donc moyen aussi.. sinon les petits sentiers sont sympas et ambiance sud de la France.

JoeBarTeam

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017

Que dire de plus par rapport aux commentaires précédents ?
Je trouve que c'est une promenade originale et incontournable.

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Balade très agréable et on se croirait presque dans le sud avec cette végétation particulière.
Je suis de Vesoul lais il y avait bien longtemps que je n'avais vu "Le Sabot" de près.

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Bonjour !
Nous avons passé un bon moment de balade et 2 bourguignons ont découverts notre Sabot qui leur a bien plu.
Moi il y a longtemps que je le connais mais je ne me souvenais plus du chemin....

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Cette randonnée est un grand classique dans le secteur de Vesoul. L’itinéraire ne présente aucune difficultés, elle permet de découvrir de jolies vues sur la ville ainsi que le Sabot. Le point de départ, sur un parking en bord de route nationale et un peu dommage. J'ai affiné le tracé avant de l'intégrer au GPS.

Nokia

Date de la randonnée : vendredi 30 octobre 2015

Le panorama depuis le Sabot est très intéressant. On trouve un peu le temps long dans la dernière partie du parcours qui se passe le long de la petite route qui mène à l'aérodrome.