(D/A) La balade commence le long de la RN19. Depuis Vesoul en direction de Lure, de chaque coté se trouve un parking. De là, nous suivons la route sur un petit chemin protégé par une rambarde avant de tourner sur la gauche. Il ne reste qu’à suivre le sentier.
Nous grimpons en pente douce, en traversant des pâturages, des pinèdes et des bosquets. À notre droite, s’étale Vesoul et certaines communes limitrophes, Frotey, Navenne et Quincey. On voit particulièrement bien la Chapelle de la Motte, les tours et barres du Montmarin et des Rèpes, la ligne SNCF et une bonne partie de la vieille ville. Au fond, derrière la Motte les toits de Peugeot.
Enfin, après quelques passages de barrières à portillon, nous arrivons à un cabanon qui explique ce qu’est le Sabot et la réserve naturelle. Vers la falaise, plusieurs sentiers entre les buissons débouchent sur le but de cette visite, le Sabot. L’érosion a taillé le rocher en une forme caractéristique, un énorme sabot ancien. Évidemment, une légende entoure cette sculpture de la nature. Ce sabot serait celui du diable.
(1) Le chemin le long des falaises est agréable, mais pour notre boucle nous devons tourner au niveau de la cabane et s’enfoncer dans les bois. On traverse diverses clairières avant de retrouver un chemin de campagne.
(2) Nous tournons à droite jusqu'au croisement avec la route goudronnée qui conduit au terrain de moto cross.
(3) À la route, tournons à droite. En descendant cette route, nous retombons sur le parking. Un arrêt est obligatoire pour voir le parc à cochons et regarder un instant les truies et verrats pour le plaisir des petits et grands. Revenir au parking(D/A)