Le Saillant de Voutezac - Vertougit

Randonnée au-dessus du Saillant de Voutezac jusqu'au village de Vertougit avec de très belle vues sur le lointain. Au départ, dans la montée, le chemin est très pierreux et en forte pente. Il faut être bien chaussé. Randonnée déconseillée en cas de pluie soutenue.

46919449

• ⚐ Commune : Voutezac (19130)
    Carte(s) IGN : Ref. 2134O

Stationnement à Saillant de Voutezac, juste après le pont sur la Vézère, sur la partie Voutezac. Il y a aussi quelques places de l'autre côté du pont, partie Allassac.

(D/A) Prendre la route, sur quelques mètres, jusqu'au carrefour à la hauteur de l'église (chapelle), direction le camping La Bontat. Laisser la route qui tourne à droite vers La Bontat, continuer tout droit en passant sous un porche, en direction du Vieux Cimetière (désaffecté) et, après environ 300 m, arriver à une fourche.

(1) Continuer le chemin à droite qui monte en virage. Il devient pierreux et en forte pente et arrive à une fourche.

(2) Continuer le chemin qui monte. Ignorer celui à gauche et atteindre un carrefour en T.

(3) Tourner à droite. La table d'orientation est à 200 m. Continuer sur la route qui remonte sur la gauche.

(4) Au bout de la montée, au nouveau carrefour en T, virer à gauche sur la Route des Nénuphars pour redescendre sur le village de Vertougit.

(5) Sortir par la Route du Bois Chalot et descendre jusqu'à ce que la route tourne à droite, devant le superbe panorama. La continuer jusqu'au lieu-dit la Côte. Vue magnifique étendue vers le Sud.

(6) Dans La Côte, longer les maisons et prendre la deuxième rue à droite, sur environ 200 m.

(7) Bifurquer dans le chemin à gauche qui descend : pancarte "Chemin du Vieux Cimetière". Il est un peu caillouteux. En bas, rejoindre le chemin du départ.

(1) Continuer tout droit et, par le parcours inverse de l'aller, rejoindre le pont sur la Vézère (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 116 m - Départ-Parking - Vézère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  2. 1 : km 0.45 - alt. 153 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.41 - alt. 269 m - Fourche
  4. 3 : km 1.63 - alt. 300 m - Bifurcation à droite vers la table d'orientation
  5. 4 : km 2.22 - alt. 353 m - Bifurcation à gauche, direction le village
  6. 5 : km 2.83 - alt. 317 m - Village de Vertougit
  7. 6 : km 3.57 - alt. 237 m - La Côte
  8. 7 : km 3.89 - alt. 213 m - Bifurcation à gauche, Chemin du Cimetière
  9. D/A : km 4.95 - alt. 116 m - Retour parking

La petite épicerie du Saillant, de l'autre côté du pont (commune d'Allassac) propose, entre autres, boissons et glaces.