Le Saint-Didier

Une balade pour découvrir le village de Saint-Didier-d'Allier par le haut. Une belle descente du Chier à Saint-Didier surplombant la vallée de l'Allier, les Gorges du Rouchoux et le château de Saint-Didier.
Le retour à Saint-Privat d'Allier se fait en suivant en partie la route, mais elle est étroite et très belle.

(D/A) Du centre bourg, suivre la D589 en direction du Puy-en-Velay sur quelques centaines de mètres.

(1) Quitter cette route pour descendre à droite sur le GR®65 et atteindre le lieu-dit Pique-Meule.

(2) Le sentier traverse le Ruisseau le Rouchoux puis s'élève fortement pour rejoindre un chemin perpendiculaire. Prendre à droite.

(3) Possibilité, en suivant la direction indiquée par un panneau "Rocher Grand", de profiter du panorama sur Saint-privat-d'Allier. Compter 20 min aller et retour. Rejoindre le GR®65, poursuivre à droite l'ascension jusqu'au village du Chier.

(4) À la fourche, obliquer à gauche et traverser l'espace central.

(5) Juste après la mairie (table de pique-nique), virer à droite pour sortir du village. Passer devant une croix puis le lavoir de Chier. Franchir le Ruisseau de Chier. Poursuivre au Sud en laissant plusieurs départs de chemin à gauche et à droite sur le chemin, passer le Ruisseau de Charnier.

(6) Passer devant la croix des Sagnes en orgue basaltique. Descendre en restant sur la route et atteindre la D40. En face, de l'autre côté de la route, le village de Saint-Didier-d'Allier.

(7) Prendre la D40 à droite et continuer sur la route en direction de Saint-Privat-d'Allier pendant 2,2 km.

(8) Après être passé sous une ligne haute tension, au niveau d'un virage tournant en épingle à droite, quitter le bitume pour suivre à l'intérieur du virage un chemin qui s'élève fortement.

(4) Atteindre la jonction avec le GR®65. Prendre à gauche, en suivant le balisage Rouge et Blanc du chemin de Saint-Jacques, pour atteindre le lieu-dit Pique-Meule où l'on est déjà passé à l'aller.

(2) Rejoindre la D589 et les premières maisons de Saint-Privat-d'Allier pour retrouver le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 879 m - Parking derrière le garage Jobert
  2. 1 : km 0.28 - alt. 882 m - Bifurcation sur GR
  3. 2 : km 0.61 - alt. 887 m - Lieu-dit Pique-Meule
  4. 3 : km 1.14 - alt. 952 m - Embranchement pour aller au belvédère
  5. 4 : km 1.6 - alt. 1 009 m - Fourche (jonction GR)
  6. 5 : km 2.03 - alt. 1 027 m - Mairie et tables de pique-nique
  7. 6 : km 4.23 - alt. 917 m - Croix des Sagnes
  8. 7 : km 4.84 - alt. 844 m - D40
  9. 8 : km 7.02 - alt. 835 m - Bifurcation sur chemin
  10. D/A : km 10.7 - alt. 879 m - Parking derrière le garage Jobert

Saugues: la ville et le musée de la Bête du Gévaudan.
La découverte des gorges de l'Allier en raft.
La chapelle et la tour de Rochegude.

armelle42

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

Balade bien sympa on croise des marcheurs qui font Compostelle
En effet, on marche sur la route mais elle est très peu fréquentée
Beaux paysages et st Privas d Allier merite tellement le detour

bilbo007

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2015

Balade intéressante avec vestiges intéressants autour du Chier (ancienne boîte aux lettres, lavoir, croix). Jolie vue en arrivant sur Saint-Didier. La partie sur route goudronnée est assez longue, mais ce n'est pas un problème vu le trafic réduit

luarsac

Date de la randonnée : mercredi 15 avril 2015

Très beaux paysages ! Très sympa

samis

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2013

paysage magnifique mais un peu trop de goudron