Parking : depuis le Col du Minier (sur la D48N), suivre la route forestière du Lingas jusqu'au bout, et se garer au Col de l'Homme Mort.
(D/A) S'engager sur le chemin forestier qui prolonge, en face, la route (itinéraire équestre).
(1) Laisser le chemin qui part à gauche et continuer le chemin principal.
.
(2) Il n'y a plus d'abri ! Ne pas descendre sur le chemin de gauche, continuer en face sur le chemin recalibré, en laissant aussi le sentier de droite.
(3) Tourner à droite sur le chemin qui monte.
(4) Repérer un rocher surmonté d'un cairn, au départ d'un sentier à emprunter, qui grimpe sur la gauche. Il mène au pied du Saint-Guiral.
(5) De là possibilité de monter au sommet en suivant le cheminement dans la faille du rocher, et sur son flanc.
Contourner le rocher par le Nord et rejoindre le GR® 66. L'emprunter en tournant à gauche. Descendre jusqu'à l'abri du Saint-Guiral.
(6) Prendre le sentier qui descend sur la droite derrière l'abri. Il rejoint rapidement une piste plus large à prendre à droite. Tomber sur un chemin forestier. Continuer à droite.
(7) Juste avant le gué, qui est dans un virage à gauche, pénétrer à droite, dans le bois. Remonter le cours d'eau, sans trop s'en éloigner. Il n'y a pas de sentier, mais le cheminement se trouve facilement. Après le passage d'un petit ruisseau affluent, traverser une lande herbeuse, qui peut être transformée en tourbière humide, par temps pluvieux.
(8) Traverser le cours d'eau, et remonter dans le bois de résineux sur l'autre rive. S'éloigner légèrement du cours d'eau et garder un cap plein Est. Recroiser et franchir le Crouzoulous. Obliquer quelques dizaines de mètres Sud-Est et tomber sur les ruines de la Grandesc Haute.
(9) Remonter Nord-Est derrière la ferme puis obliquer rapidement plein Est et arriver sur la route du Lingas.
(10) Prendre à droite.
(11) Tourner à droite, et dix mètres plus loin, prendre à gauche le GR®66-71. Il vous ramène au Col de l'Homme Mort (D/A).