Accès en voiture par Saint-Amé : prendre la Rue de Meyvillers à la sortie du village, puis Rue du Faing Des Aulnés à droite (indication "le Saint-Mont"). Monter dans la forêt jusqu'au moment où la route goudronnée fait une épingle à cheveux à droite et un chemin de terre part en face de vous. Stationnement à gauche dans un petit parking.
(D/A) Prendre le grand chemin de terre en face de vous jusqu'à apercevoir le Pont des Fées sur votre gauche.
(1) Attention, ce n'est pas un pont, mais un passage en pierre construit parait-il par des fées... Virer donc à gauche pour emprunter ce pont et attaquer la montée vers le Saint-Mont (cercle Bleu - GR®5F).
(2) Au croisement, prendre à droite et grimper jusqu'au sommet.
(3) Arrivé au sommet, admirer la vue circulaire, et le vieux monastère construit en 620 par Romary, fondateur de la ville de Remiremont. Passer sous le porche pour redescendre puis devant les vestiges de la Chapelle Sainte-Claire.
(2) Tourner à droite (cercle bleu) et descendre tout droit jusqu'à la route goudronnée au-dessus de Saint-Romary.
(4) Prendre cette route goudronnée à droite, longer un étang à main gauche et atteindre un croisement en triangle.
(5) Obliquer à droite puis à gauche une cinquantaine de mètres plus loin. Passer Gaingoutte et poursuivre tout droit en gardant la direction générale Nord-Ouest jusqu'à un virage en épingle.
(6) Prendre sur la gauche le chemin forestier Jean Picard (triangle Bleu). Obliquer à droite à la fourche et atteindre la Fontaine des Charbonniers.
(7) Poursuivre sur le chemin forestier puis virer à droite à 90° pour rejoindre le carrefour de la Boulée en coupant le virage (arrêt casse-croûte pour nous dans le petit abri).
(8) Au carrefour, continuer tout droit (Sud-Est) et atteindre un croisement de chemins à la cote 779 à proximité du Fardeau de Saint-Christophe.
(9) Filer tout droit sur le chemin principal qui s'oriente plein Nord (ignorer les chemins à gauche et à droite) et continuer jusqu'à l'endroit où il fait un virage à droite à 90°.
(10) Prendre à gauche pour faire l'aller-retour jusqu'au point de vue de la Roche du Thin.
(11) On verra d'abord une pierre à plusieurs facettes posée dans une clairière ronde qui est une limite de plusieurs parcelles forestières, puis les roches et une belle vue sur Eloyes et toute la plaine direction Epinal, Xertigny etc... Rebrousser chemin.
(10) Reprendre le grand chemin à gauche.
(12) Bifurquer à droite (balisage croix Bleue rond Jaune) vers Sainte-Sabine.
(13) A Sainte-Sabine, passer au ras du grillage du captage des sources et continuer le sentier.
(14) Prendre à gauche le chemin avec une barrière (cercle Vert). Rester sur ce chemin qui enchaîne plusieurs virages avant de s'orienter plein Sud pour rejoindre un autre chemin au niveau d'un virage.
(15) Prendre le chemin à droite en forte montée et s’arrêter à un magnifique point de vue sur Saint-Amé.
(16) Poursuivre et dépasser une fontaine à main droite.
(17) Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite une petite route, elle aussi en forte montée.
(18) Au croisement (cote 746), virer à gauche et garder la gauche au croisement suivant pour arriver à la Pierre Kerlinquin.
(19) Prendre un sentier à gauche et rejoindre Saint-Arnould.
(20) Bifurquer à gauche (Sud) et filer tout droit pour rejoindre l'embranchement du Pont des Fées.
(1) Tourner à gauche sur le grand chemin pour rejoindre le parking (D/A).