Garez votre voiture avant ou après la mairie du Saix.
(D/A) Départ devant la mairie, descendez la Rue de la Seigneurie puis traversez le pont Route de Clausonne. Poursuivre 200 m jusqu'à une bifurcation.
(1) Prenez le chemin à droite, vous allez longer le Torrent de Maraise. En vue du pont, remontez vers la route de Claussone.
(2) Suivez la route à droite et longez le ruisseau avec ses cuvettes naturelles. En poursuivant vous voyez des œuvres d'art naturel en bois. Vous évitez quelques lacets de la route et rejoignez la bifurcation vers le centre d'accueil.
(3) Prenez le chemin à gauche qui monte au Faï, puis traversez ce lieu qui est un centre d’accueil international. Vous y verrez les fameuses trompes du Fay. Par chance vous pourrez même les entendre suivant l'heure de votre passage. Continuez sur ce chemin pour rejoindre la route qui suit le torrent en montant.
(4) Passez devant la Vierge qui veille sur vous et annonce l'abbaye de Clausonne. Continuez tout droit jusqu'à une bifurcation vers le moulin.
(5) Prenez le chemin à droite qui y descend et traversez le torrent par le petit pont. Découvrez ces ruines d'une ancienne abbaye, puis continuez en sortant par l'arrière sur le chemin qui ramène sur la route et prenez-la à gauche. Après 50 m environ, repérer à droite un chemin.
(6) Montez à droite par le chemin, passez devant un jardin botanique face à l'abbaye.
Continuez de monter jusqu'à la route forestière et poursuivez à gauche puis tout droit à la bifurcation suivante.
(7) Au sommet de la crête, appréciez cette vue sur la vallée et le village du Saix. Continuez en descendant la route forestière jusqu'à l'intersection avec un chemin qui descend à gauche.
(8) Bifurquez à gauche et descendez ce chemin un peu raide dans la forêt jusqu'à la route de Clausonne. Traversez le pont et retrouvez la bifurcation passée à l'aller.
(2) Suivez la route vers le village du Saix, puis la place de la mairie (D/A).