Le Saix par les trompes du Fay

Dans cet endroit situé au fond d’un cirque fermé, ce sont les trompes du Faï posées dans l’herbe qui amplifient la musique qu’on y envoie : un impressionnant orgue naturel qui utilise les falaises et, par un effet de cathédrale, emplit toute la vallée.

Garez votre voiture avant ou après la mairie du Saix.

(D/A) Départ devant la mairie, descendez la Rue de la Seigneurie puis traversez le pont Route de Clausonne. Poursuivre 200 m jusqu'à une bifurcation.

(1) Prenez le chemin à droite, vous allez longer le Torrent de Maraise. En vue du pont, remontez vers la route de Claussone.

(2) Suivez la route à droite et longez le ruisseau avec ses cuvettes naturelles. En poursuivant vous voyez des œuvres d'art naturel en bois. Vous évitez quelques lacets de la route et rejoignez la bifurcation vers le centre d'accueil.

(3) Prenez le chemin à gauche qui monte au Faï, puis traversez ce lieu qui est un centre d’accueil international. Vous y verrez les fameuses trompes du Fay. Par chance vous pourrez même les entendre suivant l'heure de votre passage. Continuez sur ce chemin pour rejoindre la route qui suit le torrent en montant.

(4) Passez devant la Vierge qui veille sur vous et annonce l'abbaye de Clausonne. Continuez tout droit jusqu'à une bifurcation vers le moulin.

(5) Prenez le chemin à droite qui y descend et traversez le torrent par le petit pont. Découvrez ces ruines d'une ancienne abbaye, puis continuez en sortant par l'arrière sur le chemin qui ramène sur la route et prenez-la à gauche. Après 50 m environ, repérer à droite un chemin.

(6) Montez à droite par le chemin, passez devant un jardin botanique face à l'abbaye.
Continuez de monter jusqu'à la route forestière et poursuivez à gauche puis tout droit à la bifurcation suivante.

(7) Au sommet de la crête, appréciez cette vue sur la vallée et le village du Saix. Continuez en descendant la route forestière jusqu'à l'intersection avec un chemin qui descend à gauche.

(8) Bifurquez à gauche et descendez ce chemin un peu raide dans la forêt jusqu'à la route de Clausonne. Traversez le pont et retrouvez la bifurcation passée à l'aller.

(2) Suivez la route vers le village du Saix, puis la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 832 m - Mairie de Saix
  2. 1 : km 0.3 - alt. 827 m - Intersection commune aller et retour - Torrent de Maraize (cours d'eau) - Affluent du Petit Buech
  3. 2 : km 0.91 - alt. 847 m - Intersection commune aller et retour
  4. 3 : km 2.14 - alt. 994 m - Chemin vers le Faï - Torrent de Maraize (cours d'eau) - Affluent du Petit Buech
  5. 4 : km 3.08 - alt. 1 069 m - Passage devant la Vierge
  6. 5 : km 3.8 - alt. 1 121 m - Bifurcation, à droite vers l'abbaye - Torrent de Maraize (cours d'eau) - Affluent du Petit Buech
  7. 6 : km 4.38 - alt. 1 120 m - Bifurcation, à droite - Torrent de Maraize (cours d'eau) - Affluent du Petit Buech
  8. 7 : km 6.13 - alt. 1 164 m - Vue sur le village du Saix
  9. 8 : km 6.39 - alt. 1 165 m - Bifurcation, à gauche dans le bois
  10. D/A : km 8.45 - alt. 833 m - Mairie de Saix

Les trompes du Faï.
L'ancienne abbaye de Clausonne.

Charry

Bonjour Ciel bleu
Pour les trompes c'est souvent juillet et août qu'on les entend.
La descente est raide à travers la forêt, je l'avoue.
Content que cette rando vous ait plu.
Charry

Cielbleu

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Nous aurions aimer planifier plus de temps pour profiter du cours d'eau et ses vasques.
La zone des trompes semblait déserte, je ne sais pas si elles sont encore utilisées.
L'espace autour de l'abbaye en "rénovation" est très sympa.
Le chemin du retour par la forêt était vraiment raide et pénible mais on a survécu même les enfants de 6 et 8 ans.
Balade variée et très agréable.