Le Salève en boucle : Orjobet, Corraterie, belvédères et Grande Gorge

Boucle de découverte des multiples aspects du Salève : montée par la Grotte d'Orjobet, passage au Trou de la Tine, Vire de la Corraterie, belvédère vers le Mont Blanc et Rochers de Faverges, points de vue de l'Observatoire sur Genève et le Léman, descente par la Grande Gorge et retour au départ en défilant sous les grandes voies de varappe.

Fiche technique

1568428
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 800 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 796 m

  • ▲
    Point haut : 1 309 m
  • ▼
    Point bas : 603 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Collonges-sous-Salève, dans le Pays genevois, monter au lieu-dit Le Coin. Stationner sur le parking aménagé au carrefour (coté 668m) d'où part la route de la Croisette.

(D/A) Partir vers le Sud-Est en prenant le chemin (direction Orjobet) montant droit dans la pente à gauche de la route CD 45. Après les dernières maisons, il devient sentier et pénètre en forêt. La pente s'accentue et le sentier s'élève alors en lacets dans la forêt jusqu'au pied de barres rocheuses. Il utilise des vires et une passerelle pour pénétrer dans la Grotte Orjobet.

(1) Le sentier monte dans la grotte équipée de rampes de fer et de marches pour en ressortir par une issue haute. Il continue de monter en larges lacets dans les pentes raides boisées pour atteindre un croisement, tourner à gauche sur le sentier balisé GR® Balcon du Mont Blanc qui part de niveau vers le Nord. Il s'élève un peu pour atteindre le pied du Trou de la Tine, dans lequel il est possible de pénétrer.

(2) Reprendre la progression plus ou moins de niveau : sortir progressivement du bois pour emprunter une vire entre les barres rocheuses : c'est la Corraterie. Passer sous une croix de Savoie peinte dans la falaise et visible de loin puis le parcours devient particulièrement exposé tout en restant sans difficulté technique.

À l'extrémité de ce passage aérien, la pente redevient herbeuse, sortir juste sous les alpages qui couvrent tout le plateau constituant le sommet du Grand Salève. Rester sur le sentier balcon qui court à flanc de pentes sans beaucoup s'élever, rentre à nouveau en forêt pour passer au Grand Palavet et ressortir de la forêt pour l'arrivée au Col de Grande Gorge (art 1283m) - Sous le Charrot - sur la route CD 41a (Route des Trois Lacs).

(3) Avant de déboucher sur la route, revenir tout droit au Sud-Ouest à travers l'alpage : le sentier traverse une légère cuvette puis s'élève doucement vers l'Alpage des Crêts.

(4) Au croisement sur la ligne de crête, tourner à gauche pour aller vers l'Est, passer une clôture et traverser l'alpage jusqu'à une bosse où affleurent des rochers dominant la route.
C'est le belvédère sur les Alpes, avec table d'orientation.

(5) Descendre par la gauche jusqu'à la route, la suivre à gauche sur 50m. Franchir une clôture pour descendre à droite de la route vers un vallon, en contournant un petit bois. Atteindre au fond du vallon une mare près de laquelle se dressent les blocs de grès des Rochers de Faverges qui se traversent aisément.

(6) De la mare remonter le talweg vers le Nord-Ouest, le sentier s'aplanit et s'oriente au Nord pour redescendre un peu jusqu'à la route dans un virage. Suivre à gauche la route qui remonte sur 150m jusqu'aux abords du Col de Grande Gorge.

(3) Là, un sentier court parallèlement à la route sur son côté Nord : le prendre à droite pour descendre en lisière de forêt et retrouver le bord de route au point coté 1250m.

(7) Ce point est le départ de la Grande Gorge. Pour l'instant, laisser le sentier descendre à gauche et poursuivre vers le Nord pour obliquer à gauche prendre des sentes de niveau qui desservent plusieurs points de vue sur le rebord du plateau. Poursuivre ainsi en direction de l'Observatoire, le laisser à droite pour descendre jusqu'au point de vue dominant le Léman.

(8) Point de vue. Revenir sur ses pas jusqu'aux abords de la route, suivre le bon sentier qui reste en arrière de celle-ci jusqu'au retour près du croisement de la Grande Gorge.

(7) Du croisement, prendre le sentier qui plonge, à droite, dans la pente boisée du versant ouest. Il descend d'abord régulièrement, par de grandes traversées, puis des pentes plus escarpées avec des lacets serrés, puis de nouvelles traversées, puis de nouveaux lacets serrés. Toute la descente est soutenue sur plus de 600m de dénivelé, et ce n'est qu'arrivé au pied que la pente se radoucit.

(9) Au premier croisement au bas de la descente (Sous la Grande Gorge), prendre le chemin qui part sur la gauche, de niveau, direction Sud-Ouest, toujours en forêt. Rejoindre et continuer sur une route forestière jusqu'à la barrière au débouché sur une route, le CD 145.

(10) Prendre cette route sur la gauche sur 50m pour la quitter en prenant sur la gauche un sentier qui s'élève parallèlement à la route tout en s'en éloignant un peu. Il atteint des équipement sportifs (tennis) qu'il contourne en s'élevant à gauche. Il passe devant un réservoir d'eau et tourne à gauche pour s'élever un peu au bord d'une clairière et traverser une zone chaotique de blocs rocheux (risque de perdre le sentier). Laisser partir sur la gauche un sentier qui remonte vers Orjobet et retomber sur une petite route desservant plusieurs maisons

(11) La descendre vers l'Ouest et le hameau. Ne pas prendre la première route de lotissement à gauche, mais la deuxième (Rue Maurice Ravel) qui traverse le hameau du Coin et ramène de niveau au croisement du départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 668 m - Parking du Coin
  2. 1 : km 1.63 - alt. 1 106 m - Grotte d'Orjobet
  3. 2 : km 2.2 - alt. 1 205 m - Trou de la Tine
  4. 3 : km 3.7 - alt. 1 283 m - Col de Grande Gorge
  5. 4 : km 4.29 - alt. 1 296 m - À gauche vers l'Est
  6. 5 : km 4.85 - alt. 1 301 m - Belvédère sur les Alpes
  7. 6 : km 5.15 - alt. 1 271 m - Mare et Rochers de Faverges
  8. 7 : km 6.2 - alt. 1 250 m - Croisement départ de la Grande Gorge
  9. 8 : km 7.06 - alt. 1 237 m - Belvédère de l'Observatoire - Vue sur le - Léman
  10. 9 : km 9.98 - alt. 603 m - Pied de la Grande Gorge
  11. 10 : km 11.14 - alt. 618 m - Croisement route CD 145
  12. 11 : km 11.96 - alt. 689 m - Jonction avec une petite route
  13. D/A : km 12.56 - alt. 668 m - Parking du Coin

Informations pratiques

Parcours intégralement sur sentier, généralement balisé, mais certains passages peuvent être raides (Grotte d'Orjobet et descente de la Grande Gorge) ou aériens (Corraterie).

L'essentiel du parcours sur le plateau est en alpage exploité : respecter les clôtures, des portillons sont aménagés pour la traversée des sentiers, veiller à leur fermeture derrière vous.

A proximité

Parcours très varié : forêt, grottes, rochers, alpages.
Vues imprenables sur le Genevois, le Léman et les Alpes de Haute-Savoie.

L'itinéraire décrit emprunte largement un "sentier de découverte" balisé, il est agrémenté d'une dizaine de panneaux d'information sur les lieux traversés.
Le randonneur pressé pourra bien entendu couper directement de (3) à (7), mais il se prive du passage par divers lieux représentatifs du Salève : la boucle par (5) ou le détour par (8).

Géologiquement, on rencontre en cours de randonnée : un pli calcaire karstique classique, avec ses grottes et ses falaises franches (Corraterie, Grande Gorge), des blocs de grès chaotiques (Rochers de Faverges), quelques blocs erratiques transportés jusqu'ici par les glaciers (secteurs du Col de Grande Gorge).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
kaolak1
kaolak1

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne randonnée. Le parking est très fréquenté (du moins l'été) vu que c'est le point de rendez-vous pour le parapente.
La boucle est très bien, surtout le passage dans la grotte que j'ai adoré. La montée jusqu'au Salève reste difficile, ce qui est correct à mes attentes. La descente par contre est très glissante donc sans bâtons faut être vigilant !

Je laisse 5 étoiles sur l'intérêt du circuit mais c'est vrai que je n'avais pas pris le temps de lire toutes les indications sur cette randonnée et effectivement, j'aurais dû aller du point 3 au point 7 directement puisque je trouve le passage dans les alpages sympathique pour des gens qui découvriraient la région mais pour moi ce n'était pas utile. Je ne suis pas allé au point 8 étant donné que je connais déjà l'observatoire qui est accessible en voiture.

Merci pour ce circuit !

SE VE RI NE
SE VE RI NE

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée riche et variée ! la montée jusqu'à la grotte est un peu exigeante mais rien d'insurmontable. Le passage dans la grotte est atypique ! La partie du GR en BALCON DU MONT BLANC est incroyable mais à éviter si vous avez le vertige ! Du plateau vue à 360 ° Jura - léman - les alpes . splendide ! Pour la descente les bâtons m'apparaissent indispensables !

Montagnes74
Montagnes74

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando exigeante physiquement par les pentes à la montée comme à la descente, avec de "grosses marches" en particulier dans la descente par les Grandes Gorges. Le chemin sur la vire (La Corraterie) est facile malgré le vide. À la sortie sur le plateau suivre l'indication "Panorama" pour atteindre la table d'orientation (seule indication utile qui n'est pas dans le descriptif).

danrando
danrando
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fais le circuit complet. Montée du côté Orgobet plus de monde que dans la grande gorges. Moyenne d age 70. C est faisable avec un peu plus de temps.

DAN

isa74570
isa74570

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

tres jolie randonnée avec un superbe panorama au sommet

FlickaPatsy
FlickaPatsy

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée aux paysages variés. Passage dans la grotte et surplomb de falaises donnent encore plus d'intérêt à cette rando.

Brunomaire
Brunomaire
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle balade aux multiples facettes

Berbey
Berbey

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Une fois arrivé en haut, on se trouve en face de nombreux véhicules mais ce que je n'ai pas aimer du tout, c'est la descente vers les gorges.

Chris66_ch
Chris66_ch

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée. La traversée de la Grotte d'Orjobet et le trou de la Tine sont magnifiques.
Le terrain est glissant s'il y a eu de la pluie la veille, attention. Sinon, je suis sujette au vertige, j'ai eu quelques frissons mais j'ai pu effectuer toute la randonnée.
Merci pour cette randonnée !
Christine

zbh0170
zbh0170
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,

Parcours très bien à tout niveau (les directions sont bien indiquées tout le long du parcours) avec la traversée d la Grotte d'Orjobet (plutôt atypique) et la traversée de la belle vire menant au Col de la Grande Gorge.
La description du tracé à permis de se retrouver sans problème.

De ma part j'ai effectué un parcours un peu plus long que celui indiqué en descendant jusqu'au téléphérique (coté ouest) puis en remontant ensuite par Pré Berger, Grange Gaby ( coté est) avec un parcours total de plus de 16 Km.

La descente par la Grande Gorge a été délicate par moment.

Merci pour ce beau parcours avec de belles vues sur Genève et le lac Léman d'un coté et potentiellement les Alpes de l'autre (un peu bouché ce jour).

Cordialement

bren
bren

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Effectuée le 16 mai 2019. La descente est presque plus fatigante que la montée. Mais le passage sous les rochers entre la sortie de la grotte d'Orjobet et la corraterie est très impressionnant. La vue sur le bassin Genevois est magnifique. Super rando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.