De Collonges-sous-Salève, dans le Pays genevois, monter au lieu-dit Le Coin. Stationner sur le parking aménagé au carrefour (coté 668m) d'où part la route de la Croisette.
(D/A) Partir vers le Sud-Est en prenant le chemin (direction Orjobet) montant droit dans la pente à gauche de la route CD 45. Après les dernières maisons, il devient sentier et pénètre en forêt. La pente s'accentue et le sentier s'élève alors en lacets dans la forêt jusqu'au pied de barres rocheuses. Il utilise des vires et une passerelle pour pénétrer dans la Grotte Orjobet.
(1) Le sentier monte dans la grotte équipée de rampes de fer et de marches pour en ressortir par une issue haute. Il continue de monter en larges lacets dans les pentes raides boisées pour atteindre un croisement, tourner à gauche sur le sentier balisé GR® Balcon du Mont Blanc qui part de niveau vers le Nord. Il s'élève un peu pour atteindre le pied du Trou de la Tine, dans lequel il est possible de pénétrer.
(2) Reprendre la progression plus ou moins de niveau : sortir progressivement du bois pour emprunter une vire entre les barres rocheuses : c'est la Corraterie. Passer sous une croix de Savoie peinte dans la falaise et visible de loin puis le parcours devient particulièrement exposé tout en restant sans difficulté technique.
À l'extrémité de ce passage aérien, la pente redevient herbeuse, sortir juste sous les alpages qui couvrent tout le plateau constituant le sommet du Grand Salève. Rester sur le sentier balcon qui court à flanc de pentes sans beaucoup s'élever, rentre à nouveau en forêt pour passer au Grand Palavet et ressortir de la forêt pour l'arrivée au Col de Grande Gorge (art 1283m) - Sous le Charrot - sur la route CD 41a (Route des Trois Lacs).
(3) Avant de déboucher sur la route, revenir tout droit au Sud-Ouest à travers l'alpage : le sentier traverse une légère cuvette puis s'élève doucement vers l'Alpage des Crêts.
(4) Au croisement sur la ligne de crête, tourner à gauche pour aller vers l'Est, passer une clôture et traverser l'alpage jusqu'à une bosse où affleurent des rochers dominant la route.
C'est le belvédère sur les Alpes, avec table d'orientation.
(5) Descendre par la gauche jusqu'à la route, la suivre à gauche sur 50m. Franchir une clôture pour descendre à droite de la route vers un vallon, en contournant un petit bois. Atteindre au fond du vallon une mare près de laquelle se dressent les blocs de grès des Rochers de Faverges qui se traversent aisément.
(6) De la mare remonter le talweg vers le Nord-Ouest, le sentier s'aplanit et s'oriente au Nord pour redescendre un peu jusqu'à la route dans un virage. Suivre à gauche la route qui remonte sur 150m jusqu'aux abords du Col de Grande Gorge.
(3) Là, un sentier court parallèlement à la route sur son côté Nord : le prendre à droite pour descendre en lisière de forêt et retrouver le bord de route au point coté 1250m.
(7) Ce point est le départ de la Grande Gorge. Pour l'instant, laisser le sentier descendre à gauche et poursuivre vers le Nord pour obliquer à gauche prendre des sentes de niveau qui desservent plusieurs points de vue sur le rebord du plateau. Poursuivre ainsi en direction de l'Observatoire, le laisser à droite pour descendre jusqu'au point de vue dominant le Léman.
(8) Point de vue. Revenir sur ses pas jusqu'aux abords de la route, suivre le bon sentier qui reste en arrière de celle-ci jusqu'au retour près du croisement de la Grande Gorge.
(7) Du croisement, prendre le sentier qui plonge, à droite, dans la pente boisée du versant ouest. Il descend d'abord régulièrement, par de grandes traversées, puis des pentes plus escarpées avec des lacets serrés, puis de nouvelles traversées, puis de nouveaux lacets serrés. Toute la descente est soutenue sur plus de 600m de dénivelé, et ce n'est qu'arrivé au pied que la pente se radoucit.
(9) Au premier croisement au bas de la descente (Sous la Grande Gorge), prendre le chemin qui part sur la gauche, de niveau, direction Sud-Ouest, toujours en forêt. Rejoindre et continuer sur une route forestière jusqu'à la barrière au débouché sur une route, le CD 145.
(10) Prendre cette route sur la gauche sur 50m pour la quitter en prenant sur la gauche un sentier qui s'élève parallèlement à la route tout en s'en éloignant un peu. Il atteint des équipement sportifs (tennis) qu'il contourne en s'élevant à gauche. Il passe devant un réservoir d'eau et tourne à gauche pour s'élever un peu au bord d'une clairière et traverser une zone chaotique de blocs rocheux (risque de perdre le sentier). Laisser partir sur la gauche un sentier qui remonte vers Orjobet et retomber sur une petite route desservant plusieurs maisons
(11) La descendre vers l'Ouest et le hameau. Ne pas prendre la première route de lotissement à gauche, mais la deuxième (Rue Maurice Ravel) qui traverse le hameau du Coin et ramène de niveau au croisement du départ (D/A)