Le Salève par le chemin de l’ancien funiculaire

Cette randonnée permet d’accéder au Salève en montant (durement) par le versant boisé en empruntant le tracé de l’ancien funiculaire pour arriver à la gare du Téléphérique puis à l’Observatoire. Une fois sur la crête du Salève, on peut découvrir les nombreux points de vue remarquables sur Genève, le Lac Léman, les monts du Jura et les panoramas inoubliables sur toute la chaîne du Mont Blanc.

Se garer à proximité de l’église à Esserts-Salève.

(D/A) L'église à main droite, se diriger vers le croisement tout proche.

(1) Tourner à droite et rester sur la route goudronnée. Poursuivre jusqu’au Golf de Mornex.

(2) Virer à gauche sur le chemin qui mène aux terrains de tennis, puis prendre tout de suite à droite le GR® (balisage Rouge et Blanc). Suivre le sentier qui monte fortement dans les bois.

(3) Au poteau "Chemin du Funiculaire", prendre à gauche la direction "Téléphérique par Chemin du Funiculaire". Vous pouvez indifféremment continuer sur le Chemin du Funiculaire ou prendre le chemin rural dit des Prévuaz qui chemine en parallèle à main gauche et qui est aussi une piste de trail VTT. Cette option que j’ai retenue est plus intéressante car le sentier chemine dans les bois mais elle est plus difficile. Attention ⚠️ cette piste est utilisée par les VTT, il convient d’être prudent et de laisser la priorité aux VTT.

(4) Au point de rencontre des deux sentiers, vous pouvez soit continuer sur la piste de trail VTT , soit emprunter le Chemin du Funiculaire pour prendre un peu de repos car la montée est rude (choix du tracé).

(5) Au pont de bois, reprendre la piste de trail VTT sur la gauche en descendant légèrement à travers bois. Filer toujours tout droit en gardant la même direction. Rejoindre ainsi le Chemin du Funiculaire puis la route goudronnée dite Chemin de la Grange Passey.

(6) Prendre à droite le GR® et puis la direction du Téléphérique qui est à 10 minutes et non 5 comme indiqué sur le panneau. Suivre cette direction jusqu’à la gare du Téléphérique. Monter sur la terrasse et admirer la vue sur Genève, le Léman et les monts du Jura (table d’orientation).

(7) Poursuivre sur le GR® en direction de l’Observatoire. Passer devant les Treize Arbres, la plate-forme d’envol des parapentes, puis s'arrêter éventuellement au monastère bouddhiste prendre un peu de repos et méditer.

Poursuivre en direction de l’Observatoire et sur la crête, admirer les nombreux points de vue magnifiques sur Genève, le Lac Léman et les monts du Jura d’un côté et la chaîne du Mont Blanc de l’autre côté. Laisser sur la droite l’Observatoire et poursuivre sur le GR® en direction de La Croisette. Rejoindre une route goudronnée et la suivre sur 150 m environ.

(8) Au panneau "Sur la Grande Gorge - parking", prendre à gauche la direction d'Esserts-Salève, et suivre le sentier qui traverse un alpage puis un bois.

(9) Au panneau "Grand Gaby", continuer le sentier en face en direction d’Esserts Salève. Suivre ce sentier qui descend fortement après avoir fait un coude à droite.

(10) Prendre à gauche toujours en direction d’Esserts Salève et poursuivre la forte descente sur le sentier en ignorant ceux qui partent à droite ou à gauche.

(1) Une fois arrivé sur la route goudronnée au panneau "Chemin de La Sauge", prendre à gauche pour terminer place de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 656 m - Église Saint-André (Essert-Salève)
  2. 1 : km 0.05 - alt. 656 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.88 - alt. 658 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.09 - alt. 668 m - Panneau "Chemin du Funiculaire"
  5. 4 : km 1.91 - alt. 841 m - Jonction piste VTT et chemin du Funiculaire
  6. 5 : km 2.19 - alt. 899 m - Pont de bois
  7. 6 : km 3.26 - alt. 1 119 m - Carrefour
  8. 7 : km 3.91 - alt. 1 133 m - Gare supérieure du Téléphérique - Vue sur le - Léman
  9. 8 : km 5.9 - alt. 1 300 m - Panneau "Sur la Grande Gorge - parking"
  10. 9 : km 6.5 - alt. 1 295 m - Panneau "Grange Gaby"
  11. 10 : km 8.6 - alt. 959 m - Patte d’oie
  12. D/A : km 9.52 - alt. 675 m - Église Saint-André (Essert-Salève)

Les dénivelés sont importants, les sentiers souvent pierreux et il convient d’avoir de bonnes chaussures.
Ne pas oublier une bonne réserve d'au surtout l’été.
Attention ⚠️ l’itinéraire emprunte une piste de trail VTT ?‍♀️ il convient d’être prudent et de laisser la priorité aux VTT.
Un appareil photo !!!

La Gare du Téléphérique.
Les nombreux points de vue sur Genève, le Léman et les monts du Jura.
Le monastère bouddhiste.
Les nombreux points de vue sur la chaîne du Mont Blanc.

walid06270

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

La randonnée au Salève est incontestablement une expérience qui vaut le détour, cependant, le parcours en lui-même peut laisser quelques imperfections à soulever. D'abord, il peut être difficile de trouver une place de stationnement à proximité de l'église. Ensuite, une montée ardue attend les randonneurs jusqu'au point 8, une étape que certains peuvent trouver sans fin. A mon grand désarroi, le téléphérique était en travaux. Au sommet,les panoramas offrent une vue imprenable sur les environs, et apparement on peut directement atteindre le sommet en voiture. En ce qui concerne la descente, les orteils seront mis à rude épreuve et ne vous remerciront pas 😭😛.Même si la randonnée peut être épuisante, la randonnée en valait le coup. Il est important de déplorer les cyclistes qui dévalent la montagne à toute allure sans précaution particulière pour les piétons. Il convient donc de rester vigilant à leur approche. Prenez de l'eau et de la nourriture. Enfin, évitez de randonner par temps de pluie.

giroddo@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Très beau circuit qui nous fait découvrir le bassin Lémanique.
Dommage que le temps n'était pas vraiment de la partie.
Nous avons pu profiter d'une température modérée Parcours en grande partie en sous-bois ce qui est appréciable par grosse chaleur.
Très bien balisé.
Retour sympa en pente modérée. depuis l'Observatoire qui alterne sous bois et pré bois.
Merci à l'auteur.

giroddo@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Très beau circuit qui nous fait découvrir le bassin les maniques dommage que le temps n'était pas vraiment de la partie.
Nous avons pu profiter d'une température modérée parcours en grande partie en sous-bois ce qui est appréciable par grosse chaleur