Se garer au parking près de la douane, Route du Pas de l'Échelle.
(D/A) Direction générale : le Château de Monnetier dans le creux entre le Grand et le Petit Salève (visible de l’arrêt du bus 8 à Veyrier-Douane).
Après la douane de Veyrier (400 m d’altitude), traversez la D1206 (ancienne N206), qui relie Annemasse à Saint-Julien. Continuez la marche tout droit direction Salève. 200 m après la D1206 (ancienne N206), franchissez la voie ferrée. Continuez tout droit et dépassez le restaurant "au p’tit four’No" se trouvant à votre gauche. 30 m plus loin, évitez l’Impasse de la Touvière et tournez à gauche en suivant la route direction Annemasse (Chemin du Bois Mériguet, parallèle à la voie ferrée sur 150 m). 300 m plus loin, passez le pont sur l’autoroute A40.
(1). Après le pont, tournez à gauche et après 20 m, à droite en laissant une maison à votre gauche. 20m plus loin, derrière des blocs de pierre, vous trouvez le début de la forêt et un écriteau "Monnetier: 1h ; Table d’orientation : 2h35 ; Croisette: 4h ; Pas de l’Echelle (Bourg) : 0h15". Suivez le sentier, assez raide qui s’élève en grands lacets (balisage, barrières de protection lorsque la pente est escarpée). Quelques 40 min plus tard, arrivez à une plaque commémorative.
(2) Emprunter les escaliers et monter les 110 marches (en partie creusées dans le roc, rampe de fer). Le sentier débouche vers la sortie du tunnel de la voie ferrée désaffectée, côté Monnetier. Tournez à gauche et passez devant le porche d’entrée du Château de Monnetier à votre gauche. 200 m plus loin, vous arrivez à l’église de Monnetier (700 m d’altitude)
(3) De l'église de Monnetier (700 m), prenez sur la droite la Route des Deux Salèves. Traversez la D41A et poursuivez dans la Rue Bernadette. Retrouvez la D41, suivez-la pendant quelques mètres sur la gauche et engagez-vous sur un large chemin montant à droite qui longe une propriété privée (chalet). Laissez une ancienne carrière à gauche. Plus haut, après un virage à gauche, prenez à droite un sentier étroit qui suit au départ une petite vire rocheuse. Passez à côté d'un fossile d'une ammonite puis arrivez à un oratoire.
(4) Depuis cet oratoire, empruntez un chemin s'élevant à gauche dans la forêt. (Attention! A la descente, 20 m en amont de l'oratoire il y a des plaques de rocher qui sont très glissantes en cas de pluie : soyez prudents). Atteignez la route D41A 150m en aval du restaurant de la Croix (890m). Franchissez la route et continuez au-dessus en biaisant à gauche. Le sentier coupe encore quatre fois la route. Passez à droite de l'ancien Hôtel-Restaurant du Mont Blanc (1050 m), puis, plus haut, à droite du chalet du CAS.
(5) Arrivez à un croisement de quatre voies (1080 m) : à gauche, route privée pour Grange Passey ; à droite, un chemin rejoint la station supérieure du téléphérique. Continuez en face, arrivez à un pont, puis à l'ancienne gare des Treize Arbres (1150m, un ancien restaurant). Remontez le Chemin des Treize Arbres jusqu'à croiser à nouveau la D41A.
(6) Traversez la route puis passez à travers champs en biaisant à gauche en direction de l'antenne. Montez les escaliers et traversez sur la droite l'aire de jeux pour enfants puis coupez les lacets de la D41 deux fois. Arrivez à une ancienne table d'orientation et une aire d'envol des parapentes et ailes delta (1212 m d'altitude).
(7) L'antenne est devant vous à 300 m sur la gauche.
(8) La descente s'effectue par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).