Le Puig Sallfort et la Tour de Madeloc depuis Col de Banyuls

Randonnée en deux boucles.
Passage en crête frontalière pour atteindre le Puig Sallfort. Descente par le GR®10 et le chemin de l'eau.
Montée à la Tour de Madeloc par un chemin très difficile.
Cette randonnée est adaptable en fonction de vos capacités et du temps disponible (voir Infos Pratiques).

Dénivelé positif : + 1 289 m
    Dénivelé négatif : - 1 289 m

À Banyuls-sur-Mer, laisser la première rue à droite. Ne pas franchir la rivière qui se jette en mer. Au giratoire, partir à droite par la D86 en direction de la Poste et de la gendarmerie. Passer sous le pont ferroviaire. Tout de suite après, quitter la D86 en continuant tout droit (ne pas suivre direction gendarmerie). Suivre direction Col de Banyuls. La route surplombe la rivière à main gauche. Passer le mas Parer, continuer à monter par cette route. Franchir un torrent sur un pont routier (stèle). Partir à droite après ce pont. La route est entièrement refaite. Passage dans une petite partie boisée. Puis la route est en très bon état jusqu'au Coll de Banyuls.

(D/A) Au Col de Banyuls, un panneau indicateur indique le Pic d'Estela. Partir en direction du refuge, Nord, Nord-Ouest. Un chemin très bien marqué passe à droite du refuge et monte très raide sur l'arête. Il faut suivre la crête frontière, en se servant d'un balisage Jaune. Passer les points cotés 490 et 542. Passer le Pic Estela, le Coll de les Eres puis les points cotés 781et 902. À partir de cet endroit, le chemin se perd dans l'estive. Suivre les quelques cairns. Il est possible de rester plus sur l'arête, en suivant un balisage Jaune.
Une borne géodésique 981m est présente, voir infos pratiques pour une variante.

(1) Il faut maintenant suivre le GR®10 balisé Rouge et Blanc. Partir à droite, plein Est, en suivant le balisage.
Nota : une source est indiquée sur un panneau en plexiglas, il y a parfois un filet d'eau en début de journée. Passer le point coté 882 et continuer à descendre par le GR®10 jusqu'à la bifurcation à la cote 554.

(2) Partir à droite direction Nord-Est, par le Chemin de l'Eau (GR®10).
Nota : possibilité de se ravitailler en eau en partant à gauche vers la Fontaine d'en Vergès.
Poursuivre par le GR®10 qui descend légèrement. De l'eau récoltée à plusieurs sources coule sous vos pieds. retrouver une autre bifurcation à la cote 410.

(3) Continuer à droite en suivant le GR®10 (ne pas descendre à gauche en direction d'el Rimbau). rejoindre un carrefour de pistes et chemins au Coll de Vallauria, à la cote 416.

(4) Laisser les chemins de gauche et de droite, et la piste. Continuer en face par le GR®10 qui monte raide dans la végétation basse, jusqu'au Coll de Formigo, à la cote 480. Voir infos pratiques pour une variante.

(5) Avant de basculer sur l'autre versant, Il faut quitter le GR®10 et trouver un chemin qui monte très raide, à main gauche. Suivre un balisage Jaune.
Attention : cette ascension requiert beaucoup de prudence et d'efforts, voir infos pratiques pour une variante.
Arriver sous le Balcó de Madeloc (fortification de Vauban). Partir à gauche par l'ancienne petite route, et rejoindre la Tour de Madeloc à la cote 656. Très bel endroit pour observer la Côte Vermeille d'Argelès jusqu'à Cerbère.
Il faut maintenant songer à la descente.

(6) Partir plein Nord par le chemin empierré, balisage Jaune. Bien suivre ce chemin confortable. Ne pas couper les virages. Merci. Descendre en direction du Coll de Tallafero (taillefer) au niveau d'un carrefour de pistes et chemins à la cote 465.
Il est évident que Vauban a sévi dans cette zone des Pyrénées Orientales. En effet, un peu plus haut, se trouve la batterie de Taillefer.

(7) Partir à gauche, direction Sud-Ouest. Le chemin descend très raide durant 300 m jusqu'à une bifurcation à la cote 392.

(8) Pas d'indication du Coll de Vallauria. Virer à gauche par le chemin de l'eau bien marqué qui part plein Sud, en montant à peine. Rejoindre le carrefour de l'aller au Coll de Vallauria à la cote 416.

(4) Prendre en face la piste, à plat, direction Sud-Ouest. Pas de balisage. Passer un talweg où une citerne anti-incendie est présente à la cote 360. Peu après, laisser la piste qui monte à droite. Passer un autre talweg où un bassin de stockage d'eau est présent à la cote 328. Arriver à une bifurcation dans un grand virage à droite à la cote 350. Voir infos pratiques pour une variante.

(9) Prendre à gauche, plein Est, une piste plus étroite mais très bien marquée. Pas de balisage. Cette piste descend légèrement et arrive au Coll de l'Alzina au niveau d'un carrefour de pistes à la cote 240.

(10) Virer à droite, plein Sud par la piste qui continue à descendre par des lacets. Laisser les pistes adjacentes. Après la cote 138, la piste va monter. Passer des talwegs, un bassin à main droite à la cote 260, sous une petite bâtisse en bonne état puis une citerne. Rejoindre la route macadamisée qui mène au Coll de Banyuls.

(11) Continuer à droite en montant par la route durant 200 m jusqu'à une bifurcation. Repérer à droite un chemin qui monte raide.

(12) Présence de cairns. Rejoindre un chemin large et encombré qui reste sous la route et rejoint le Coll de Banyuls (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 350 m - Coll de Banyuls.
  2. 1 : km 3.42 - alt. 954 m - Pic de Sailfort ou Puig de Sallfort (982 m)
  3. 2 : km 4.92 - alt. 552 m - Bifurcation - À droite GR10
  4. 3 : km 6.14 - alt. 396 m - Bifurcation - À droite GR10
  5. 4 : km 6.64 - alt. 409 m - Carrefour - Continuer GR10 - Col de Baillaury ou Coll de Vallauria (416 m)
  6. 5 : km 7.08 - alt. 475 m - Bifurcation - À gauche
  7. 6 : km 7.78 - alt. 621 m - Tour Madeloc ou Torre de Madaloc
  8. 7 : km 9.22 - alt. 455 m - Carrefour - À gauche - Col de Taillefer ou Coll de Tallaferro (465 m)
  9. 8 : km 9.55 - alt. 384 m - Bifurcation - À gauche
  10. 9 : km 16.26 - alt. 342 m - Bifurcation - À gauche par une piste
  11. 10 : km 17.28 - alt. 238 m - Carrefour de piste - À droite - Col de l'Alzina ou Coll de l'Alzina (245 m)
  12. 11 : km 20.22 - alt. 280 m - Bifurcation - À droite par la route
  13. 12 : km 20.4 - alt. 280 m - Bifurcation - À droite
  14. D/A : km 20.85 - alt. 350 m - Col de Banyuls

Lors de la randonnée de novembre 2017 les points d'eau indiqués étaient à sec.
Randonnée à entreprendre en dehors des périodes très chaudes.
Ne pas oublier d'emporter, au minimum, 2 litres d'eau.

Randonnée exigeante physiquement, qui requiert un minimum d'entraînement, car certaines portions sont raides.

Il est possible d'écourter cette randonnée.
Du (1) : possibilité de faire demi-tour et redescendre au Coll de Banyuls.
Du (4) : possibilité de rejoindre le Coll de Banyuls, en partant par la piste, à plat, plein Sud-Ouest, durant 5 km.
Du (5) : possibilité de continuer par le GR®10. Juste avant d'arriver au Coll des Gascons, partir à gauche en montant raide. Récupérer la petite route interdite à la circulation automobile et monter jusqu'à la Tour de Madeloc.
Du (9) : possibilité de poursuivre par la piste qui reste à plat.

C'est une zone de moyenne montagne, bien que située en bord de mer.
Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, de l'eau, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
Nota : randonnée à éviter par grand vent.

L'histoire, les monuments, l'économie ..... de la Côte Vermeille.
La Côte vermeille

P. Lorm

Date de la randonnée : vendredi 04 mars 2022

Très belle randonnée. Des paysages splendides.

nopa

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Très belle randonnée avec des paysages à couper le souffle.

Lucky15

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Belle randonnée avec un panorama sur les côtes catalanes exceptionnel.

Montagne11

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Les ascensions au Sallfort, puis à la Tour Madeloc sont magnifiques.
Par contre, le retour par les pistes est trop long...je conseille d'utiliser le raccourci à partir du point 9

Roselyne Righi

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Excellente randonnée tant pour l'effort physique que pour les grandioses paysages avec vue sur la mer.
Deux parties distinctes dans cette randonnée : deux montées extraordinaires.
Deuxième partie très difficile, limite escalade, ne pas faire ni avec des enfants ni par temps de pluie.
Seul bémol : un retour à la voiture fastidieux (4 kms sans intérêt)