Le sanctuaire Saint-Joseph par le Chemin de la Borne

Promenade remontant le long de la rive droite de la Borne pour atteindre la statut monumentale de Saint-Joseph, au pied de laquelle votre surprise sera totale en découvrant le panorama sur la ville du Puy-en-Velay et ses environs.

Départ du parking de la rocade d'Aiguilhe.

(D/A) Du parking, rejoindre le Chemin de la Borne. Il passe sous une les arches du Pont Tordu d'Aiguilhe.

(1) Suivre à gauche la rive droite de la Borne. Longer les jardins familiaux puis passer sous le pont de l'hôpital. Vous arrivez à proximité du secteur au pied du Rocher d'Aiguilhe.

(2) Rejoindre l'entrée du camping et prendre le chemin au pied des arbres à gauche de l'entrée du camping. Longer la clôture du terrain de camping. Après les terrains de tennis, contourner par la gauche une habitation pour retrouver la rive de la Borne. Passer ensuite sous une des arches du Pont Neuf.

(3) Longer les façades arrières des bâtiments des services de l'agglomération du Puy. Passer sous le pont d'Estrouilhas.

(4) Entrer dans le complexe sportif de Massot. À l'intérieur, continuer en longeant les rives de la Borne. À l'extrémité du complexe, prendre à gauche pour sortir par le portillon tourniquet. Suivre la route à droite en direction du bourg d'Espaly.

(5) Arrivé à un embranchement, prendre en face Rue Antoine de Sénectaire. Prendre ensuite la Rue montante de Saint-Bourbon. À la fontaine, prendre à droite la rue qui grimpe, puis suivre la direction indiquée "Sanctuaire de Saint-Joseph". Monter jusqu'à l'esplanade au pied de la statue monumentale de Saint-Joseph (panorama sur l'agglomération du Puy-en-Velay, le Mont-Denise et la ville de Vals-près-le-Puy).

(6) Redescendre, en prenant la Rue Jean Bourbon et atteindre le carrefour avec l'Avenue du Paradis et la Rue Auguste Souchon.

(5) Prendre à droite la Rue Auguste Souchon puis ensuite prendre à gauche la rue Chemin des Combes dont l'entrée est marqué par un panneau sens interdit. Passer devant l'école maternelle publique.

(7) Continuer sur la route pour rejoindre ainsi la D590 reliant le Puy à Espaly. La traverser pour prendre la route en face qui monte (Chemin de l'Arche). Passer sous une des arches du viaduc de chemin de fer et, immédiatement après, prendre gauche en direction de l'entrée d'une maison un sentier goudronné. Passer la chicane, puis une seconde et poursuivre tout droit la montée jusqu'à atteindre par quelques marches la D589. Traverser cette route pour poursuivre en face la montée sur l'Avenue Jean Moulin (selon le panneau "Stade d'Espaly"). La route grimpe.

(8) Traverser à gauche l'aire de jeux en passant entre le terrain de tennis du haut et celui du bas. Lorsque vous apercevez l'entrée du lotissement "le Clos de Compostelle", prendre à droite la Rue de Compostelle qui grimpe fortement.

Au premier virage, dans la Rue de Compostelle, quitter la route pour suivre un sentier qui marque un angle droit pour monter en escalier. Près d'un banc, retrouvez la route que vous venez de quitter. Prendre à droite et continuer à monter en empruntant cette route.

Après l'entrée de l'usine Fontanille, dans le virage prendre à gauche le large chemin. Continuer tout droit en et rejoignez la Croix de Pouvignac.

(9) Passez à droite de la croix, au virage suivant, ignorer à gauche la direction indiquée par le panneau "Accès au Sentier des Chibottes" pour continuer à grimper sur le chemin de terre principal. Passez devant un bâtiment agricole. Juste après, bifurquez à gauche en direction du belvédère sur la vallée du Dolaizon (selon le panneau "Accès aux Chibottes, panorama et pique-nique à 20m").

(10) Après avoir profité du panorama, suivre la direction indiquée par le panneau "Vals par chemin de Poulignac Tour des Chibottes". Le sentier descend progressivement à flanc de versant. Arrivé à un autre panneau, prendre à gauche la direction indiquée "Mairie de Vals - Chemin de Saint-Jacques". Le sentier remonte puis vire sur la droite sous un muret de pierre en passant au milieu d'arbres.

À l'intersection suivante, suivre la direction "Retour Le Puy - Vals". Longer un hangar agricole, puis une maison, pour ensuite retrouver la Croix de Pouvignac près de laquelle vous êtes passé précédemment.

(9) À ce carrefour, prendre à droite la route indiquée "Haut Dolaizon Vals" (à proximité panneau "interdit aux plus de 19t"). À l'intersection suivante, descendre à droite en suivant la route. En bas de la rue "le Chemin de la Sermone haute", regarder à gauche pour, après le n°41 et sous le panneau "3 passages protégés", prendre en descendant les escaliers un sentier qui s'abaisse. À son extrémité, couper une route et prendre en face le sentier au pied d'un mur surmonté d’une croix. Le chemin descend et se termine à l'entrée du foyer Saint-Dominique près de la mairie de Vals.

(11) Devant la mairie, prendre à droite l'Avenue Charles Massot, pour ensuite entrer à gauche par un portillon tourniquet dans le Stade André Reynaud.

(12) Longer par la gauche le terrain de foot pour ensuite sortir du stade via un portillon tourniquet par la Rue du Val Fleuri. À son extrémité, obliquer à gauche pour emprunter la Rue Léon et Jeanne Coudeyrette, puis dans son prolongement, la Rue des Jardins. Tourner ensuite à gauche, pour traverser la rivière, longer le bâtiment interconsulaire et atteindre le Boulevard du Président Bertrand.

Prendre à gauche pour ensuite aussitôt tourner à droite (direction Place Michelet Breuil) sur l'Avenue André Soulier. Continuer tout droit.

(13) À hauteur du Jardin Henri Vinay, pénétrer à l'intérieur du parc pour en sortir par l'Avenue du Général de Gaulle. Traverser la Place du Breuil en passant à proximité de la fontaine du même nom.

Traverser le Boulevard du Breuil et le suivre par la droite. Puis partir à gauche par la Rue Crozatier. S'engager ensuite à droite par la Rue Chaussade. Virer à gauche et prendre la Rue du Général Lafayette qui s'élève. Passer devant le Collège Lafayette. Ignorer la Rue du Petit Vienne qui descend fortement et juste après le bâtiment, prendre la Rue de Vienne qui descend elle aussi. Prendre ensuite à gauche le Chemin de Saint-Sébastien, puis à gauche le Chemin de la Pinède pour atteindre le rond-point de Super U près de la station service. Descendre sous le pont de Super U pour longer les rives de la Borne et atteindre le Pont tordu.

(1) Virer à gauche et rejoindre le parking de la rocade d'Aiguilhe (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 613 m - Parking de la rocade d'Aiguilhe - Église Saint-Michel (Aiguilhe)
  2. 1 : km 0.06 - alt. 614 m - Pont tordu - Suivre à gauche la rive droite de la - Borne (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 0.73 - alt. 615 m - Pont de l'hôpital
  4. 3 : km 1.25 - alt. 621 m - Pont neuf
  5. 4 : km 1.4 - alt. 620 m - Pont d'Estrouilhas - Borne (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 2.23 - alt. 630 m - Bifurcation, en face, Rue Antoine de Sénectaire
  7. 6 : km 2.53 - alt. 640 m - Statue monumentale de Saint-Joseph
  8. 7 : km 3.05 - alt. 632 m - École maternelle
  9. 8 : km 3.73 - alt. 686 m - Les Capucins
  10. 9 : km 5.38 - alt. 762 m - Croix de Pouvignac
  11. 10 : km 6.48 - alt. 815 m - Belvédère sur la vallée du Dolaizon
  12. 11 : km 8.78 - alt. 648 m - Mairie de Vals-près-le-Puy - Dolaizon (ruisseau) - Affluent de la Borne
  13. 12 : km 9.02 - alt. 647 m - Stade André Reynaud
  14. 13 : km 10.43 - alt. 627 m - Entrée du jardin Henri Vinay
  15. D/A : km 12.46 - alt. 613 m - Parking de la rocade d'Aiguilh

Une grande partie de l'itinéraire s'effectue sur surface goudronnée.

La statue Saint-Joseph doit faire l'objet de travaux de restauration, son accès est interdit.

Le Puy-en-Velay: haute ville, cathédrale Notre-Dame, Rocher Corneille, Musée Crozatier, théâtre municipal.

Aiguilhe: rocher et Chapelle Saint-Michel.

Prudhomme

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

super rando magnifique je recommande

MC du 42

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

J'a ipris 2 grosses averses lors ce cette randonnées. Faire très attention lors des descentes, (10, cela commence avec des grosses pierres, elles sont très glissantes un mouillées puis une fois la boucle 9=>10=>9, les escaliers à descendre sont également très glissant en étant humide).
Je pense qu'il doit manquer un balisage au niveau du 10 afin de retrouver la croix de Pouvignac (ou je l'ai raté), j'ai du faire demi-tour au bout d'un certain temps après être passé devant le hangar et un maison ne retrouvant pas la croix de Pouvignac.
Cela à été le seul problème que j'ai rencontré. (en dehors des 2 averses séparé par un magnifique soleil)

garnodon

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Je pense que cet itinéraire devrait être mis à jour car plusieurs passages ont changé à cause de l'urbanisation. Pr exemple entre le 6 et le 8,on ne retrouve plus les repaires signalés: petite route étroite qui passe entre 2 murs, On n'a pas trouvé l'aire de jeux et les terrains de tennis car des lotissements ont été créés dans ce secteur. Etant de la région, on a quand même pu retrouver l'usine Fontanille et poursuivre l'itinéraire.
Malgré ce petit désagrément on a apprécié cette rando accompagnée d'un soleil éclatant.

JL Mouton

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Avec temps idéal (pas trop chaud le 15/07) bonne ballade selon votre parcours
Simple et facile (peut-être un peu trop de goudron ...)

suzanne

Date de la randonnée : jeudi 20 mars 2014

bonjour

la randonnée est bien mais a mon gout trop de goudron , elle est bien pour les personnes hors du département , pour visiter