Depuis Perpignan, partir en direction du Boulou (D 900) puis Céret, Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech (D 115). Continuer sur la D 115. À la sortie de Le Tech, partir complètement à droite en montant par la D 74a en direction du hameau de La Llau (l’Allau sur IGN). La petite route est étroite. Dépasser obligatoirement le hameau et continuer 300 m pour trouver après le pont routier un parking randonneurs à main droite.
(D/A) Depuis le parking randonneur, revenir vers le hameau de La Llau durant environ 250 m.
(1) Repérer sur la gauche une large piste en terre qui grimpe. Panneau directionnel.
Dés que possible partir à gauche par un petit sentier balisé en Jaune qui monte à gauche en forêt et rejoint la trace IGN.
Le propriétaire ne souhaite plus que l’on aille tourner à son hangar. Bien refermer les clôtures franchies.
Respecter ces consignes. Merci.
Monter par ce chemin balisé. Profiter des points de vue sur la vallée. Rejoindre le beau Refuge de Sant Guillem.
(2) Poursuivre après le refuge en direction de la chapelle privée.
''Si la maison accolée à la chapelle est occupée par les propriétaires’’, veuillez respecter leur quiétude. Merci.
(3) Retrouver la piste balisée Blanc et Rouge plus haut. Table d'orientation, panneau directionnel.
Suivre à gauche les GRP® Tour du Canigou et du Vallespir et rejoindre une bifurcation de pistes. Panneau directionnel. Abandonner les GRP®.
(4) Partir à gauche, plein Ouest, quasiment à plat, en suivant un balisage Jaune. Le chemin monte ensuite. Rejoindre une grande zone dégagée, à une bifurcation de trois pistes.
(5) Poursuivre en face. La piste s’interrompt bientôt pour un chemin qui s’oriente Sud-Est. Retrouver environ 700 m plus loin, une petite zone dégagée en forêt où trônent un cairn et un panneau directionnel à droite.
(6) Partir à droite. Le chemin balisé en Jaune est très bien marqué au sol et entretenu. La progression est constante et régulière. Après environ 45 minutes, le chemin débouche à un petit col (altitude vers 1700 m). Très beau paysage aussi à cet endroit.
(7) * Partir à droite plein Ouest en suivant absolument le balisage Jaune bien présent. Le chemin passe dans des rochers et devient beaucoup plus difficile en s’orientant Nord-Ouest. Déboucher enfin dans une grande zone de pacage. Le sommet fiché d’une croix apparaît. Grimper les derniers mètres pour arriver au Puig dels Sarraïns (cote 1830). Borne géodésique.
(8) * Descendre du sommet plein Nord en repérant absolument un balisage Jaune qui est au niveau du sol sur les rochers affleurants. Retrouver un très bon chemin marqué au sol qui descend toujours plein Nord.
Déboucher dans une zone dégagée en bordure d’une forêt. Repérer le balisage Rouge et Jaune du GRP® en hauteur sur un arbre.
(9) * Poursuivre Nord-Ouest/Nord, en suivant le balisage du GRP®. Le fond de carte IGN est inexact.
Le chemin monte un peu puis reste à plat pour aboutir au très beau Coll de Serre Vernet (Col de la montagne de Vernet). Carrefour avec de nombreux chemins. Panneau directionnel. C’est un bel endroit pour une pause.
(10) Prêter attention, virer à droite à 90° en suivant le balisage commun des GRP® Tour du Canigou et du Vallespir. Le chemin part rapidement en forêt en descendant plein Sud, puis Sud-Est. Après 700 m, le chemin vire complètement à gauche, plein Nord. Le GRP® est en très bon état. Passer une petite cascade puis suivre le chemin qui s’oriente plein Est et aboutit au Coll Baixò. C’est un bel endroit pour une pause.
(11) À ce col, carrefour de quatre pistes, partir en face, Sud, sur les GRP® par la large piste caillouteuse. ''Laisser celle qui vire complètement à droite’'.
La piste va descendre pour rejoindre une bifurcation de trois pistes déjà passée à l'aller.
(4) Poursuivre en face par le chemin pris à l'aller. La piste tourne à gauche et s’oriente plein Nord.
Balisage Rouge et Jaune des GRP® Tour du Canigó et Vallespir et Jaune du PR®.
Franchir la Comalada sur un pont routier (cote 1328). La piste vire plein Sud. Le toit de la chapelle va apparaître, poursuivre en face toujours sur les GRP®. Rejoindre une vaste zone de pacage.
(3) Jonction de chemins et pistes. Dépasser la chapelle par la droite en veillant à ne pas gêner les résidents.
Respecter les résidents et les lieux. Merci.
Rejoindre plus bas la piste d’accès et partir à droite. L’endroit est clôturé, ne pas chercher à franchir cette clôture électrifiée et poursuivre par la piste en direction du refuge.
(2) Au Refuge de Sant Guillem, possibilité de restauration et boissons. Le refuge est ouvert plusieurs mois. Très bon accueil.
Du refuge, retrouver un balisage Jaune en bon état. Descendre par ce chemin en franchissant deux còrrec. Bien refermer les clôtures électriques. Prêter attention au passage du second còrrec. Le chemin est très raviné et demande un peu de précaution. Rejoindre la D74.
(1) Partir à droite par cette route pour rejoindre 250 m plus loin le parking (D/A).