Parking du gymnase à Ornans, Rue de Lonège, après le collège. Balisage Jaune Bleu.
(D/A) Dirigez-vous vers le rond-point (en direction de Chassagne-Saint-Denis) et grimpez tout de suite à gauche par le Chemin de Chauveroche (direction Saut de Bonneille). Laissez le Chemin des Ranchots à main droite et poursuivez un bon moment sur cette petite route. Au dernier pavillon, la route s’empierre avec, sur la droite, une jolie vue sur la falaise de Chauveroche.
Vous serez accompagné du chantonnement du ruisseau et la reculée se fait plus sauvage. Vous le traversez sur une passerelle. Le chemin devient herbeux et les arbres se couvrent de mousse, prenant des formes inquiétantes. Après une dernière passerelle, le chemin devient une sente humide et sur la fin de la reculée se confond avec le bord du ruisseau.
(1) En vue de la cascade, la sente grimpe à droite le coteau par des marches de bois. Ne vous y engagez pas tout de suite et poursuivez le long du ruisseau, jusqu'au pied de cette superbe cascade. Montez ensuite par les marches. Vous rejoignez rapidement un chemin forestier plus large.
(2) Prenez ce sentier à gauche, direction Flagey - Chassagne. Le chemin s'empierre au niveau d'une épingle à cheveux, s'enroulant autour d'un piquet balise. Continuez la montée à droite en direction de Chassagne-Saint-Denis.
(3) À la départementale tranquille, partez à droite sur environ 2 kilomètres. C'est la partie un peu monotone du parcours mais elle peut être évitée (cf: Infos pratiques).
(4) Cinq cents mètres après être sorti du bois, descendez à gauche par la petite route. Rapidement, repérez sur un poteau téléphonique l'invite d'une balise à partir dans le bois à droite. Quand le sentier amorce un plateau, au niveau d'une pancarte forestière métallique n°4 et d'une bifurcation, descendez par la sente de gauche.
(5) À une invite du balisage à tourner à droite, au niveau d'un poste de chasse en bois, le sentier rejoint perpendiculairement un autre sentier. Vous pouvez partir tout de suite à droite où effectuer l'aller et retour à gauche (en restant prudemment bien sur ce sentier) pour surplomber la petite gorge du ruisseau de Valbois qui débute la reculée puis revenir à l'intersection.
(5) Et poursuivre tout droit. Vous sortez enfin du bois en vue de Chassagne et entamez la partie plus ensoleillée de la balade.
(6) Aux premières maisons du village, remontez à gauche et partez à droite devant l'église. À la maison à gauche, au derrière de l'église, repérez sur la façade la pierre sculptée médiévale. À la pancarte Ornans, poursuivez tout droit dans la Rue du Mont et, au calvaire, quittez le village par la gauche. Tout à gauche, une vue sur la Colline de la Vierge de Malbrans. La route s'empierre.
(7) Quand elle perd son empierrage et devient herbeuse, poursuivez tout droit. Vous entrez dans le bois et arrivez au bord des corniches et au belvédère des Monts d'Ornans sur le Château, la vieille ville et l'amont de la vallée de la Loue.
(8) Poursuivez et rejoignez bientôt un chemin plus large.
(9) Descendez sur la droite pour regagner Ornans. Vous partez à droite à la D 241. Poursuivez tout droit dans le Passage de Sevirey, puis enfin à droite pour retrouver le parking (D/A).