Le Saut de Bonneille

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

Fiche technique

397992
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 388 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 384 m

  • ▲
    Point haut : 599 m
  • ▼
    Point bas : 337 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du gymnase à Ornans, Rue de Lonège, après le collège. Balisage Jaune Bleu.

(D/A) Dirigez-vous vers le rond-point (en direction de Chassagne-Saint-Denis) et grimpez tout de suite à gauche par le Chemin de Chauveroche (direction Saut de Bonneille). Laissez le Chemin des Ranchots à main droite et poursuivez un bon moment sur cette petite route. Au dernier pavillon, la route s’empierre avec, sur la droite, une jolie vue sur la falaise de Chauveroche.

Vous serez accompagné du chantonnement du ruisseau et la reculée se fait plus sauvage. Vous le traversez sur une passerelle. Le chemin devient herbeux et les arbres se couvrent de mousse, prenant des formes inquiétantes. Après une dernière passerelle, le chemin devient une sente humide et sur la fin de la reculée se confond avec le bord du ruisseau.

(1) En vue de la cascade, la sente grimpe à droite le coteau par des marches de bois. Ne vous y engagez pas tout de suite et poursuivez le long du ruisseau, jusqu'au pied de cette superbe cascade. Montez ensuite par les marches. Vous rejoignez rapidement un chemin forestier plus large.

(2) Prenez ce sentier à gauche, direction Flagey - Chassagne. Le chemin s'empierre au niveau d'une épingle à cheveux, s'enroulant autour d'un piquet balise. Continuez la montée à droite en direction de Chassagne-Saint-Denis.

(3) À la départementale tranquille, partez à droite sur environ 2 kilomètres. C'est la partie un peu monotone du parcours mais elle peut être évitée (cf: Infos pratiques).

(4) Cinq cents mètres après être sorti du bois, descendez à gauche par la petite route. Rapidement, repérez sur un poteau téléphonique l'invite d'une balise à partir dans le bois à droite. Quand le sentier amorce un plateau, au niveau d'une pancarte forestière métallique n°4 et d'une bifurcation, descendez par la sente de gauche.

(5) À une invite du balisage à tourner à droite, au niveau d'un poste de chasse en bois, le sentier rejoint perpendiculairement un autre sentier. Vous pouvez partir tout de suite à droite où effectuer l'aller et retour à gauche (en restant prudemment bien sur ce sentier) pour surplomber la petite gorge du ruisseau de Valbois qui débute la reculée puis revenir à l'intersection.

(5) Et poursuivre tout droit. Vous sortez enfin du bois en vue de Chassagne et entamez la partie plus ensoleillée de la balade.

(6) Aux premières maisons du village, remontez à gauche et partez à droite devant l'église. À la maison à gauche, au derrière de l'église, repérez sur la façade la pierre sculptée médiévale. À la pancarte Ornans, poursuivez tout droit dans la Rue du Mont et, au calvaire, quittez le village par la gauche. Tout à gauche, une vue sur la Colline de la Vierge de Malbrans. La route s'empierre.

(7) Quand elle perd son empierrage et devient herbeuse, poursuivez tout droit. Vous entrez dans le bois et arrivez au bord des corniches et au belvédère des Monts d'Ornans sur le Château, la vieille ville et l'amont de la vallée de la Loue.

(8) Poursuivez et rejoignez bientôt un chemin plus large.

(9) Descendez sur la droite pour regagner Ornans. Vous partez à droite à la D 241. Poursuivez tout droit dans le Passage de Sevirey, puis enfin à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 337 m - Collège d'Ornans, proche de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  2. 1 : km 5.87 - alt. 447 m - Le saut de Bonneille
  3. 2 : km 6.23 - alt. 550 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 7.22 - alt. 595 m - Route départementale
  5. 4 : km 9.09 - alt. 568 m - Le plateau de Chassagne
  6. 5 : km 10.29 - alt. 557 m - Cascade de Valbois
  7. 6 : km 12.33 - alt. 553 m - Chassagne-Saint-Denis
  8. 7 : km 13.71 - alt. 548 m - Pâtures
  9. 8 : km 14.56 - alt. 479 m - Les Monts d'Ornans
  10. 9 : km 15.04 - alt. 491 m - Descente sur Ornans
  11. D/A : km 16.81 - alt. 337 m - Collège d'Ornans

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

  • Faites la pause pique-nique au Saut de Bonneille. C'est le meilleur endroit.
  • Rude montée par des hautes marches après le Saut de Bonneille, aidée par une main courante. Ne convient pas au jeunes enfants.
  • La route départementale peut être évitée en partant à droite au point (2) après la montée des marches, par l'ancien chemin de randonnée qui est devenu un peu sauvage. Si un Visorandonneur aventureux décide de l'emprunter, qu'il m'envoie le descriptif. Merci.

A proximité

Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 24 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

impossible de remonter sur Chassagne st Denis car des arbres sont tombés sur le "chemin avec ligne de survie" donc cette aide pour remonter qui est indispensable est détruite
et chute de pierres depuis le versant en face

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Petite sortie effectuée au départ de Chassagne Saint Denis, nous n'avons pas fait la boucle complète. Nous n'avons pas vu la cascade du Valbois, elle n'est pas indiquée et ruisseau à sec.
Nous avons poursuivi par le bois et non la route, nous avons pris l'ancien chemin, praticable mais de nombreux arbres tombés sur le chemin.
Avons descendus au saut par les escaliers en nous aidant à la corde de vie, heureusement qu'elle était présente, la descente est très pentue, glissante et dangereuse. La montée est plus simple toujours grande à la corde.
Le saut est un filet d'eau decevant cependant le site est encaissé et beau.
Heureusement nous avons eu le bonheur de croiser des chamois lors du retour.
Le passage par la route est long et ininterressant.
Merci pour cette rando et les autres présentes sur ce site

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable rando. Au point 2, il faut prendre à droite le sentier très large qui amène à la cote 571. Les arbres moussus font penser à une forêt hantée ! Je suis allé à la fontaine de Leri. La prochaine fois, j'irai à la cascade de Valbois. Sous la neige, j'ai apprécié les marches vers la cascade. Sans elles, il est quasiment impossible de monter.Merci aux traceurs et aux entreteneurs !

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade la plupart du temps sous le couvert des arbres .Effectivement comme évoqué dans la description la partie route départementale est la partie la plus fastidieuse. cheminement le long du ruisseau est des plus agréables.
Attention au saut la Bonneille les escaliers et câbles/rampes sont fortement dégradés , les bâtons de marche sont fortement conseillés.
Hormis ces remarques mineures , c'est en résumé une belle promenade.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable par fortes chaleurs, la fraicheur du ruisseau de la Bonneille permet de maintenir une température agréable dans la vallée.
Je me suis aventuré jusqu'à la grotte de Chauveroche, l'accès et difficile et l'intérêt très limité.
La montée par des hautes marches entre (1) et (2), ne bénéficie d'une main courante partielle (Visiblement des chutes d'arbres ont coupé cette main courante). Cela rend la montée plus difficile.
J'ai suivi le conseil (Infos pratiques) pour éviter le long passage sur la route départementale entre (2) et (4), c'est très praticable hormis un tronc tombé sur le chemin mais qui se franchit aisément..

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle première partie jusqu'à la cascade, la montée de la cascade est dangereuse, la main courante était manquante sur la dernière partie. La partie route est un peu trop longue

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique première partie avec cette mousse sur le sol et les sapins ainsi que la cascade de Bonneille
mais très déçu par les chemins environ 1/4 de route, c'est trop, beaucoup trop pour une rando de 17 kms
il y a pourtant tant à faire dans cette magnifique contrée.
Ceci dit nous avons passé un bel après midi ensoleillé avec de beaux points de vue dans un cadre magique

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La première partie jusqu'au saut de Bonneille est intéressante. Nous l'avons fait par temps sec, lors de la canicule, donc peu de débit dans le torrent et plus de chute d'eau arrivée au saut de Bonneille. Pour passer au-dessus du saut de Bonneille la pente est très raide. Heureusement une ligne de vie (corde ou cable) et un escalier de fortune ont été aménagés. Cette partie de l'itinéraire peut s'avérer dangereuse par temps de pluie. La deuxième partie du parcours sur le goudron ne présente aucun intérêt si ce n'est la liaison pour revenir sur les hauteurs d'Ornans où l'on peut faire de jolies photos de cette belle petite ville francomtoise.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelle fraîcheur dans le ravin qui mène à la cascade de Bonneille!!
Belles "décorations" de mousse sur les sapins dans le fond du ravin. Hélas! très peu d'eau à la cascade, mais vu l'épaisseur du dépôt calcaire sur la paroi, on imagine ce que ça doit être dès qu'il pleut !

RQ: les marches pour sortir du ravin et remonter vers Chassagne sont effectivement plutôt très hautes. A noter qu'un des piquets qui maintient la main courante est en train de tomber et les bords des marches sont plutôt en mauvais état...une petite réfection s'impose...C'est peu dangereux par temps sec, mais par temps humide ???

Au point 2, il est tout à fait possible d'emprunter le chemin dans le bois, très praticable et qui permet de marcher à l'ombre !

RQ: Attention aux chutes de pierre provoquées par les chamois qui surveillent du haut du rocher, au niveau de la grotte de Chauveroche, (qui n'a pas vraiment d'intérêt). J'ai été mise en garde par un promeneur qui l'a échappé belle !

La fontaine de Léri en dessous de Chassagne est un ensemble de 2 bacs en pierre, vides car non entretenus, mais la source coule toujours! Témoins d'un passé pas si lointain, abandonnés au milieu de la forêt...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très intéressante , j'ai fait un petit aller/retour vers la grotte de Chauveroche indiquée par un panneau peu après le départ et l'on découvre un petit ruisseau dans un décor de mousses très joli.
Je confirme qu'il faut éviter la route au point 2 et ensuite au point 5 aller à gauche longer le ruisseau de Valbois n'a pas d'intérêt mais revenir depuis Chassagne Saint Denis voir la cascade de Valbois en passant par la fontaine de Leri et le vallon sauvage de Valbois est un aller/retour d'environ 3km difficile mais très beau !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando mais pas d'eau

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée.
Par contre le passage sur la route est à éviter absolument aucun intérêt et fastidieux dotant plus qu'il y a une alternative avec un chemin qui part à droite après la grande montée.
Merci aux traceurs

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, surtout jusqu'au saut de Bonneille.

Et nous avons finalement opté pour prendre le sentier qui évite le passage par la route départementale, au point 2.
Ce sentier est très praticable et bien marqué. Il y a juste qq arbres déracinés en travers mais pas de problème pour les éviter. Par contre, à éviter par jour de grand vent, les arbres ont l'air fragiles.

A découvrir

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons profité des conditions printanières pour effectuer cette randonnée. La première partie dans la forêt de mousse est très jolie, les couleurs, la forme des arbres, la rivière jusqu'à la cascade et ses marches à gravir (seul point physique de la randonnée). La deuxième partie est sympa même si elle manque de point de vue. Nous l'avons faite en 3h30 en marchant normalement avec une petite pause de 5min. Passage humide par endroit
Je la recommande, même pour la faire en mode trail.

pas encore effectuée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.