Stationnement sur le parking du Saut de Gouloux en bordure de la D977bis, à proximité du pont sur la Cure entre Montsauche-les-Settons et Saint-Brisson.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(D/A) Quitter le parking du côté des toilettes, traverser la route (prudence) et s'engager dans le chemin ombragé qui descend en face (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"). Arriver très vite au Saut de Gouloux, dont on gagne le bassin au moyen d'une passerelle sur la droite.
(1) En revenant de la cascade, au sortir de la passerelle, poursuivre à droite (Sud-Est), traverser à gué un ruisseau et monter en sous-bois avec une vaste prairie en contrebas à main gauche. A un croisement en T, prolonger sur la gauche. Déboucher sur une petite route.
(2) Tourner à droite et monter jusqu'à une grande maison restaurée sur la droite, avec son étang (propriété privée). La route vire à gauche et aboutit à un croisement avec la rue principale de Gouloux (ancien puits).
Balisage Jaune
(3) Tourner à gauche (laisser le GR®13 partir à droite). Ignorer une route qui part à droite et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre à droite en direction de Fontaine-Melon (panneau). Suivre la petite route sur 600m environ et, au prochain croisement (cote 574), prendre à gauche toujours sur la route.
(4) Une cinquantaine de mètres après le croisement, s'engager à gauche dans un chemin qui monte sous un "tunnel" de végétation (être vigilant pour repérer le départ de ce chemin). A une bifurcation, prendre le chemin de droite. Demeurer sur le chemin principal, qui monte raide en sinuant, et ignorer les départs de traces sur les côtés. Après un net virage à droite, la pente s'adoucit. Rejoindre un chemin venant de la droite et prolonger sur la gauche (Nord-Nord-Est) pour atteindre une fourche.
(5) A la fourche, prendre le chemin de droite, malgré la présence (en juin 2015) d'un tronc d'arbre en travers. Le chemin s'élargit. Ignorer un autre large chemin sur la droite (panneau "Propriété privée"). A la fourche qui suit, prendre la voie de droite. A une autre fourche prendre également la voie de droite et, au croisement en T qui suit (non figuré sur la carte au 1/25000), tourner à gauche.
Cheminer alors à peu près à plat, avec une orientation générale Nord-Nord-Est, en traversant des parcelles forestières d'essences diverses et d'âges différents. Quand le chemin commence à descendre, longer une parcelle clôturée à main gauche (plantation de sapins pour Noël). Descendre de façon soutenue en sinuant et, en bas de la descente, à un croisement en T, prendre à gauche.
Poteaux-balises avec flèche et numéro en Violet (on emprunte le chemin dans le sens opposé aux flèches)
(6) Après quelques mètres seulement (guérite de chasse en vue à 50m devant sur la droite), tourner à gauche à angle aigu dans un large chemin (croix Jaune et croix Orange, pas encore de poteau-balise ici). Démarrer avec une orientation Ouest, noter un étang en contrebas sur la droite. A une bifurcation, prendre le chemin de droite (poteau-balise n°13 sur la droite). Cheminer au Sud-Ouest en lisière de forêt (à main droite), avec la parcelle grillagée vue précédemment (sapins de Noël) un peu plus haut sur la gauche.
Au poteau-balise n°12, entrer en forêt. Ignorer un chemin enherbé sur la gauche, poursuivre sous pinède. Dépasser le poteau-balise n°11 sur la gauche du chemin et ignorer un départ de chemin à gauche. Virer à droite, dépasser le poteau-balise n°10 sur la droite du chemin et aboutir à un croisement en T.
Sans balisage
(7) Tourner à gauche (Sud) et longer une clôture à main droite (prairie humide ou étang comblé, puis bois). A une bifurcation, avec une parcelle dégagée sur la gauche, prendre à droite (Ouest) en forêt. Le large chemin fait bientôt place à un chemin enherbé peu marqué (être vigilant pour ne pas perdre ce chemin). Sinuer avec, à main gauche, une friche de genêts dominée par une pinède. Retrouver un chemin bien marqué.
A un croisement en T, prendre à droite (chemin non figuré sur la carte au 1/25000). Quand on rejoint un chemin venant de la droite (non figuré lui non plus), prolonger sur la gauche et entamer une descente avec une orientation Sud-Sud-Ouest puis plein Sud. Aboutir à un autre croisement avec un chemin venant de la droite, le clocher de l'église de Gouloux (au lieu-dit Lavault) étant bien en vue.
(8) Poursuivre la descente au Sud. A la sortie de la forêt, ignorer une flèche Noire sur fond Violet (balisage VTT) qui vous invite à tourner à gauche. Continuer Sud-Sud-Ouest et longer le cimetière à main droite.
(9) Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche et dépasser l'église puis le monument aux morts. Sur la placette en triangle (banc), tourner à droite en descendant. En bas (maison restaurée sur la gauche), tourner à gauche pour retrouver rapidement un croisement emprunté à l'aller.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(2) Quitter la petite route et s'engager à droite dans le chemin (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"). A une bifurcation, prendre la voie de droite, en légère descente. Cheminer au Nord avec une prairie à main droite, franchir le ruisseau à gué et atteindre à nouveau le Saut de Gouloux.
(1) Poursuivre au Nord sur le chemin en légère montée, franchir la route D977bis (prudence) et rejoindre le parking (D/A).