Le point de départ se situe non loin de la base nautique du Lac de Gérardmer, Chemin du Tour du Lac, Faubourg de Ramberchamp D69.
Un parking à quelques mètres après la Roche du Lac permet de stationner en toute sécurité. Non loin de ce parking, se trouve le camping de Ramberchamp et l'hôtel L’Écho du Lac.
(D/A) Maintenant que vous êtes garé, prendre la route départementale Chemin de Sapois, qui passe juste devant l'hôtel L’Écho du Lac, sur une distance d'environ 1km. Il traverse également le lieu- dit la Goutte du Chat. Après les dernières maisons du hameau, prendre ensuite un sentier sur votre gauche avec comme indication le "Saut de la Bourrique" 25min.
(1) Passer devant un préau servant à stocker du bois sur votre droite (celui-ci permet également de s'abriter lors de mauvais temps quand il est vide), puis sur un premier petit pont. Ensuite, toute suite sur votre droite, un sentier balisé longe le Ruisseau du Phény.
À la hauteur du terrain de motocross, le sentier rentre de nouveau dans le bois, balisage disque Rouge, une belle petite montée parsemée de racines s'offre à vous.
Redescendre le long du Phény, où le parcours remonte en suivant le ruisseau tranquillement vers "le Saut de la Bourrique" en empruntant des petits ponts de pierre et des passerelles en bois.
(2) La voilà enfin, la chute d'eau du Saut de la Bourrique. Une passerelle et un escalier de bois permettent de prendre de la hauteur pour prendre des photos et également de continuer sa balade en remontant sur le Chemin de Sapois. Sur celui-ci, faire 20m et prendre le sentier sur votre droite dans les feuillus qui monte légèrement. Couper une route et continuer jusqu’à l'intersection en épingle sur votre droite 30m plus haut (attention, pas évidente à voir).
Si toutefois il est de sortie, longer un parc sur votre gauche avec un âne. Continuer la montée, traverser un portillon de bois et apercevoir un panorama sur la vallée des Vosges. Direction le lieu dit la Blanche Hutte sur le Chemin du Badon en asphalte, parsemé de quelques chalets et maisons. Continuer la balade jusque l'intersection indiquant la direction de la Tour de Mérelle.
(3) Couper la route et prendre en face.
(4) 300m plus loin, de nouveau une intersection : à gauche, Cascade du Mérelle et à droite, l'Observatoire du Mérelle. Prendre à droite, et après 600m et une petite montée caillouteuse, arriver à la Tête de Mérelle.
(5) L'escapade terminée du côté de l'observatoire, rebrousser chemin vers l'intersection menant vers la Cascade de Mérelle.
(4) Prendre le chemin de droite vers la Cascade de Mérelle. Passer devant un petit étang sur la gauche, pour ensuite, 200m plus loin, prendre le chemin rocailleux le plus à droite qui descend vers la Cascade de Mérelle.
(6) Continuer la balade le long du ruisseau de Mérelle, avec le passage de trois passerelles en bois et une descente très rocailleuse sur la sortie de la forêt (attention ça glisse énormément sur les cailloux).
La sortie du bois se fait par une passerelle assez glissante sur la départementale D69, face au restaurant.
(7) Prendre à droite vers le restaurant pour arriver sur un petit sentier rocailleux à droite le long du lac pour ainsi arriver sur le parking (D/A).