Accès : En venant de la quatre-voies Besançon - Étalans, parking sur le bord gauche de la départementale 492 en direction de Saules, peu après le pont. Première partie du parcours sans aucun balisage, puis balisage Jaune Bleu.
(D/A) Traversez la route et partez dans le sentier en face du parking, au pied de la pancarte en bois " Saut de la Brême ". Tout de suite à la bifurcation, dirigez-vous à droite. Repérez assez rapidement, malgré la croix, une sente qui descend à gauche vers le ruisseau. Prudence, cet ancien chemin balisé n'est plus guère entretenu. Arrivé au ruisseau, remontez à droite vers le fond de la reculée. Quand la sente disparaît, traversez la Brême à gué et poursuivez jusqu'au saut. Quand vous apercevez la petite cascade, rapprochez-vous en passant à gauche d'une grosse pierre.
(1) Revenez sur vos pas et remontez d'une dizaine de pas la sente qui vous a fait descendre de la départementale et partez dans la petite sente à droite qui longe le ruisseau et se perd vite. Je ne peux vous donner de repère plus précis que de suivre la Brême, tantôt sur une rive, tantôt dans le lit même du ruisseau, sautant d'une pierre à l'autre en prenant bien garde de ne point glisser sur ces pierres moussues.
(2) Attention ! 800 mètres après le Saut de la Brême, environ une petite heure de saute-mouton d'une pierre à l'autre (je ne suis pas un rapide), en assurant votre marche pour ne pas glisser, vous arrivez à un espace plus large et plus profond. Repérez une sente qui grimpe le coteau à gauche. Sur le haut, une barrière-clôture que l'on ne peut pas ouvrir, mais où l'on peut se glisser dessous sans grande difficulté. Poursuivez tout droit pour arriver à une pâture et grimpez à droite, suivant la lisière en prenant en ligne de mire une barrière métallique.
(3) Passez la clôture à la barrière ou, plus simplement, par le petit marchepied à l'angle gauche de la clôture. Partez à droite sur la petite route, puis encore à droite 60 mètres après un banc, puis à gauche à la bifurcation suivante, à l'orée du bois. La route s'empierre en entrant dans le bois. Un peu plus loin, à la bifurcation, prenez à gauche.
(4) Guère plus loin, vous retrouvez un balisage et une nouvelle bifurcation. Poursuivez à droite en longeant les étangs à main gauche avec concert de « grebeusses » (grenouilles pour les non-patoisants). À la passerelle en bois, partez à droite (malgré la croix Jaune Bleu), longeant le ruisseau pour découvrir les ruines du moulin. Attention ! Arrêtez-vous à la première cascade. N'allez pas jusqu'au bout de la sente qui se termine sur un à-pic dangereux, risque inutile, puisque vous ne verrez rien de plus.
(5). Rebroussez chemin jusqu'à la passerelle puis l'intersection.
(4) Partez à droite. À la bifurcation, dans un espace dégagé, prenez à droite. Quand vous sortez du bois, poursuivez tout droit pour arriver à l'église de Saules. À l’extrémité de la Rue de l'Église, virez à gauche dans la Grande Rue jusqu'à la Vierge, à la fin du village.
(6) Partez à droite sur la D392 en direction de Guyans-Durnes, petit point noir de cette balade, 700 mètres de goudron sur cette départementale, heureusement pas trop passante. Partez à gauche dans la petite route qui vous fait traverser les champs et vous conduit à l'orée du bois.
(7) La route se transforme en un chemin herbeux et bifurque rapidement. Poursuivez à gauche. Virez à gauche au chemin empierré et traversez la départementale, poursuivant jusqu'au parking par le chemin à droite de l'étang. (D/A)