Le Saut de la Brême

À la découverte, hors des sentiers battus, de la cascade méconnue du Saut de la Brême et du profond Ravin de Saules en longeant le ruisseau et jouant à saute-mouton d'une pierre à l'autre. Vous vous mouillerez peut-être les pieds, mais découvrirez un univers sauvage de mousses, de roches et de fraîcheur. Retour par les ruines du Moulin du Défois.

Fiche technique

618256
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 221 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 228 m

  • ▲
    Point haut : 590 m
  • ▼
    Point bas : 474 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : En venant de la quatre-voies Besançon - Étalans, parking sur le bord gauche de la départementale 492 en direction de Saules, peu après le pont. Première partie du parcours sans aucun balisage, puis balisage Jaune Bleu.

(D/A) Traversez la route et partez dans le sentier en face du parking, au pied de la pancarte en bois " Saut de la Brême ". Tout de suite à la bifurcation, dirigez-vous à droite. Repérez assez rapidement, malgré la croix, une sente qui descend à gauche vers le ruisseau. Prudence, cet ancien chemin balisé n'est plus guère entretenu. Arrivé au ruisseau, remontez à droite vers le fond de la reculée. Quand la sente disparaît, traversez la Brême à gué et poursuivez jusqu'au saut. Quand vous apercevez la petite cascade, rapprochez-vous en passant à gauche d'une grosse pierre.

(1) Revenez sur vos pas et remontez d'une dizaine de pas la sente qui vous a fait descendre de la départementale et partez dans la petite sente à droite qui longe le ruisseau et se perd vite. Je ne peux vous donner de repère plus précis que de suivre la Brême, tantôt sur une rive, tantôt dans le lit même du ruisseau, sautant d'une pierre à l'autre en prenant bien garde de ne point glisser sur ces pierres moussues.

(2) Attention ! 800 mètres après le Saut de la Brême, environ une petite heure de saute-mouton d'une pierre à l'autre (je ne suis pas un rapide), en assurant votre marche pour ne pas glisser, vous arrivez à un espace plus large et plus profond. Repérez une sente qui grimpe le coteau à gauche. Sur le haut, une barrière-clôture que l'on ne peut pas ouvrir, mais où l'on peut se glisser dessous sans grande difficulté. Poursuivez tout droit pour arriver à une pâture et grimpez à droite, suivant la lisière en prenant en ligne de mire une barrière métallique.

(3) Passez la clôture à la barrière ou, plus simplement, par le petit marchepied à l'angle gauche de la clôture. Partez à droite sur la petite route, puis encore à droite 60 mètres après un banc, puis à gauche à la bifurcation suivante, à l'orée du bois. La route s'empierre en entrant dans le bois. Un peu plus loin, à la bifurcation, prenez à gauche.

(4) Guère plus loin, vous retrouvez un balisage et une nouvelle bifurcation. Poursuivez à droite en longeant les étangs à main gauche avec concert de « grebeusses » (grenouilles pour les non-patoisants). À la passerelle en bois, partez à droite (malgré la croix Jaune Bleu), longeant le ruisseau pour découvrir les ruines du moulin. Attention ! Arrêtez-vous à la première cascade. N'allez pas jusqu'au bout de la sente qui se termine sur un à-pic dangereux, risque inutile, puisque vous ne verrez rien de plus.

(5). Rebroussez chemin jusqu'à la passerelle puis l'intersection.

(4) Partez à droite. À la bifurcation, dans un espace dégagé, prenez à droite. Quand vous sortez du bois, poursuivez tout droit pour arriver à l'église de Saules. À l’extrémité de la Rue de l'Église, virez à gauche dans la Grande Rue jusqu'à la Vierge, à la fin du village.

(6) Partez à droite sur la D392 en direction de Guyans-Durnes, petit point noir de cette balade, 700 mètres de goudron sur cette départementale, heureusement pas trop passante. Partez à gauche dans la petite route qui vous fait traverser les champs et vous conduit à l'orée du bois.

(7) La route se transforme en un chemin herbeux et bifurque rapidement. Poursuivez à gauche. Virez à gauche au chemin empierré et traversez la départementale, poursuivant jusqu'au parking par le chemin à droite de l'étang. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 523 m - Parking au bord de la D192
  2. 1 : km 0.31 - alt. 517 m - Saut de la Brême
  3. 2 : km 1.15 - alt. 476 m - Les gorges de la - Brême (ruisseau) - Affluent de la Loue
  4. 3 : km 2.18 - alt. 567 m - Lonchaux
  5. 4 : km 3.52 - alt. 540 m - Chemin de Randonnée
  6. 5 : km 3.98 - alt. 478 m - Le Moulin du Défois
  7. 6 : km 5.81 - alt. 580 m - Vierge de Saules
  8. 7 : km 7.01 - alt. 572 m - Bois de Courchant
  9. D/A : km 8.28 - alt. 523 m - Parking au bord de la D192

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

  • Cette balade ne convient pas aux enfants, ni aux adultes au pas peu sûr.
  • La section (1) à (2) emprunte à certains endroits le lit du ruisseau, ne pas faire cette randonnée après une période de forte pluie, le niveau de l'eau ne permettra pas le passage. Éviter l'hiver qui doit rendre les pierres plus glissantes.
  • L'utilisation de l'application GPS de Visorando est souhaitable pour bien repérer le point (2).
  • Bâtons de marche et bonnes chaussures indispensables pour assurer sa stabilité dans le lit du ruisseau et ne pas glisser sur ces pierres moussues et humides.
  • Port du pantalon pour se préserver des tiques.

Avis et discussion

3.4 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
3.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je ne conseille pas cet itinéraire pour la plupart des marcheurs, iil n'y a pas vraiment de chemin de randonnée dans la vallée et il faut sans arrêt éviter les arbres tombés.
En revanche, ce parcours est bien pour explorer le fond de la vallée de la Brème, très très sauvage.
Bref, bien pour les explorateurs mais peut être pas pour une randonnée classique.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une possibilité consiste en effet à suivre le lit du ruisseau de la Brême en faisant très attention aux roches glissantes. Je n'ai pas trouver le chemin qui remonte à gauche .... En dessous du grand saut situé env. 50 m après le pont des fagots, il n'y a plus de sauts infranchissables donc c'est tout à fait faisable (attention aux glissades, pour personnes en bonne forme physique) et on peut pas se perdre: juste suivre le lit du ruisseau après être descendu par les anciens moulins du Défois (très pentu et glissant). Milieux très sauvage car pas du tout fréquenté. On y trouve toutes sortes de déchets car ces petites vallées servaient de poubelles géantes dans le passé. Même un pot de chambre en plastique (merci la chimie !). On finit par dépasser un ruisseau venant de gauche (plateau de Saules) puis on arrive à la jonction avec le ruisseau de Charbonnières les Sapins venant de droite. On peut alors remonter à ce village par le chemin en face qui suit le ruisseau ou descendre la Brême. Je précise: chemin non balisé et en milieux totalement sauvage ! Forts risques de glissade. Pour randonneurs-explorateurs aguerris seulement.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

N'ayant pas trouvé le chemin qui descend à la Brème, on a fait la randonnée dans le sens inverse. Heureusement car le chemin non trouvé est très très pendu et pas entretenu. Il est dangereux en descend.
Une partie de la rando se fait le long de la Brème. Cependant il n'y a aucun vrai chemin. Comme il n'y avait pas d'eau dans le lit de la Brème, on y a marché.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

nous sommes partis de l'église de Saules en direction des points 6 - 7 et 1. Malheureusement, avant 1 nous n'avons jamais réussi à trouver un passage praticable pour descendre vers le ruisseau. Nous avons donc continué jusqu'au pont de Fagot puis traversé pour remonter de l'autre côté du ruisseau. Sans possibilité de descente vers le ruisseau nous avons finalement fait demi-tour. Déception donc, mais néanmoins bonne remise en jambes sous un beau soleil . Nous avons quand même fait un bon 8 km.

Je veux dire télécharger la carte sur votre smartphone

Nathalie
Modératrice Visorando

Je l’avais imprimer comme toujours.
Je retenterai une prochaine fois

familydoubs

pour palier au manque de réseau, il faut télécharger le fond de carte de la randonnée avant de partir

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

j'ai voulu faire cette randonnée cet après-midi, hélas après avoir parcouru la Brême dans son lit, je n'ai pas trouvé la sente sur la gauche qui est censé remonter. J'ai marché un moment dans le lit du ruisseau jusqu'à avoir le passage bloqué par des arbres déracinés. Peut-être fallait-il continuer? Et bien sûr, impossible d'utiliser visorando car aucun réseau.
je réessayerai peut-être si j'obtiens plus d'information car elle a l'air super.

Bonjour,

Je n'ai pas fait le parcours complet, je souhaitais juste me balader un coup et prendre quelques photos.
Pas d'eau au moment ou je suis passé, il était donc facile de marcher dans le lit du ruisseau.

Très gros étonnement (et écœurement) quand j'ai vu les innombrables déchets disséminés dans le ruisseau.
En remontant presque jusqu'à la cascade, on peut malheureusement constater que les déchets vont continuer à se déverser encore longtemps vu l'ancienne décharge présente.

Quel dommage.

Triste héritage!

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le départ de l'itinéraire n'est pas balisé (c'est précisé dans le descriptif) mais n'est pas évident à trouver. A mon avis il faut emprunter un itinéraire marqué d'une croix jaune et bleu, ce qui n’incite pas à l'emprunter

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours effectué par temps chaud, le couvert de la forêt est appréciable, sauf pour la portion sur route ou à travers champ où l'on cherche l'ombre ! Balisage insuffisant mais le tracé de la carte et le descriptif aident bien, nous ne nous sommes pas perdus ! La Brême était hélas à sec, et la cascade inexistante, nous avons été déçus ! Et la sente entre le point 2 et 3 pour remonter est un vrai parcours du combattant, les tempêtes de l'hiver ont déraciné de nombreux arbres qui sont tombés en travers du chemin, on peut toutefois avec un peu d'acrobatie se faufiler dessous ou passer par dessus sans problème. Dommage que le parcours ne soit pas mieux entretenu, il est plutôt agréable dans l'ensemble, les gorges sont belles (si on oublie les ordures et les épaves de voitures et autres machines à laver dans le lit à sec) et dégagent une atmosphère assez mystérieuse....

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée
La montée pour sortir des gorges est assez encombrée par des arbres tombés pendant l'hiver, il faut les contourner par les haut. Ca donne un peu de piquant a cette sortie.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une superbe randonnée sous un soleil radieux....Certes, la première partie n'est pas balisée,il faut chercher un peu le chemin que l'on devine... mais quel bonheur de jouer avec la rivière qui était bien alimentée.La cascade est très belle...l'environnement de ces gorges est plutot bucolique.., et mystérieux
Cerise sur le gateau,un chamois passe devant nous à la sortie du bois...

Nous avons adoré cette rando
A faire..........

Merci Tonnohug

Bonjour Azimut71,
Merci pour ce réajustement.
Claude

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pas d'eau dans la Brême, donc pas de cascade, mais cheminement facile dans son lit.
En (3), il faudrait modifier le descriptif ainsi (phrase 2) : "Partez à droite sur la petite route, puis encore à droite 60m après un banc, puis à gauche à la bifurcation suivante…".
Un guide n'est pas nécessaire !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.