Le Saut de la Saule

Petite balade ombragée en boucle et facile au départ de Cheyssac (commune de Vebret dans le Cantal) vers le Saut de la Saule, une gorge encaissée sur la Rhue.
La Rhue est un affluent de la Dordogne qui sépare le Cantal et la Corrèze (donc l'Auvergne du Limousin) à proximité de Bort-Les-Orgues.

Fiche technique

2319113
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 42 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 42 m

  • ▲
    Point haut : 470 m
  • ▼
    Point bas : 428 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au niveau des containers poubelle, en face du village de Cheyssac.

(D/A) Sortir du parking et emprunter la D103 sur la gauche, tourner à droite à la première intersection sur le chemin de l'école. Traverser le passage à niveau en suivant le Chemin du Soulou, franchir le cours d'eau du même nom.

(1) Continuer à gauche sur la jolie route, bordée de murs de pierre sèche, dans la vallée du Soulou en direction du Nord vers le hameau de Rochemont sur 500 m environ. La route entre ensuite dans la forêt, continuer sur 500 m environ.

(2) Au débouché d'une clairière, oublier la route et prendre le chemin qui part légèrement à gauche (en patte d'oie) et tourne dans la forêt. Continuer le sentier sur 800 m environ. Rester sur ce sentier qui oblique vers la gauche, ne prenez pas le chemin qui longe la sente à droite au delà du fil barbelé, jusqu'à la croisée des chemins face à une passerelle suspendue.

(3) Prendre le chemin qui part à 90° à droite du chemin d'arrivée (vers le Nord-Est) et surplombe la rivière sur 500 m environ. Une vieille croix en pierre est élevée sur les rochers du centre de la rivière à une centaine de mètres en aval du Saut de la Saule.

(4) À 120 m en amont de la rivière (en direction Est-Nord-Est) se trouve l'ancien barrage des usines, en partie détruit mais qui continue à retenir les eaux de la Rhue formant un site favorable à la pêche à la truite et aux écrevisses. Attention, plus de garde-fous dans cette partie et rochers glissants mais possibilité de se tremper les pieds (voir de se baigner pour les plus téméraires, à vos risques et périls vus les rapides en aval !)

(5) Du barrage, rebrousser chemin vers l'aval en repassant au Saut de la Saule.

(3). Continuer le chemin vers le Sud-Ouest jusqu'au pont ferroviaire. Pour info, on peut passer par le pont de chemin de fer pour accéder à l'autre rive de la Rhue.
Passer sous le pont. Le chemin tourne ensuite à gauche et longe à droite le Ruisseau le Soulou et l'ancienne ligne de chemin de fer Bort-les-Orgues / Riom-es-Montagnes / Neussargues à gauche. La ligne est désaffectée depuis 20-30 ans (toutefois une circulation épisodique peut avoir lieu mais à basse vitesse).

(6) À 700 m du pont, traverser la voie au vieux passage à niveau et continuer le chemin qui tourne à droite après 150 m et rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Reprendre l'itinéraire inverse pour rejoindre le point de départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 470 m - Nord de Cheyssac
  2. 1 : km 0.85 - alt. 465 m - Carrefour de la boucle. Vallée du - Soulou (ruisseau) - Affluent de la Rhue
  3. 2 : km 1.8 - alt. 463 m - Chemin à gauche (clairière)
  4. 3 : km 2.65 - alt. 434 m - Passerelle suspendue sur la Rhue
  5. 4 : km 3.09 - alt. 434 m - Saut de la Saule - Rhue (rivière) - Affluent de la Dordogne
  6. 5 : km 3.21 - alt. 436 m - Ancien barrage
  7. 6 : km 4.71 - alt. 455 m - Passage à niveau
  8. D/A : km 6.18 - alt. 470 m - Nord de Cheyssac

Informations pratiques

La balade en boucle utilise en partie un PR® aux balises Jaunes et Bleues ou Vertes mais il est préférable de suivre la trace GPS, les balises étant peu visibles et changeantes.
À proximité du Saut de la Saule, le sentier est escarpé mais bien aménagé (garde-fous grillagés) sans réel danger pour les enfants ou les chiens. En revanche en amont de la plateforme d'observation, le sentier n'est plus aménagé et donc plus dangereux.

A proximité

Passerelle suspendue qui enjambe la rivière (la Rhue). Au tout début du 20ème siècle, cette passerelle permettait au personnel venant du Cantal (à priori surtout des ouvrières) de traverser la rivière pour aller travailler à l'usine de soie des cascades (des Frères Mignot créée autour des années 1850). On peut voir, sur l'autre rive, l'usine et des bâtiments dont un ex-internat catholique qui servait de logement à une grande partie du personnel des usines (300-400 "ouvrières"). Cette passerelle suspendue est aujourd'hui fortement dégradée et interdite à la circulation depuis 2008.

Saut de la Saule proprement dit avec son canyon et ses cascades naturelles qui s’étendent sur 200 m environ. L'érosion causée par la force de l'eau creuse de vastes creux, appelés "marmites de géants" et forme de profonds couloirs d'une profondeur de 6 à 8m (surtout visibles en été quand les eaux sont basses). Une plateforme aménagée en surplomb de la rivière permet d'apprécier la force du courant en contrebas (des troncs d'arbres charriés par la rivière sont juchés sur les rochers).
À 20 m en aval de la plateforme, une petite sente permet de descendre sur un surplomb naturel. Toute cette zone du sentier est aménagée de garde-fous grillagés assurant une bonne sécurité des enfants et des animaux domestiques

Avant de se jeter dans la Dordogne, la Rhue se heurte à une barrière de roches gneissiques qu’elle franchit par des rapides et des cascades.
Le Saut de la Saule désigne à la fois le canyon et les cascades naturelles qui s’étendent sur 200m environ ainsi qu'un ancien barrage sur la Rhue

Ne manquez pas de visiter le village de Cheyssac avec son "Chateau" qui selon la légende locale daterait soit du 16e siècle (Jean FAY seigneur de Cheyssac) soit du 18e (Propriété de Jean-Jérôme DE RIBIER).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette balade est très agréable à faire en été car facile et une bonne partie est ombragée et longe un ruisseau.
Il est possible de se garer à l'entrée du village de Cheyssac, ce qui évite de marcher sur la route départementale.
Le point de vue sur les cascades du saut de la saule valent le coup. Les accès sont aménagés et sécurisés.
En plein été, je recommande d'emmener maillot et serviette et prendre un bain en amont de la Cascade. Il y a une retenue d'eau peu profonde très agréable pour se rafraîchir et nager dans la rivière la Rhue. Accès à la rivière pour entrer dans l'eau sur la droite en remontant. Petite rampe dans l'eau un peu glissante mais pratique pour entrée en douceur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade assez facile, très agréable. En grande partie ombragée.
Le saut de la Saule mérite le coup d'oeil.
Plusieurs personnes se baignaient dans la rivière au dessus.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Petite rando tranquille et facile, le passage sur la route est un peut dangereux car les voitures roulent vite sans trop ralentir à notre vue. On attendait avec impatience l ombre des bois. On a trouvé 1 passage très frais ds la promenade, nous y sommes restés au moins 5 mns (ça faisait Clim !) La cascade est vraiment jolie, nous a donné envie de se baigner et rappelé les cascades du sautadet (région PACA - GARD).
Les vaches sur le parcours sont toujours sympas à regarder

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando facile et sympa, pas de dénivelé, en partie au bord de la rivière et en sous bois.
Le début le long de la route peut être un peu dangereux selon la circulation.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée, facile, agréable même par une journée très chaude car parcours très ombragé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable. La sortie a été faite en famille (jeunes de 10 et 11 ans) sous la canicule du mois d'août... Une bonne partie du parcours est à l'ombre ou sous les bois ce qui nous a fait beaucoup de bien. Aucun problème de balisage avec la carte téléchargée pour suivre la progression. Par contre, le balisage n'est pas souvent visible.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée toutefois faire attention si vous parcourez le bras à droite du parcourt entre le no 1 au no3 aucune signalétique n’est présente. Se repérer via l’application par gps
A partir du no 3 suivre les indications sur le terrain.
Pour le retour suivre le tracé suivant la voie ferrée. A faire sans hésitation.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit : chemins bordés de pierres sèches, bois moussus, ruisseaux, ...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Doute un peu avant 3 car on débouche sur un très large sentier qui vient de la droite. Celui-ci n'est pas mentionné sur la carte IGN bleue( date de 2018) utilisée pour cette rando. En fait, il faut continuer droit devant soi.
Agréable pour ma chienne qui a pu se baigner et boire plusieurs fois sur le retour alors qu'il faisait très chaud...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la boucle, c’est une randonnée très agréable été comme hiver et le point de vue sur la Rhue est superbe.
Pas de difficulté particulière, attention en automne car le passage en sous-bois peut être glissant et bien suivre la trace GPS car les indications sont vraiment peu claires.
Une partie du tracé (le bras de droite) traverse une zone de chasse donc bien vérifier avant le départ, sinon faire la randonnée en aller retour via le chemin de gauche

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade ombragée. Très bien pour l'été

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

L'altitude 400 m, nous a permis de faire cette randonnée en hiver sans problème, l'eau a été la principale attraction, la Rhue bouillonnait, une multitude de sources, ruisseaux, captages, aux eaux d'une limpidité originelle furent en cette saison un véritable enchantement.
Nous avons prolongé le circuit jusqu'à Rochemont.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, le Saut de la Saule est magnifique, il faudrait le voir lors d'une crue cela doit être impressionnant vu les troncs d'arbres sur le dessus des rochers.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.