Se garer au niveau des containers poubelle, en face du village de Cheyssac.
(D/A) Sortir du parking et emprunter la D103 sur la gauche, tourner à droite à la première intersection sur le chemin de l'école. Traverser le passage à niveau en suivant le Chemin du Soulou, franchir le cours d'eau du même nom.
(1) Continuer à gauche sur la jolie route, bordée de murs de pierre sèche, dans la vallée du Soulou en direction du Nord vers le hameau de Rochemont sur 500 m environ. La route entre ensuite dans la forêt, continuer sur 500 m environ.
(2) Au débouché d'une clairière, oublier la route et prendre le chemin qui part légèrement à gauche (en patte d'oie) et tourne dans la forêt. Continuer le sentier sur 800 m environ. Rester sur ce sentier qui oblique vers la gauche, ne prenez pas le chemin qui longe la sente à droite au delà du fil barbelé, jusqu'à la croisée des chemins face à une passerelle suspendue.
(3) Prendre le chemin qui part à 90° à droite du chemin d'arrivée (vers le Nord-Est) et surplombe la rivière sur 500 m environ. Une vieille croix en pierre est élevée sur les rochers du centre de la rivière à une centaine de mètres en aval du Saut de la Saule.
(4) À 120 m en amont de la rivière (en direction Est-Nord-Est) se trouve l'ancien barrage des usines, en partie détruit mais qui continue à retenir les eaux de la Rhue formant un site favorable à la pêche à la truite et aux écrevisses. Attention, plus de garde-fous dans cette partie et rochers glissants mais possibilité de se tremper les pieds (voir de se baigner pour les plus téméraires, à vos risques et périls vus les rapides en aval !)
(5) Du barrage, rebrousser chemin vers l'aval en repassant au Saut de la Saule.
(3). Continuer le chemin vers le Sud-Ouest jusqu'au pont ferroviaire. Pour info, on peut passer par le pont de chemin de fer pour accéder à l'autre rive de la Rhue.
Passer sous le pont. Le chemin tourne ensuite à gauche et longe à droite le Ruisseau le Soulou et l'ancienne ligne de chemin de fer Bort-les-Orgues / Riom-es-Montagnes / Neussargues à gauche. La ligne est désaffectée depuis 20-30 ans (toutefois une circulation épisodique peut avoir lieu mais à basse vitesse).
(6) À 700 m du pont, traverser la voie au vieux passage à niveau et continuer le chemin qui tourne à droite après 150 m et rejoindre la bifurcation de l'aller.
(1) Reprendre l'itinéraire inverse pour rejoindre le point de départ(D/A).