Garez-vous sur la petite place à côté de la Croix du Planil. De là, le paysage est déjà très sympa.
(D/A) Prenez la route en direction des Roches. Après 50m, prenez le chemin qui monte à droite de l'Auberge du Planil. Suivez-le jusqu'au premier croisement.
(1) D'ici vous avez 3 possibilités pour vous rendre au Saut du Gier : à gauche par le GR®7 (chemin du retour pour l'itinéraire décrit ici) ; tout droit en rentrant dans la forêt ; ou descendre à droite le chemin mal entretenu (peu fréquenté). Prenez le chemin qui descend à droite. Il est effectivement un peu à l'abandon, mais ça peut aller. Au croisement suivant, ne prenez pas à gauche, mais continuez de descendre par le chemin le moins propre. Il fait bientôt un virage à droite et vous commencez à apercevoir la route.
Rejoignez-la, et partez à gauche sur 80m. Prenez alors, dans le virage, le chemin qui monte à votre gauche.
Le sentier a servi au débardage récemment ; il est assez large et pas tellement joli. Suivez-le tout de même.
Arrivez en haut, une coupe à blanc vous fait comprendre pourquoi le chemin a servi au débardage. Continuez et rejoignez un croisement.
(2) Sur votre gauche arrive le sentier laissé au premier croisement. Maintenant, prenez à droite. Descendez jusqu'au Gier. Passez-le à gué (pas dur, vu qu'il est tout petit).
Continuez en face. Vous débouchez bientôt, hors de la forêt, dans un éboulis qui vous offrira un beau point de vue. Continuez sur le même sentier vers le prochain croisement.
(3) Le chemin qui monte à gauche n'est pas très visible. Il est balisé en Blanc et Noir. Montez-le, laissez à droite un "chemin" juste avant le Saut du Gier, continuez jusqu'à la cascade.
(4) L'endroit est agréable. Peut-être verrez vous des personnes faire de l'escalade sur le rocher en face.
Faites demi-tour et reprenez le "chemin" qui monte à gauche dans les rochers en direction de la Jasserie. Ce n'est pas vraiment de l'escalade, mais vous aurez sûrement besoin de vos mains pour agripper les pierres ou les arbres. Suivez le balisage Blanc et Noir jusqu'à un croisement avec un chemin empierré assez large.
(5) Ne suivez plus le balisage Blanc et Noir, mais dirigez vous à gauche. Ce chemin plat est le bienvenu après l'exercice précédent. Passez par-dessus le Gier, et vous arrivez bientôt à un nouveau panneau indicateur.
(6) Prenez à gauche la direction du Planil et suivez le GR®7 (balisage Rouge et Blanc). À partir d'ici, le chemin ne fait plus que descendre. Admirez une dernière fois le paysage dans un pierrier, et poursuivez sur le GR® en négligeant tous les sentiers de chaque côté. Retrouvez le croisement passé à l'aller.
(1) Retournez au parking par le même chemin(D/A).