Se rendre au Lac des Settons et stationner sur le vaste parking public des Settons (gratuit), situé à l'extrême pointe Nord, avant le barrage (toilettes à disposition).
(D/A) Depuis le parking, longer _prudemment_ la route rive Seine du lac, en partant vers l'Ouest. Possibilité de surplomber le lac en traversant la chaussée. Virer à droite dans le chemin montant de Morégnon, situé juste avant le restaurant Les Terrasses. Il s'agit du GR®13. Tout de suite après la bâtisse, bifurquer à gauche. Au bout de l'impasse, emprunter le chemin jusqu'à une fourche.
(1) Quitter le GR® pour serrer à droite et suivre ce chemin, balisé Jaune, en continu droit plein Nord, sans tenir compte des sentiers latéraux. Il débouche sur la route de La Tourbière, passage du GR®13.
(2) Continuer droit devant par le GR® sur un axe goudronné qui, au bout d'une ligne droite, au niveau d'une prairie, part deux fois à droite et devient un chemin de terre. Peu après, tourner à gauche dans un sentier interdit aux voitures et deux roues motorisés. Déboucher sur une route goudronnée et traverser, par la droite, le hameau Les Crots de Fonteny.
(3) Poursuivre à travers bois et plusieurs coupures humides à traverser et un gué. Rejoindre une intersection, au lieu-dit Le Pré Naudot.
(4) Remonter, à gauche, le GR® jusqu'à atteindre la D292.
(5) La longer, _prudemment_, vers le Nord. Possibilité de couper deux virages par des sentiers tracés. Passer un pont sur le Caillot et arriver à Metz Garnier, faubourg de Gouloux (usine, écomusée, puits). De part et d'autre de la rue, la saboterie Marchand et quelques réalisations taillées dans la masse. Au carrefour suivant avec un ancien puits au centre, bifurquer à gauche.
(6) Toujours sur le GR® 13, continuer, _prudemment_, par la route. Juste avant une courbe à droite, quitter l'axe en bifurquant à gauche, dans un chemin (balisage GR®13 et pèlerins). Après un passage en creux, serrer à droite à une intersection (ruisseau guide à droite) et rejoindre le Saut de Gouloux ainsi que les ruines du moulin après avoir traversé un gué juste avant.
(7) Passer devant les ruines du moulin et longer à plat le Ruisseau Caillot, guide à droite. Suivre cet itinéraire à travers les pins jusqu'à un pont sur le ruisseau, peu avant la rivière La Cure et le Pont Dupin (monument en fer avec banc).
(8) Partir à gauche en montant, suivant ainsi la rivière La Cure, guide à droite, jusqu'à arriver sur un méplat et dominer ses flots tumultueux (beau point de vue). Continuer sur la gauche le sentier de découverte qui descend et remonte par des escaliers en rondins de bois. Déboucher sur un carrefour en T avec la présence d'un panneau explicatif.
(9) Virer à droite et aller toujours droit devant pour rejoindre le centre du village de Nataloup par la route du Bois de l'Abbesse (au passage hêtre remarquable à droite du chemin, hors bois).
(10) Depuis un calvaire, virer à gauche Chemin des Bouffées pour partir au Sud et atteindre Palmaroux par le Chemin des Boquerelles. Rue des Hirondelles, virer à droite au niveau d'une maison, en direction, au loin, d'une barrière. Serrer à droite dans un chemin herbeux descendant.
(11) À la croix (se retourner pour la voir), continuer sur quelques mètres à gauche pour prendre pied sur la Route du Bois de Serre. Partir à droite, quitter le village, obliquer à gauche (avant un carrefour de routes) pour traverser à gué le cours d'eau du Pré Thomas. Remonter jusqu'à la route, face au numéro 2 du Hameau le Gué de Largenne.
(12) Tourner à gauche au carrefour pour suivre en montant la Rue des Deux Lavoirs, plein Sud, puis, à la fourche, obliquer à gauche vers Champ Gazon. Continuer sur le même axe par la Route de La Tourbière.
(13) La quitter par la gauche, dans un chemin empierré, peu après la sortie du hameau (balisage Jaune). Face aux hangars, serrer à gauche tout en montant et rejoindre un carrefour de chemins.
(14) Virer tout à droite dans le chemin qui longe une sapinière, guide à gauche et ramène sur la Route de la Tourbière. Partir à gauche à ce carrefour (balisage Jaune).
(15) Alors que la route part à gauche, bifurquer à droite (GR®13) pour passer par la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan. À une fourche, serrer à gauche (balisage GR® et pèlerins).
(1) Reprendre l’itinéraire inverse de l'aller jusqu'au parking de départ, à la pointe Nord du Lac des Settons (D/A).