Le Saut de Gouloux depuis le Lac des Settons

Une randonnée à travers bois et champs qui, au départ du Lac des Settons, mène jusqu'à Gouloux où il est possible de visiter une saboterie (sur réservation) avant de découvrir, plus loin, un site fort agréable que forment le Saut de Gouloux et les Cascades de La Cure. En profiter pour surplomber cette rivière tumultueuse. Retour en passant par des villages et à proximité d'une des tourbières du Morvan, au lieu-dit Morégnon.

Fiche technique

27101640
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 288 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 287 m

  • ▲
    Point haut : 629 m
  • ▼
    Point bas : 475 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au Lac des Settons et stationner sur le vaste parking public des Settons (gratuit), situé à l'extrême pointe Nord, avant le barrage (toilettes à disposition).

(D/A) Depuis le parking, longer _prudemment_ la route rive Seine du lac, en partant vers l'Ouest. Possibilité de surplomber le lac en traversant la chaussée. Virer à droite dans le chemin montant de Morégnon, situé juste avant le restaurant Les Terrasses. Il s'agit du GR®13. Tout de suite après la bâtisse, bifurquer à gauche. Au bout de l'impasse, emprunter le chemin jusqu'à une fourche.

(1) Quitter le GR® pour serrer à droite et suivre ce chemin, balisé Jaune, en continu droit plein Nord, sans tenir compte des sentiers latéraux. Il débouche sur la route de La Tourbière, passage du GR®13.

(2) Continuer droit devant par le GR® sur un axe goudronné qui, au bout d'une ligne droite, au niveau d'une prairie, part deux fois à droite et devient un chemin de terre. Peu après, tourner à gauche dans un sentier interdit aux voitures et deux roues motorisés. Déboucher sur une route goudronnée et traverser, par la droite, le hameau Les Crots de Fonteny.

(3) Poursuivre à travers bois et plusieurs coupures humides à traverser et un gué. Rejoindre une intersection, au lieu-dit Le Pré Naudot.

(4) Remonter, à gauche, le GR® jusqu'à atteindre la D292.

(5) La longer, _prudemment_, vers le Nord. Possibilité de couper deux virages par des sentiers tracés. Passer un pont sur le Caillot et arriver à Metz Garnier, faubourg de Gouloux (usine, écomusée, puits). De part et d'autre de la rue, la saboterie Marchand et quelques réalisations taillées dans la masse. Au carrefour suivant avec un ancien puits au centre, bifurquer à gauche.

(6) Toujours sur le GR® 13, continuer, _prudemment_, par la route. Juste avant une courbe à droite, quitter l'axe en bifurquant à gauche, dans un chemin (balisage GR®13 et pèlerins). Après un passage en creux, serrer à droite à une intersection (ruisseau guide à droite) et rejoindre le Saut de Gouloux ainsi que les ruines du moulin après avoir traversé un gué juste avant.

(7) Passer devant les ruines du moulin et longer à plat le Ruisseau Caillot, guide à droite. Suivre cet itinéraire à travers les pins jusqu'à un pont sur le ruisseau, peu avant la rivière La Cure et le Pont Dupin (monument en fer avec banc).

(8) Partir à gauche en montant, suivant ainsi la rivière La Cure, guide à droite, jusqu'à arriver sur un méplat et dominer ses flots tumultueux (beau point de vue). Continuer sur la gauche le sentier de découverte qui descend et remonte par des escaliers en rondins de bois. Déboucher sur un carrefour en T avec la présence d'un panneau explicatif.

(9) Virer à droite et aller toujours droit devant pour rejoindre le centre du village de Nataloup par la route du Bois de l'Abbesse (au passage hêtre remarquable à droite du chemin, hors bois).

(10) Depuis un calvaire, virer à gauche Chemin des Bouffées pour partir au Sud et atteindre Palmaroux par le Chemin des Boquerelles. Rue des Hirondelles, virer à droite au niveau d'une maison, en direction, au loin, d'une barrière. Serrer à droite dans un chemin herbeux descendant.

(11) À la croix (se retourner pour la voir), continuer sur quelques mètres à gauche pour prendre pied sur la Route du Bois de Serre. Partir à droite, quitter le village, obliquer à gauche (avant un carrefour de routes) pour traverser à gué le cours d'eau du Pré Thomas. Remonter jusqu'à la route, face au numéro 2 du Hameau le Gué de Largenne.

(12) Tourner à gauche au carrefour pour suivre en montant la Rue des Deux Lavoirs, plein Sud, puis, à la fourche, obliquer à gauche vers Champ Gazon. Continuer sur le même axe par la Route de La Tourbière.

(13) La quitter par la gauche, dans un chemin empierré, peu après la sortie du hameau (balisage Jaune). Face aux hangars, serrer à gauche tout en montant et rejoindre un carrefour de chemins.

(14) Virer tout à droite dans le chemin qui longe une sapinière, guide à gauche et ramène sur la Route de la Tourbière. Partir à gauche à ce carrefour (balisage Jaune).

(15) Alors que la route part à gauche, bifurquer à droite (GR®13) pour passer par la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan. À une fourche, serrer à gauche (balisage GR® et pèlerins).

(1) Reprendre l’itinéraire inverse de l'aller jusqu'au parking de départ, à la pointe Nord du Lac des Settons (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 586 m - Parking pointe Nord du - Lac des Settons
  2. 1 : km 0.63 - alt. 604 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.48 - alt. 614 m - Jonction avec le GR13
  4. 3 : km 2.13 - alt. 605 m - Les Crots de Fonteny
  5. 4 : km 3.77 - alt. 544 m - Le Pré Naudot
  6. 5 : km 4.88 - alt. 557 m - Jonction D292
  7. 6 : km 6.19 - alt. 540 m - Metz Garnier carrefour de rues
  8. 7 : km 7.6 - alt. 478 m - Saut de Gouloux
  9. 8 : km 7.84 - alt. 475 m - Pont Dupin
  10. 9 : km 8.14 - alt. 517 m - Panneau explicatif
  11. 10 : km 10.12 - alt. 533 m - Carrefour de rues avec calvaire dans Nataloup
  12. 11 : km 12.04 - alt. 563 m - Croix en bois
  13. 12 : km 12.68 - alt. 534 m - Le Gué de Largenne
  14. 13 : km 13.4 - alt. 583 m - Bifurcation sur chemin empierré
  15. 14 : km 14.19 - alt. 610 m - Carrefour de chemins
  16. 15 : km 14.62 - alt. 596 m - Bifurcation
  17. D/A : km 16.32 - alt. 586 m - Parking pointe Nord du - Lac des Settons

Informations pratiques

Variante : (7) Depuis le bas du Saut de Gouloux, possibilité en un aller-retour de contourner par la droite le moulin pour monter jusqu'en amont du saut (bel endroit pour suivre le ruisseau sur une centaine de mètres).

(6) Metz Garnier : avant le puits, eau potable sur la gauche au niveau de l'intersection (robinet).

(7) ou (8) endroits tout indiqués pour un pique-nique au bord de l'eau.

après (15), sur le retour, possibilité de varianter à droite - indication - pour emprunter un ponton en bois et pénétrer ainsi dans la réserve naturelle régionale des tourbières du Morvan dite de Montregnon.

Prévoir de bonnes chaussures et des bâtons de marche si période pluvieuse (nombreuses coupures humides et gués, faciles à franchir).

A proximité

Le Lac des Settons - barrage - Office du Tourisme (informations et vente de cartes de randonnées).
À noter qu'à la fin août 2022, le lac est vidangé, donc mis hors d'eau pour travaux d'étanchéité du barrage.
Avec 330 ha de superficie, il contient 19,5 millions de mètres cubes (7800 piscines olympiques). Il est vidé au rythme de dix mètres cubes par seconde. Autres vidanges recensées 1927, 1947, 1963, 1984, 1995 et 2008.
Le barrage "poids" a été construit entre 1854 et 1858, en blocs de granit (aspect d'un grand mur). Un masque de Lévy est accolé à l'amont entre 1889 et 1905 pour le consolider. Il répartit les forces grâce à plusieurs puits et permet une meilleure gestion de l'ouvrage avec une salle des manœuvres, diverses vannes et un évacuateur de crues. Le barrage a été conçu pour permettre le flottage du bois de chauffage jusqu'à Paris et limiter les inondations de la Seine (fin du flottage en 1925 avec l'arrivée du charbon).

Écomusée - usine à Metz (ou Meix) Garnier avec saboterie Marchand à Le Gouloux (plus usinage croisillons pieds de sapins, construction de chalets, ...). Tél. 0386787390 ou contact@saboterie-marchand.com.

(7) Le Saut de Gouloux et le moulin : Saut de 10 mètres de la rivière Caillot. Date du Miocène (5 à 20 millions d'années). Au 19e siècle, il existait en cet endroit deux moulins (1804 - 1920) qui traitaient les céréales et l'huile (chou, navet).

Les cascades sur La Cure : servent de terrain d'entrainement pour des kayakistes. Beau point de vue qui surplombe les flots tumultueux de cette rivière encaissée.

Après (15) La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Belle balade souvent ombragée car on marche entre les hauts bosquets . Peu de points de vue dégagés mais de jolis endroits à découvrir ( village, ruisseaux )

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très chouette avec des passages en foret, dans les villages, le long des cascades...
Le parcours est globalement bien indiqué, juste le passage au dessus des cascades ou j'ai hésité, et comme indiqué par d'autres un peu compliqué !
Une grande partie est ombragée, donc je pense bien agréable l'été. Je l'ai faite en octobre donc j'aurai aimé plus d'endroit ouvert pour profiter des rayons de soleil !
Le seul endroit ou il y a eu un peu de monde c'est en arrivant vers les cascades.
Il y a des tables de pique niques vers les cascades si jamais.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade aux attraits variés. Quelques portions de route mais peu circulante, peut-être un peu difficile l'été car peu ombragées. Faite avec un chien souvent lâché a part les routes, villages et la dernière portion qui longe les tourbières.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balisage très moyen surtout cascade et saut du Gouloux. Avons rencontré des gens égarés dans les hauts du saut

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle rando au coeur du Morvan mais l'usage de la trace gps reste une aide précieuse et rassurante là où le balisage fait défaut.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Nous avons un peu tourné en rond entre les points 8 et 9 mais heureusement, la carte nous remet vite dans le droit chemin.
On retrouve le balisage jaune à partir du point 11.
Randonnée très peu fréquentée : on trouve juste un peu de monde au saut de Gouloux mais ailleurs, on est seuls au monde !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dommage que le gps se soit mis à tourner en boucle à mi-parcours. Un nouveau chargement à cependant permis de suivre la position sur la carte.
Magnifiques chemins Morvan

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando super sympa. Je vous conseille d'avoir l'application avec vous pour vous repérer en temps réel le balisage n'étant pas à la hauteur.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Oui, vous avez bien lu, je trouve que l'intérêt de cette randonnée est moyen.
Elle part bien, la randonnée du lac des Settons ! Tous de suite dans l'ambiance avec un petit chemin qui part dans les bois et nous fait découvrir la sylviculture. Malheureusement, le tracé emprunte trop de route (point 5 à presque 7 et 10 à 14). Peut-être est-il possible de faire une variante avec les chemins de VTT. Point d'orgue au Saut de Gouloux, un bon endroit pour pique-niquer.
Randonné à faire en dehors des week-end et des jours férié.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit 😍 Le saut de Gouloux est un endroit magnifique. Il est à peu près à mi-parcours. L'itinéraire jusque là est très détaillé et bien balisé. En revanche, nous avons perdu du temps juste après les méandres ( le gros bloc de pierre surplombant la Cure). L'itinéraire indiquait de continuer tout droit et n'était pas détaillé par rapport au reste du parcours, donc arrivées à une fourche, nous avons eu un moment d'hésitation, nous avons fait marche arrière, testé d'autres chemins pendant presque 1 heure, pour finalement repartir sur le chemin emprunté au départ , qui était bien le bon ! Donc, un conseil n'hésitez pas, avancez tout droit et en cas de fourche, tirez à droite. Ensuite le parcours était très bien décrit. Nous avons passé un très bon moment, le circuit était très praticable à ce moment de l'année et très calme, pas de difficultés particulière. Je recommande ! Un dernier conseil, se garer un peu plus près du point de départ s'il reste des places, proche du restaurant "Les terrasses".

Impeccable. la correction est faite.
Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Aucun problème pour suivre le tracé, paysages variés et magnifiques du Morvan.

On dit le saut de Gouloux et non pas du Gouloux.
La rivière qui" saute" est le Caillot.
Gouloux est le village voisin.

Il ne reste plus qu'à corriger.

Bonjour MARCHE CSI
Merci pour votre remarque.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

On dit le saut de Gouloux et non pas du Gouloux.
La rivière qui "saute" est le Caillot.
Gouloux est le village voisin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.