Le départ se fait en laissant la voiture au parking à l'entrée du village de Prapic, ce village étant interdit à la circulation.
(D/A) Prendre la route menant au village. Au centre du village, suivre le fléchage Saut du Laire, en prenant la rue sur la droite.
À la sortie du village, une route en terre annonce la première grimpée pendant 600m jusqu'à la séparation des sentiers Saut du Laïre sur la gauche et Plateau de Basset sur la droite (calvaire).
(1) La randonnée se poursuit en très faible pente dans le vallon du Drac. Ensuite une montée un peu plus soutenue permet d'accéder à la Chapelle de la Saulce. Poursuivre environ 150m pour trouver un croisement.
(2) De là, laisser le chemin partant sur la droite qui descend vers le torrent pour prendre celui de gauche. Le Saut du Laïre est en vue en particulier la cascade. Après 800m, une dernière montée et c'est l'arrivée sur le pont du Saut du Laïre.
(3) Après une petite pause, le retour peut se faire par le sentier prenant à gauche du pont face à Prapic pour redescendre le long du torrent.
(4) Traverser le Drac et 400m plus loin, le sentier principal est récupéré.
(2) Virer à gauche, passer devant la chapelle et revenir au croisement du calvaire.
(1) Partir à droite par le même chemin pour revenir au parking(D/A).