Le "Schwarzbodenweg", un chemin panoramique

C'est un chemin peu fréquenté, accroché à l'extrême Nord du massif des Dolomites et qui longe en altitude la vallée de la Drave. Il a la particularité d'offrir, sur toute sa longueur, une jolie vue sur l'autre côté de la vallée. L'autre côté de la vallée, c'est la partie ensoleillée, là où se nichent les tout petits villages et hameaux de montagne. La montée n'est jamais vraiment raide et la descente vers Thal se fait à travers la forêt.

Pour aller au Luggauer Brücke (pont de Luggau) depuis Lienz : prenez la route B100 en direction de Sillian/Bozen. Passez le village de Leisach. 3 ou 4 km après, vous voyez un panneau "P" signalant un parking à gauche. 100 m après ce panneau, prenez à gauche pour passer sur le pont en bois au-dessus de la rivière (vous verrez plein de petits panneaux Jaunes de randonnées près de ce pont). Garez-vous à droite, juste après le pont, au bord de la piste cyclable. S'il n'y a pas de place, vous pouvez vous garer sur la B100, il y a un terre-plein à droite, juste en face du pont que vous traverserez à pied.

(D/A) Depuis le pont, traversez la piste cyclable et prenez le chemin qui monte à droite. Puis allez tout droit en suivant le panneau Jaune "Schwarzboden". Laissez le chemin qui part à gauche et continuez parallèlement à la rivière par le chemin qui monte jusqu'à un pont sur un torrent.

(1) Franchissez ce pont puis commencez à monter en lacets. Après le premier lacet, laissez le chemin qui part à droite et continuez tout droit jusqu’en haut des lacets.

(2) Laissez le sentier qui part à gauche et continuez tout droit (suivez le panneau Jaune "Schwartzboden"). À partir de là, vous commencez à avoir de jolies vues sur la vallée de Lienz et sur les pentes ensoleillées de l'autre côté de la vallée de la Drave. Arrivez à une grande croix (Sshwarzbodenkreuz).

::3: Continuez jusqu'à une fourche.

(4) Prenez le chemin de gauche (panneau Jaune "Thal") et suivez le tracé Rouge/Blanc/Rouge jusqu'à un panneau Jaune "Thal".

(5) Suivez cette direction pour descendre à droite sur un sentier à travers la forêt. Suivez ce sentier très bien balisé (Rouge/Blanc/Rouge) qui vous descend jusqu'à la grande scierie de Thal.

(6) Arrivé au pied du sentier, devant la scierie, prenez le chemin qui part à droite. Longez la scierie sur la gauche puis le stade sur la droite. Arrivez devant un pont.

(7) Prenez le chemin qui part à droite et longe la rivière. C'est la piste cyclable mais de larges bas-côtés y sont aménagés pour permettre aux piétons de se promener. Cette piste vous ramène tout droit au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 763 m - Pont de Luggau
  2. 1 : km 0.95 - alt. 819 m - Pont sur un torrent
  3. 2 : km 2.83 - alt. 1 012 m - Fin des lacets
  4. 3 : km 3.99 - alt. 1 065 m - Grande croix
  5. 4 : km 4.16 - alt. 1 086 m - Fourche, chemin à gauche. Rouge/Blanc/Rouge
  6. 5 : km 5.44 - alt. 1 198 m - Descente. Sentier à droite (panneau "Thal")
  7. 6 : km 6.83 - alt. 861 m - Scierie
  8. 7 : km 7.37 - alt. 820 m - Bifurcation avant le pont. Piste cyclable
  9. D/A : km 11.38 - alt. 764 m - Pont de Luggau

Un point d'eau dans les lacets.
Un banc à la grande croix.
Un abri (cabane de chasseur) après la croix.
Des tables, bancs et poubelles sur la piste cyclable.