Départ depuis le petit parking à l'extrémité du Chemin du Camping de Mittlach, lieu-dit Langenwasen.
Un départ est aussi possible depuis le parking du Col du Herrenberg au point (5).
Balisage Croix Jaune
(D/A) Du parking, prendre le sentier qui pénètre en forêt. Après la passerelle, commencer la montée vers les Cascades du Pfahlrunz. Le sentier rejoint un chemin plus large, quelques mètres à gauche, au carrefour, un panneau directionnel du Club Vosgien indique "Cascade".
(1) Quitter le large chemin, partir par le sentier à droite. La montée est rude, emprunte de nombreux lacets en surplomb du ruisseau. Lorsque la pente s'adoucit, le sentier s'élargit, devient plus rectiligne et atteint un carrefour de quatre chemins.
Non balisé
(2) Quitter le balisage Croix Jaune pour le chemin à droite. Il rencontre au prochain carrefour le Chemin Renaud. Traverser le carrefour et continuer tout droit. Après un virage à gauche puis à droite, un chemin monte 50 m à gauche vers un charmant petit étang et un abri, avec bancs et table de pique-nique.
(3) Revenir sur ses pas et reprendre à gauche le large chemin. À la fourche qui suit, ignorer le Chemin des Souilles, partir à gauche et arriver, après quelques centaines de mètres, à un grand carrefour avec le Chemin du Herrenberg.
Balisage Rectangle Rouge GR®5
(4) Virer à gauche sur le GR®5 en direction du Col du Herrenberg. En sortie de forêt, après la barrière, rejoindre sur un chemin enherbé, un chemin à gauche en lisière d'une hêtraie. Plus loin il se confond avec un large chemin forestier qui mène au col. (À la cote 1189, laisser partir à droite le sentier balisé Rectangle Rouge, le chemin forestier le retrouve un peu après).
(5) Peu avant le col et la Route des Crêtes, quitter le chemin forestier et tourner à gauche sur le GR®5 en montée sur la chaume, vers le sommet du Schweisel.
(6) Profiter d'un beau panorama qui permet d'apercevoir les principaux sommets du massif vosgien. Poursuivre sur le GR®5 en descente vers un petit col pour rejoindre le chemin transversal balisé Croix Jaune direction Mittlach.
Balisage Croix Jaune
(7) Partir à gauche quelques mètres et encore à gauche dans un chemin large bordé de myrtilliers, direction Nord-Nord-Est. Après un virage à droite à angle droit, ne pas rater un sentier qui part à gauche quelques dizaines de mètres plus loin. (Attention la balise Croix Jaune au carrefour a disparu, une autre se trouve 50 m après l'entrée du sentier).
(8) Quitter le chemin large et virer à gauche dans ce sentier qui reprend la direction Nord-Nord-Est vers la forêt. Entrer dans une belle hêtraie d'altitude suivie d'une prairie. Après le passage de ruines entrer, par une chicane, à nouveau en forêt.
(9) Le sentier s'ouvre plus loin sur une prairie humide proche des sources du Pfahlrunz. Une passerelle en bois évite de se mouiller les pieds. Retrouver la forêt et un sentier plus sec qui rejoint le virage d'un chemin forestier. Serrer à gauche et descendre jusqu'au carrefour rencontré à l'aller.
Non balisé
(2) Quitter le balisage Croix Jaune et obliquer à droite dans la forêt du Schweisel. Suivre ce beau chemin en ignorant les chemins transversaux. Il rencontre le Schweiselrunz et ses cascades mais aussi des rochers volcaniques remarquables. Ignorer le chemin du Schweisel qui monte à droite, pour finalement rejoindre un carrefour de 4 chemins près des rives de la Salzbach (la Fecht voir informations pratiques).
(10) Le retour peut se faire par l'une ou l'autre des rives de la rivière, ou en utilisant les deux comme décrit ici. Continuer à droite et, après le virage à gauche, descendre sur le chemin en rive droite de la Salzbach jusqu'au carrefour avec un chemin forestier qui monte à droite, panneau Pfulwasen à main gauche.
(11) Quelques mètres après le panneau, un petit sentier descend à gauche vers une passerelle en bois qui permet, en profitant de ce bel endroit, de traverser pour rejoindre la rive gauche et le chemin dit du Hahnenbrunnen. Il descend à droite régulièrement. Ignorer un 1er départ en montée à gauche.
(12) Au 2e départ en montée à gauche, possibilité de retrouver le bas du sentier des cascades (1) et rejoindre le parking.
Sinon continuer par la droite, passer au-dessus de la Salzbach et rejoindre le chemin de la rive droite.
(13) De la jonction des chemins, il reste environ 200 m pour retrouver le parking juste après la Maison Forestière (D/A).