Le Scorff à Pont Kerlo

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

• ⚐ Commune : Finistère (29)
    Départ/Arrivée : N 47.905933° / O 3.419484°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

À Pont Kerlo, vous avez la possibilité de vous garer sur la petite route qui mène vers le village de Stang ar C'Haro.

(D/A) Du parking, traverser la D2 au niveau du pont pour emprunter un sentier qui longe la rivière sur environ 700m. Le sentier quitte alors les rives du Scorff pour monter vers une petite route joignant Arzano au Moulin du Roc'h. Rester à gauche sur cette route qui descend rapidement vers le site du moulin.

(1) Un abri aménagé sur le site avec table et bancs permet de prévoir un pique-nique à l'abri des intempéries dans un cadre agréable. Juste après avoir traversé le fleuve sur une passerelle, aller à droite en direction de la Chapelle Locmaria-Grâce. Un sentier longe le Scorff rive gauche sur 1km environ jusqu'à un cours d'eau intermittent

(2) Ne pas traverser le ruisseau, mais prendre le sentier à gauche qui monte en direction de la chapelle.

(3) Près de la chapelle, à l'entrée du hameau de Locmaria, éviter ce hameau en se dirigeant vers la gauche et en empruntant une large allée ou chemin d'exploitation orienté Nord-Nord-Ouest qui traverse une prairie bordée de chaque côté par une clôture. Au bout de ce chemin, prendre à droite le sentier qui rejoint un petit ruisseau affluent du Scorff pour se retrouver à nouveau sur le site du moulin du Roc'h côté rive gauche de la rivière.

(4) Ne pas retraverser la passerelle mais prendre un large chemin montant à droite en direction du village de Kermignan sur environ 1km. Ignorer le sentier sur votre gauche descendant en impasse vers la rivière.

(5) Quitter ce chemin pour emprunter à gauche un large sentier en direction de Kermignan. Traverser le hameau. Vers la sortie du village, la route effectue un virage à 90° vers la droite et débouche immédiatement sur un large carrefour en patte d'oie.

(6) Tourner successivement deux fois à gauche pour prendre une route orientée Ouest descendant vers la Chapelle Sainte-Anne. Goudronnée au départ sur 50m, elle se transforme en chemin de terre. Suivre cette route jusqu'au premier virage avant l'accès à la D2.

(7) Prendre à gauche le chemin qui monte vers la Chapelle Sainte-Anne. Poursuivre sur le sentier en contre-bas de la chapelle. Il entame une descente rapide en direction de la rivière.

(8) Le sentier à gauche descend rapidement en lacets vers la rivière. Vers la fin du printemps, le sentier longeant la rivière est rendu impraticable par des fougères particulièrement envahissantes et il est préférable de continuer tout droit pour rejoindre la D2 puis le Pont Kerlo. Attention, cette route ne ménage pas de bas-côté important et est assez fréquentée.

La description qui suit emprunte le sentier au bord de la rivière, ce qui ne pose pas de problème environ 6 mois de l'année.
Arrivé au niveau de la rivière, un passage piéton est aménagé pour accéder à une prairie et un sentier longe la rive gauche du Scorff en direction du pont. Une clôture sépare ce sentier de la prairie. Poursuivre jusqu'au pont Kerlo, 800m plus loin, et rejoindre la D2 en enjambant la barrière de sécurité. Traverser le pont pour retrouver votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Pont Kerlo
  2. 1 : km 1.8 - alt. 23 m - Moulin du Roc'h
  3. 2 : km 3.05 - alt. 19 m - Sentier à gauche avant le ruisseau-A droite le - Scorff (fleuve)
  4. 3 : km 3.92 - alt. 69 m - Chapelle de Locmaria-Grâce (Plouay)
  5. 4 : km 5.04 - alt. 21 m - Large chemin montant
  6. 5 : km 6.1 - alt. 73 m - À gauche vers Kermignan
  7. 6 : km 6.65 - alt. 82 m - Kermignan
  8. 7 : km 7.12 - alt. 62 m - Chapelle Sainte-Anne du Scorff (Plouay)
  9. 8 : km 7.53 - alt. 31 m - Sentier à gauche vers la rivière
  10. D/A : km 8.58 - alt. 29 m - Pont Kerlo

(1) Au Moulin du Roc'h, possibilité d'un abri en cas d'intempéries et aménagement pour pique-nique.

gwenn-

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Superbe rando avec mon chien, mais dernier km, assez galere. J ai juste franchi des branches au sol (qqs metres apres le point 8), pour suivre le parcours et au bout d un moment, sans franchir de cloture je me suis retrouvee ds un champ avec 3 chevaux dont 1 qui etait tres interesse par mon chien!!! Au bout du champ cloture avec hautes herbes à franchir. Dommage pour la fin!! Je referai cette rando mais couperai par la route pour la fin.

Vieuxpof

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Belle randonnée le long du Scorff, rivière dont le niveau actuel est élevé.
Petit bémol sur le dernier km qui nous faisait passer dans un champ occupé par des chevaux. La route n'était pas loin et a permis de rejoindre sans difficulté le point de départ.

Famille Tijou

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Belle petite randonnée dominicale le long d'une rivière très boisée. Tranquillité assurée.
Fin du tracé pas très clair.

Bké29

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

C'est par un beau dimanche que nous avons fait cette randonnée. Suivre le Scorff est un vrai plaisir, de plus des panneaux expliquant les différents poissons à pêcher sont posés sur les rives et ils nous apprennent plein de chose.
Le moulin du roc'h, où l’été on trouve une buvette, est un très beau site aménagé et en cours d'aménagement.
Nous sommes montés à la chapelle Ste Anne puis redescendus par l'autre chemin sans problème.
De retour au niveau du pont nous sommes retournés par le chemin pris pour venir, pour éviter un retour sur la D2 (cf les commentaires). En hiver la nuit arrive vite et il est déjà 17h30....
Merci pour cette randonnée.

M@lher56%

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021

très belle journée d'hiver froid et soleil . Beaucoup de feuilles par terre et nous avons eu du mal à trouver la montée vers la petite route . Il faudrait un balisage sur les arbres. Le moulin du Roch = très joli site. Nous avons fait l'itinéraire comme indiqué et sommes venu au retour manger au moulin du Roch.
Un seul point négatif le final le long de la rivière . Marcher le long du Scorf s'avère fastidieux. On est obligé de rentrer par endroit dans la prairie ou étaient des chevaux . Heureusement il n'y a plus de clôture. Marcher le long de la D2 encore pire.
Joli dénivelé . Nous avons beaucoup aimé.

moi56

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Quelques petits doutes à certains croisements car explications pas bonnes ,mais très facilement rectifiables Sinon circuit très agréable sauf sur la fin lorsque l'on se retrouve sur la route ,pas de sécurité et pourtant beaucoup de véhicule: ....

Pakou56

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

J'ai beaucoup apprécié cette petite randonnée qui nous a apporté un peu de fraîcheur cet été. le descriptif et la carte m'ont semblé tout à fait fiables puisque nous avons fait le trajet sans hésitation.
j'y retournerai.

kerizan

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

La 1ère partie de la randonnée est vraiment très agréable en sous-bois le long du Scorff. La 2ème moitié l'est moins d'autant que les 2 chapellles sont fermées. Ce qui est vraiment moins bien, et là je sais vous n'intervenez pas, le balisage est quasi inexistant. Malgré votre descriptif nous avons eu quelques hésitations.
Très belle randonnée que nous referons avec grand plaisir.

agat56

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

Superbe randonnée sur un sentier peu fréquenté.
Nous avons suivi les traces GPX, heureusement car quelques changements de direction ne sont pas évidents.

nicosodu56

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

beau paysage et calme cependant elle est classée facile je dirais plutôt moyenne
un gros point noir sur la fin à la chapelle St-Anne car pour retourner au pont Kerlo il faut soit prendre la route qui est assez fréquentée et pas de trottoir soit prendre un petit chemin remplit de fougères
résutat on s'est retrouvé dans un champ avec des chevaux et aucune protection

donc à faire attention dans la saison où l'on fait cette randonnée.
à bientôt,

Schmilbilic

Il n'est pas toujours facile de décrire un sentier non balisé. Compte tenu de votre remarque, j'ai un peu précisé la description au niveau de la chapelle de Locmaria au point 3 de la randonnée. J'espère que cette nouvelle description évitera les erreurs de parcours.

Ann56

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Bonjour, le souci dans ce type de randonnee est que, à aucun momentnous ne trouvons la moindre indication..et malgré mon attention pour suivre le pilotage, j'ai reussi à me perdre entre les repères 3 et 4 . Je suis arrivee dans un ferme isolee, Kervegant, gardée par 6 molosses. Pour les éviter j'ai continué dans une mauvaise direction pour être obligee de revenir pour reprendre le bon chemin

A savoir : si on a le courage d'affronter ces cerbères, on peut prendre à droite au niveau du transformateur, continuer tout droit. On débouche alors sur le "large sentier " voire grand allée, - décrite au 5 - et à l'embranchement suivant, tourner à gauche vers Kermignant et reprendre le descriptif au 5.

Bonne rando

Martabaff56

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Super parcours, rivière, chemin creux, bois alternent avec de belles perspectives vu les dénivelés. Pas de problème à craindre pour les fougères envahissantes (voir fin du descriptif) car la clôture du champ a été enlevé. Par contre aucun balisage donc bien suivre les descriptions et la carte.

S et P

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Très agréable et intéressante! Idéale par temps chaud.

superdudu29

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Superbe randonnée qui fait découvrir des paysages splendide.