Le Scorff entre le moulin de Poulhibet et l'ancien moulin du Stang

Une randonnée qui vous fera découvrir les deux rives d'une rivière qui se faufile dans cette très belle vallée du Scorff. Le circuit effectue une boucle optionnelle sur le plateau dominant la vallée vers le village de Ty Meur permettant la visite de la Chapelle Saint Julien avec un retour dans la vallée en passant par le hameau de Kervinel.

Le départ de la randonnée se fait à partir du parking aménagé côté rive gauche du Scorff sur la D769 juste avant le pont direction le Faouët.

(D/A) Traverser le pont et suivre la D769 sur environ 300m (attention c'est l'axe Lorient - Roscoff très fréquenté).

(1) Prendre la deuxième route à gauche (peu après avoir dépassé une brocante) pour contourner la zone artisanale puis longer à gauche la D769 une nouvelle fois sur environ 300m.

(2) Prendre à gauche, direction Guilligomarc'h, une route goudronnée peu fréquentée. Rester sur cette route sur environ 1,2km. Après avoir dépassé le lieu-dit Commananchou et un large virage montant vers la gauche, arriver à la hauteur d'une ferme et des premières maisons du hameau de Castel Paris.

(3) Tourner à gauche de la ferme dans le large chemin d'exploitation montant dans le bois de Ty Meur. Rester sur ce chemin sur près de 1km. Il débouche dans le hameau de Coat ar Houc'h aujourd'hui abandonné.

(4) Dans le hameau, bifurquer à droite et continuer sur environ 400m.

(5) Prendre à droite en direction de la Chapelle Saint-Julien.

(6) Peu avant la route joignant Guilligomarc'h au village de Ty Meur, à droite, un sentier peu marqué permet de rejoindre ce village. Le traverser.

(7) Prendre la route à gauche pour rejoindre une centaine de mètres plus loin la route menant vers Guiiligomarc'h. Suivre cette route à gauche. Elle passe devant la Chapelle Saint Julien.
Rester sur cette route (peu fréquentée) sur 1,2km environ pour rejoindre le hameau de Kermentec.
Remarque : environ 400m après la chapelle, une première route à gauche menant au village de Kervinel est à éviter car elle est en impasse.

(8) Tourner à gauche vers le village de Kervinel. Traverser ce village sur toute sa longueur. À l'extrémité du village, la route se prolonge en un sentier descendant doucement dans la vallée.

(9) Prendre à droite le sentier qui descend vers le Scorff. Retrouver ici le balisage local du moulin du Stang. Éviter deux sentiers qui rejoignent prématurément le Scorff en amont. Ils sont en impasse.

(10) Découvrir à ce niveau la rivière en contre-bas. Le sentier rejoint rapidement les bords du Scorff qu'il suit sur environ 1km pour retrouver le pont du Stang en passant par l'ancien site du moulin du Stang aujourd'hui disparu à la suite de l'exploitation de la carrière de granite de Kervinel.

(11) Virer à gauche dans le large chemin d'exploitation qui traverse le fleuve en empruntant le pont du Stang.

(12) À la sortie du pont, prendre à gauche le sentier qui remonte le cours de la rivière sur environ 2,5km. Passer devant le Moulin de Poulhibet situé sur la rive opposée puis retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking de Poulhibet
  9. 8 : km 6.34 - alt. 124 m - Route à gauche vers Kervinel
  10. 9 : km 7.6 - alt. 107 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 8.21 - alt. 66 m - Aperçu du Scorff
  12. 11 : km 9.13 - alt. 38 m - À gauche vers le pont du - Scorff (fleuve)
  13. 12 : km 9.2 - alt. 40 m - À gauche après le pont
  14. D/A : km 11.87 - alt. 46 m - Arrivée au parking

(5) La bifurcation à gauche descend plus rapidement vers le pont du Stang en passant par le point (9).
Chapelle Saint Julien

Pont du Stang : le moulin et le pont construits sans doute au 18ème siècle témoignent d'une activité économique importante à cette époque. Le pont du Stang reliait les communes de Guilligomarc'h et Plouay. Il a été emporté par une crue importante en 2000. Subsistent deux piles massives aujourd'hui restaurées et surélevées, recouvertes par une passerelle en bois.

Syl 56

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Des passages très agréables notamment au bord du scorff sur les deux rives mais beaucoup de route dont une très fréquentée.

Gerard semelin

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

première tiers très joli par temps ensoleillé (long du scorff) 2 ème tiers sans intérêt et 3 ème tiers après la traversée de la départementale (danger pas de passage cloutée) une d'elle balade parli les chataignées surplombant la rivière

OSLO1

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Manque de fléchages surtout dans les points stratégiques, si vous êtes intéressés pour le faire, je conseille de le faire avant.

Pascal C56

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Une jolie boucle - ne pas s'appuyer sur un éventuel balisage mais avoir en main la carte, bien détaillée, et l'application sur le portable sinon égarement assuré plusieurs chemins ayant été légèrement modifiés ( moulin du Stang ). Attention: bien bourbeux en hiver ... .

Nanette 56

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Sous bois et bord de riviere : très joli !

A-MG-JP-V-V-T-S

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

De magnifiques paysages, dans une campagne sauvage; de beaux arbres, jolis chemins , égayés par le chant des oiseaux.
Ensuite trop de route, nous avons fait demi-tour avant de prendre la grande route direction le village de Kernivel, nous avons pris le sentier (9).
Nous nous sommes trompés 2 fois et du coup fait 16 kms .
Heureusement nous étions 5.

;

grandin
grandin ★

Merci pour ce commentaire. Pour ce qui est du balisage et de l'entretien des chemins, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Les balisages sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte. Quant à l'entretien des chemins, il faut se plaindre auprès des communes. Certaines se sentent moins concernées que d'autres par le bien-être des randonneurs ...

Nathalie
Modératrice Visorando

Loic et Odette

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Balisage inexistant, chemins peu fréquentés sur les rives du Scorff, sauf le passage sur GR rive gauche, toute la rive droite n'est qu'un entremêlas de ronces et d'orties, beaucoup de route, pas de villages sur le parcours qui pourraient agrémenter le parcours.
Très dommage,et décevant, belle nature,un patrimoine paysager pas exploité, à travailler.