Le départ de la randonnée se fait à partir du parking aménagé côté rive gauche du Scorff sur la D769 juste avant le pont direction le Faouët.
(D/A) Traverser le pont et suivre la D769 sur environ 300m (attention c'est l'axe Lorient - Roscoff très fréquenté).
(1) Prendre la deuxième route à gauche (peu après avoir dépassé une brocante) pour contourner la zone artisanale puis longer à gauche la D769 une nouvelle fois sur environ 300m.
(2) Prendre à gauche, direction Guilligomarc'h, une route goudronnée peu fréquentée. Rester sur cette route sur environ 1,2km. Après avoir dépassé le lieu-dit Commananchou et un large virage montant vers la gauche, arriver à la hauteur d'une ferme et des premières maisons du hameau de Castel Paris.
(3) Tourner à gauche de la ferme dans le large chemin d'exploitation montant dans le bois de Ty Meur. Rester sur ce chemin sur près de 1km. Il débouche dans le hameau de Coat ar Houc'h aujourd'hui abandonné.
(4) Dans le hameau, bifurquer à droite et continuer sur environ 400m.
(5) Prendre à droite en direction de la Chapelle Saint-Julien.
(6) Peu avant la route joignant Guilligomarc'h au village de Ty Meur, à droite, un sentier peu marqué permet de rejoindre ce village. Le traverser.
(7) Prendre la route à gauche pour rejoindre une centaine de mètres plus loin la route menant vers Guiiligomarc'h. Suivre cette route à gauche. Elle passe devant la Chapelle Saint Julien.
Rester sur cette route (peu fréquentée) sur 1,2km environ pour rejoindre le hameau de Kermentec.
Remarque : environ 400m après la chapelle, une première route à gauche menant au village de Kervinel est à éviter car elle est en impasse.
(8) Tourner à gauche vers le village de Kervinel. Traverser ce village sur toute sa longueur. À l'extrémité du village, la route se prolonge en un sentier descendant doucement dans la vallée.
(9) Prendre à droite le sentier qui descend vers le Scorff. Retrouver ici le balisage local du moulin du Stang. Éviter deux sentiers qui rejoignent prématurément le Scorff en amont. Ils sont en impasse.
(10) Découvrir à ce niveau la rivière en contre-bas. Le sentier rejoint rapidement les bords du Scorff qu'il suit sur environ 1km pour retrouver le pont du Stang en passant par l'ancien site du moulin du Stang aujourd'hui disparu à la suite de l'exploitation de la carrière de granite de Kervinel.
(11) Virer à gauche dans le large chemin d'exploitation qui traverse le fleuve en empruntant le pont du Stang.
(12) À la sortie du pont, prendre à gauche le sentier qui remonte le cours de la rivière sur environ 2,5km. Passer devant le Moulin de Poulhibet situé sur la rive opposée puis retrouver le parking de départ (D/A).