Aux Peyronies à 2,5 km de Naucelle-Gare direction Albi (RN88), tourner vers Saint-Just et se garer au niveau du parking de la Salle des Fêtes.
(D/A) Suivre à gauche la D532 vers Castelpers sur 400 m jusqu'à la ferme de la Fédonie.
(1) Obliquer ensuite à gauche pour remonter vers le plateau. Passer à côté du relais TV puis bifurquer à droite à la patte d'oie pour rejoindre la route menant à la Calmésie.
(2) Continuer à droite sur 2 km avec de beaux points de vue sur les vallées et le plateau du Bas Ségala. Ignorer quatre chemins à gauche. Après le hameau de la Barterie, croiser un sentier à gauche.
(3) Emprunter ce dernier avant de tourner encore à gauche une centaine de mètres plus loin pour monter vers l’oppidum du Roc de Miramont.
(4) Profiter du très large panorama depuis le sommet et revenir à la route.
(3) Continuer à gauche sur 100 m environ.
(5) Virer à droite en épingle sur un sentier herbeux, qui chemine à flanc à travers chênes et châtaigniers.
(6) continuer la descente vers Castelpers après avoir viré en épingle. Déboucher sur la D10 et la suivre à droite sur 150 m jusqu'au château.
(7) Au niveau du château, et de son très beau parc, traverser le Céor. Après le pont, prendre à gauche, puis garder toujours la gauche pour faire un aller-retour à la Chapelle Notre-Dame-du-Roc.
(8) Revenir ensuite à la route pour la suivre à gauche sur 300 m.
(9) Traverser le Giffou et bifurquer immédiatement à droite sur un chemin de terre (absent des fonds de carte). Passer à côté d’une grange, longer le champ et la rivière sur 500 m environ. Entrer ensuite dans le bois (bien suivre le balisage) et retrouver un sentier qui débouche dans une pâture.
(10) Traverser celle-ci et un petit ruisseau, puis poursuivre sur le chemin à droite qui suit le Céor sur 800 m. Passer le pont à droite et prendre à gauche vers le parking (D/A).