Le Ségala : Castelpers et le Roc de Miramont

Randonnée située au confluent de trois vallées et entre deux villages pittoresques, Saint-Just et Castelpers.
Le site de Castelpers est un ancien lieu fortifié, mentionné dans le livre des miracles de Sainte-Foy de Conques. C'est devenu un lieu très fréquenté. De cette ancienne seigneurie et baronnie appartenant à la famille des Castelpers (XIIIe au XVIIe siècle) il ne reste sur le rocher que la chapelle pré-romane dite Notre-Dame du Roc.
Ce petit sanctuaire domine de 150 m les gorges du Giffou et abrite une statue de la Vierge qui écrase trois serpents noirs.
La Chapelle Saint-Jean de Castelpers (à 2 km) nichée au milieu des bois était primitivement une petite abbaye qui devint un prieuré florissant jusqu'à à la fin des croisades.

Aux Peyronies à 2,5 km de Naucelle-Gare direction Albi (RN88), tourner vers Saint-Just et se garer au niveau du parking de la Salle des Fêtes.

(D/A) Suivre à gauche la D532 vers Castelpers sur 400 m jusqu'à la ferme de la Fédonie.

(1) Obliquer ensuite à gauche pour remonter vers le plateau. Passer à côté du relais TV puis bifurquer à droite à la patte d'oie pour rejoindre la route menant à la Calmésie.

(2) Continuer à droite sur 2 km avec de beaux points de vue sur les vallées et le plateau du Bas Ségala. Ignorer quatre chemins à gauche. Après le hameau de la Barterie, croiser un sentier à gauche.

(3) Emprunter ce dernier avant de tourner encore à gauche une centaine de mètres plus loin pour monter vers l’oppidum du Roc de Miramont.

(4) Profiter du très large panorama depuis le sommet et revenir à la route.

(3) Continuer à gauche sur 100 m environ.

(5) Virer à droite en épingle sur un sentier herbeux, qui chemine à flanc à travers chênes et châtaigniers.

(6) continuer la descente vers Castelpers après avoir viré en épingle. Déboucher sur la D10 et la suivre à droite sur 150 m jusqu'au château.

(7) Au niveau du château, et de son très beau parc, traverser le Céor. Après le pont, prendre à gauche, puis garder toujours la gauche pour faire un aller-retour à la Chapelle Notre-Dame-du-Roc.

(8) Revenir ensuite à la route pour la suivre à gauche sur 300 m.

(9) Traverser le Giffou et bifurquer immédiatement à droite sur un chemin de terre (absent des fonds de carte). Passer à côté d’une grange, longer le champ et la rivière sur 500 m environ. Entrer ensuite dans le bois (bien suivre le balisage) et retrouver un sentier qui débouche dans une pâture.

(10) Traverser celle-ci et un petit ruisseau, puis poursuivre sur le chemin à droite qui suit le Céor sur 800 m. Passer le pont à droite et prendre à gauche vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 314 m - Salle des fêtes - Céor (rivière) - Affluent du Viaur
  2. 1 : km 0.64 - alt. 330 m - La Fédonie
  3. 2 : km 2.35 - alt. 468 m - La Calmésie
  4. 3 : km 3.83 - alt. 485 m - Intersection - à gauche
  5. 4 : km 4.31 - alt. 530 m - Roc de Miramont (552 m)
  6. 5 : km 4.95 - alt. 470 m - Intersection en épingle
  7. 6 : km 6.69 - alt. 451 m - Roc Mario.
  8. 7 : km 7.73 - alt. 330 m - Château - Céor (rivière) - Affluent du Viaur
  9. 8 : km 8.23 - alt. 379 m - Chapelle Notre-Dame du Roc
  10. 9 : km 8.67 - alt. 333 m - Giffou (rivière) - Affluent du Céor
  11. 10 : km 10.23 - alt. 323 m - Pâture
  12. D/A : km 11.2 - alt. 314 m - Salle des fêtes - Céor (rivière) - Affluent du Viaur

Prévoir un équipement adapté, bonnes chaussures, boisson, vêtements de pluie.

Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Canelle

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Magnifique randonnée que j'avais déjà faite quelques années en arrière. Le circuit a un peu changé mais en bien. Raide montée au départ puis agréable sur la crête avec de superbe points de vue. L'accès au Roc de Miramont très encombré de végétation exubérante et piquante mais jolie vue panoramique au sommet.
La suite dans la forêt est un régal surtout par grosse chaleur. Suis pas allée au Roc Mario, mais à la Chapelle ça grimpe aussi raide. Dommage quelle soit fermée, puis passage aux caveaux et retour le long du Céor.
Une belle journée dans l'Aveyron .

Lemarcheur

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024

Partie goudronnée bien agréable car faible circulation en cette période mais plus de soucis sur les chemins qui étaient très bourbeux et avec beaucoup d'eau normal en cette saison. A recommander plutôt de la fin du printemps à mi automne.

naucelle

En effet comme précisé dans le commentaire précédent le roc mario est actuellement inaccessible. Nous avons prévenu la mairie. Je vais modifier le descriptif pour éviter de vous perdre dans nos paysages sauvages.

La chapelle est belle. Nous ne pouvons pas la laisser ouverte en permanence malheureusement. Cependant le site est agréable pour une pause pique nique quoique un peu au soleil à midi.

J'espère que vous continuerez à vous balader sur nos randonnées en Segala.

Raven 81340

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Mais où est passé Mario
dans le virage j'ai pris la sente avec la croix puis j'ai fait demie tour
je suis remonté pour voir si je trouvais cette fameuse sente, mais rien
j'ai tenté une sorte de trace près d'un rau à sec, mais j'ai rebroussé chemin car avec le chien j'avais peur des serpents.
J'ai vu Mario une fois en bas sur le chemin du retour, dommage de ne pas avoir pu monter là haut
A savoir j'aurai suivi la ligne haute tension car d'après ce que j'ai pu voir elle monte pas loin de Mario

Belle petite rando, avec de beaux paysages sur le ségala et de belles maisons le long du chemin

Quand on monte à la chapelle, il ne faut pas prendre le dernier petit chemin à gauche, car il mène aux caveaux
des familles Tapié de Celeyran et Vergnes de Castelpers, il faut en fait continuer sur le chemin qui devient plus large.
Dommage que la chapelle ne soit pas ouverte pour voir cette fameuse vierge aux serpents

naucelle

Merci pour ce bel avis ! C'est une randonnée que nous aimons beaucoup recommander au sein de l'office de tourisme pour tout ce que vous avez cité avec tant d'enthousiasme ☺
Pour le Roc Mario, c'est effectivement un peu compliqué, nous sommes en train de voir avec la mairie pour l'entretien du chemin.
N'hésitez pas à tester nos autres randonnées et à partager avec nous votre expérience !
Amicalement,
L'équipe de l'Office de tourisme Pays Ségali

Vendinielle

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Un grand merci pour ce circuit trois étoiles, remarquablement bien construit, j’ai vraiment beaucoup aimé. Le site du Roc de Miramont est éblouissant, mais le reste aussi est très agréable : les panoramas, les chemins, le charme paisible du terroir, Castelpers, le retour au bord de l’eau … et les panneaux historiques sont très intéressants. Que du bonheur !
Et pourtant, ce n’était peut-être pas la meilleure saison, en novembre et avril, les chênes doivent être splendides, en hiver, ils doivent dégager d’autres panoramas et en juillet, la végétation doit être encore bien verte et il doit y avoir de belles floraisons. Je reviendrai, c’est sûr !
Par-contre, je n’ai pas osé monter au Roc Mario : en plus d’être très étroite et encombrée de rochers, la sente était envahie de broussailles en cette fin d’été.
Bref, je me suis régalée. Je recommande !