Le Ségala, le Moulin de Gary

Un circuit avec un ancien chemin conduisant au Moulin de Gary et la vallée du ruisseau de Montrou.

Depuis Albi, prendre la N88 et sortir au niveau de l'échangeur numéro 25 à Naucelle. Se diriger vers la ville pour se garer au niveau de la Place Castelnau.

Balisage Jaune + signalétique

(D/A) Dos à l'église, prendre la rue qui démarre en face pour arriver à la Rue de la Capelotte. Continuer tout droit aux trois premiers carrefours. Après le troisième, trouver une intersection.

(1) Bifurquer à droite sur un chemin herbeux entre deux haies d’aubépine, qui se prolonge par un chemin creux. Descendre à travers bois par un agréable sentier surplombant un petit ruisseau vers le Moulin de Gary. Franchir le ruisseau deux fois pour tomber sur un croisement.

(2) Virer en épingle à droite pour remonter vers Quincet. Traverser le hameau pour trouver la D524 au niveau d'une croix.

(3) Virer à droite vers Naucelle et arriver au château d'eau.

(4) Obliquer à droite et suivre la Rue Henri Fabre jusqu’à la Capelotte au niveau du troisième embranchement.

(5) Prendre à gauche, Rue du Barral. Ignorer une intersection puis garder deux fois la gauche pour tomber sur l'intersection de départ avec la Rue de la Capelotte. Bifurquer à gauche et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 498 m - Naucelle
  2. 1 : km 0.39 - alt. 495 m - Début du sentier
  3. 2 : km 1.35 - alt. 406 m - Fin de descente - intersection
  4. 3 : km 2.77 - alt. 514 m - Croix - D524
  5. 4 : km 3.17 - alt. 508 m - Château d'eau
  6. 5 : km 3.59 - alt. 498 m - La Capellote
  7. D/A : km 4.06 - alt. 498 m - Naucelle

Restaurants et commerces à Naucelle
Naucelle : village étape.

En chemin :

Naucelle avec la Porte des Anglais, la Rue du Four, Église Saint-Martin.
Moulin de Gary.

Aux environs :

L'Étang de Bonnefon à Naucelle-Gare.
Musée de la Résistance (chapelle de Villelongue) à Cabanes.

Château du Bosc-Toulouse Lautrec à Camjac.

Bastide royale de Sauveterre de Rouergue.

Naucelle : Le nom de Nova Cella (nouvelle cellule) datant du XIXe siècle évoque une fondation monastique dépendant de l'abbaye de Vabre. Vers 1160 les cisterciens de Bonneval s'installent à la Serre et en 1225 vendent leurs biens aux moines de Bonnecombes installés à Bonnefon. Naucelle connut la prospérité jusqu'à la fondation de Sauveterre-de-Rouergue en 1281. Fortifiée en 1424, l'emprise des moines se prolongea jusqu'à la révolution.