Le Ségala : le Ruisseau de Marsende

Randonnée au pays des 100 vallées, en suivant une vallée secrète et sauvage,

Au cœur du village de Boussac aux maisons traditionnelles, se dresse une remarquable église bâtie dès le XIIIe siècle puis fortifiée par ses habitants au cours des XIVe et XVe siècles en vue de protéger la population locale de l'invasion anglaise. Créneaux, meurtrières et mâchicoulis témoignent aujourd'hui encore de la vocation défensive de l'édifice.

Fiche technique

632995
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 163 m

  • ▲
    Point haut : 649 m
  • ▼
    Point bas : 544 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la D911 (Baraqueville-Rieupeyroux) prendre direction Boussac. Avant le village prendre direction du stade. Au cimetière, poursuivre à droite jusqu’au stade où se trouve un parking.

(D/A) Depuis le stade emprunter la route montant vers la Sicarie en laissant l’entrée de l’arboretum à gauche et la Route de Membre à droite. Continuer jusqu'à la ferme.

(1) Prendre en face un chemin descendant vers un petit ruisseau. Laisser à droite un premier chemin puis un deuxième à gauche, contourner une pâture et descendre pour rejoindre le Ruisseau de Marsende.

(2) Traverser une passerelle en ciment et prendre à gauche un chemin creux sur 100 m. Obliquer alors à gauche sur un chemin empierré qui se prolonge par un chemin creux parfois humide vers la route conduisant à la Sarrette.

(3) Prendre en face un chemin herbeux qui débouche dans une pâture. Traverser le petit ruisseau et prendre le sentier qui, à travers bois et pâtures, remonte vers le Mas Viel en gardant toujours la gauche.

(4) À l’entrée du hameau du Mas Viel, après la première ferme prendre à gauche, descendre pendant 300 m pour bifurquer à gauche sur un chemin de terre rejoignant la vallée. Suivre un petit ruisseau, affluent du ruisseau de Marsende. Traverser ce dernier et ensuite franchir le Ruisseau de Marsende à trois reprises (passerelles). Avant la troisième passerelle passer à côté des vestiges de l’ancien moulin.

(5) Franchir la passerelle pour suivre à droite un moment le ruisseau, remonter à gauche à travers bois, puis en longeant une pâture vers l’arboretum. En cours de montée, bifurquer à droite sur un chemin pentu, s’engager dans le bois et suivre une « carral » jusqu’à l’arboretum et le stade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 544 m - Stade
  2. 1 : km 1.09 - alt. 624 m - Sicarie
  3. 2 : km 1.88 - alt. 576 m - Ruisseau de Marsende
  4. 3 : km 2.27 - alt. 626 m - Route
  5. 4 : km 3.12 - alt. 649 m - Mas Viel
  6. 5 : km 4.38 - alt. 550 m - Ruisseau de Marsende
  7. D/A : km 5.43 - alt. 544 m - Arrivée

Informations pratiques

Pique-nique possible à Boussac.

A proximité

En chemin :

Site de Marsende.
Arboretum très complet sur les espèces du Ségala.

Aux environs :

Église et retable de Boussac.
Bastide royale de Sauveterre de Rouergue
Pieta du XVIe et Oratoire à Gramond
Lac du Val de Lenne à Baraqueville

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.