Le Ségala : le Sentier des Anciens Moulins

Ramassé autour de son église Gramond est un village riche de son passé. La vallée est sauvage le long du Lézert avec une vue sur Boussac qui vous émerveillera.

Aux silos de Baraqueville quitter la RN88 vers Sauveterre-de-Rouergue. À 4 km tourner vers Gramond. Se garer sur le parking à l'entrée du village face au couvent des Dominicaines.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au couvent, prendre la Route de la Garenne sur 30 m puis à gauche un chemin et de nouveau à gauche pour longer les murs d’enceinte du couvent. Ne pas manquer le joli point de vue sur Boussac et son église fortifiée. Continuer sur le chemin herbeux qui, à travers bois, rejoint la D546.

(1) Remonter la route sur 100 m. Obliquer à droite vers la vallée où serpente le Lézert. Après la descente, longer le ruisseau jusqu’au Moulin de la Valette Basse. Remarquer le canal d’arrivée d’eau jusqu’au moulin.

(2) Tourner à droite au moulin. Traverser le pont. Bifurquer à gauche sur la D607 et la suivre sur 800 m jusqu'à la première piste à gauche. Suivre cette dernière vers le Moulin de Jantil (en ruines). Arriver de nouveau au Lézert.

(3) Le traverser par une passerelle. Remonter pendant 300 m et prendre à droite sur un chemin herbeux. Passer à côté d’un four à pain en bon état puis près de l’ancien moulin du Tournal.

(4) Continuer ce chemin et, après la passerelle, prendre à gauche un sentier qui remonte dans le bois. Poursuive ainsi jusqu’à la lisière qui débouche avec une jolie vue sur le village de Gramond. Prendre alors à droite et continuer jusqu’au hameau de la Viguerie.

(5) Emprunter à gauche la route sur 400 m environ jusqu'à son terminus avant la D38.

(6) Tourner ensuite à gauche et continuer tout droit sur 1,5 km jusqu'à la fin de la route.

(7) Prendre à gauche pour filer ensuite toujours en face, jusqu'à la mairie, et rejoindre Gramond par le bas du village. Après la mairie, prendre à droite la Rue Saint-Dominique jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 618 m - Parking à l'entrée du village
  2. 1 : km 0.76 - alt. 601 m - D546
  3. 2 : km 2.47 - alt. 500 m - Moulin de la Valette Basse - Lézert (rivière) - Affluent du Viaur
  4. 3 : km 3.7 - alt. 502 m - Lézert (rivière) - Affluent du Viaur
  5. 4 : km 4.16 - alt. 505 m - Intersection
  6. 5 : km 4.84 - alt. 582 m - La Viguerie
  7. 6 : km 5.22 - alt. 591 m - Intersection
  8. 7 : km 6.35 - alt. 613 m - Croisement - à gauche
  9. D/A : km 7.12 - alt. 618 m - Parking à l'entrée du village

Des variantes sont possibles :

Variante 1 (4 km) : avant le moulin de la Valette Basse prendre à gauche un chemin d’exploitation qui rejoint Gramond.
Variante 2 (6 km) : entre les moulins de Jantil et du Tournal, obliquer à gauche sur le chemin de terre qui remonte vers Gramond.

Pique-nique possible à Gramond à l'oratoire. Eau potable.

En chemin :

Gramond - L'oratoire du 16e siècle, la statue Céres (déesse des moissons, oeuvre de Paul Belmondo). Église du 15e siècle, four à pain, lavoirs restaurés.
Vallée du Lézert - anciens moulins

Aux environs :

Chapelle pré-romane de St Clair de Verdun (12e siècle)

Église fortifiée de Boussac

Bastide royale de Sauveterre de Rouergue.

Ludj

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Très belle ballade autour de Gramond notamment le long du Lézert. Le balisage est parfait, pas de possibilité de se tromper. Il y a plusieurs variantes possibles pour ceux qui voudraient écourter. Il n'y a pas de grosses difficultés, la ballade peut être faite en famille. Pour info, j'ai fait le tour en 1h30 étant plutôt bon marcheur.

Vendinielle

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Toujours un plaisir d'arpenter le Ségala. Pas de problème d'itinéraire.
Le cheminement au bord du Lézert est bien agréable et le panorama s'ouvre largement au retour.
Belle découverte de Gramond, la place de l'oratoire est magnifique. Ne pas manquer la superbe église de Boussac à quelques km.

Maurice Ar,

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Agréable randonnée, rendue un rien difficile par la boue suite aux nombreuses pluies et un dénivelé positif annoncé fantaisiste de 134m,
en réalité 370m.

naucelle

pour avoir fait le circuit 3 fois suite aux commentaires laissés sur le compte :
le sentier à l'époque où je l'ai fait (juillet 2023) est bien balisé. Il faut cependant être attentif et s'appuyer sur carte + balisage + descriptif.

En effet le sentier qui tourne à la Viguerie, même nous, au bout de la 3eme fois étant un peu inattentive nous l'avons râtée et avons du faire demi tour. Je demanderai pour la saison prochaine aux baliseurs d'insister à cet endroit pour que le balisage se voit mieux.

Par contre si vous téléchargez la trace GPX il ne devrait pas y avoir de soucis car elle a été enregistrée sur place.

Nous sommes ravies que la randonnée vous ait plu. Il est vrai que le long du Lézert la promenade est agréable ainsi que le petit patrimoine disséminé et les points de vue sur Boussac et Gramond.

Au plaisir de vous voir continuer à fréquenter nos belles randonnées en Ségala,

Philippe G.

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Effectuée hier dimanche, cette rando est bien sympa, pas trop longue et très agréable au bord de la rivière, bien vive en ce moment. Nous n'avons pas trouvé le sentier au point 4 pour remonter à La Viguerie, et la carte IGN n'a pas de tracé. Alors nous avons continué jusqu'au Suc, sur la route D38 puis repris l'itinéraire par la petite route qui passe derrière Bel Air. Le marquage jaune n'est pas toujours au top à certains embranchements, mais avec une carte, c'est pas très grave.

naucelle

suite au message de jomad, nous avons effectué le parcours et rectifié la trace GPX.
Merci pour vos retours sur cette randonnée qui est très belle, avec de beaux points de vue sur Boussac et Gramond. Pour ma part j'ai apprécié de longer le Lézert. Et j'ai découvert (hors circuit) un beau petit site naturel sur le chemin... Bonne randonnée

vuslo12800

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Circuit ombragé (sauf en fin de parcours) très agréable.

naucelle

après vérification pour le sentier à gauche au point 4 : le parcours est le bon. Cependant j'ai tracé le chemin directement sur visorando et non enregistré en marchant la trace gpx il se peut donc que mon tracé soit actuellement flou. Cependant le balisage est bien fait.

Dès que nous pouvons nous irons l'enregistrer directement sur place et modifierons.
Hélène

naucelle

pouvez vous me donner des précisions sur l'endroit où vous avez bifurqué car il existe une variante avant le Tournal qui fait remonter vers Gramond afin de réduire le chemin ? ou est ce bien après le Tournal ?
Nous irons vérifier le balisage. Merci pour votre retour.
Hélène

jomad

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

randonnée bien ombragée sauf sur la fin (et boueuse suite aux pluies de la semaine). Elle permet la découverte du ruisseau et des anciens moulins (bcp en ruines). Attention au WP 4 le tracé de visorando est différent du balisage terrain, bien suivre le balisage pour remonter sur la petite route qui vous ramène au village.