À Laguépie, vous pouvez vous garer sur la Place du Foirail, éventuellement sous la halle. Un accès est également possible par train (gare de Laguépie).
(D/A) Rejoindre le pont sur le Viaur et suivre les panneaux "Sentier 6" et les balises du GRP® des Gorges du Viaur (balisage Jaune et Rouge).
(1) Obliquer sur la gauche pour prendre la D9 direction Saint-Christophe sur 500 m. Passer devant l'église puis le cimetière et parvenir à une patte d'oie.
(2) Poursuivre une cinquantaine de mètres sur la D9, puis la quitter pour s'engager à droite sur un sentier pour remonter le Ruisseau de Bonnaval : des panneaux indicateurs signalent ce départ de sentier. Plus haut, traverser le ruisseau et monter jusqu'à un croisement à quatre branches (carte IGN erronée ici).
(3) Le sentier continue tout droit, indiqué par un panneau "Sentier 6", et arrive à Saint-Pierre.
(4) Faire un droite/gauche en gardant le GRP® et les balises Jaune et Rouge. Noter au passage la petite église de Saint-Pierre-de Mercens. Suivre la route à gauche de l'ancienne école et, 200 m plus loin, partir à gauche sur un chemin de terre qui descend lentement au Ruisseau de Ourie.
(5) Juste après le ruisseau, s'engager à droite sur le chemin qui remonte vers la route. Traverser et poursuivre en face pour atteindre le hameau de la Sirgarié.
(6) Au fond du hameau, prendre le chemin à droite qui descend dans des prés puis des bois et effectue un virage en épingle à droite.
(7) Au carrefour de trois chemins, des panneaux indiquent la direction à suivre, le GRP® et le "Sentier 6" : continuer donc sur la gauche en descendant vers le Candour.
(8) Après avoir traversé le Candour par la passerelle dite "du facteur" ou à gué si le niveau de l'eau le permet, quitter le GRP® et partir à gauche sur un large chemin (panneau "Sentier 6"). Le suivre d'abord à plat puis en remontant légèrement et parvenir à une patte d'oie.
(9) Prendre le chemin qui part légèrement à gauche en redescendant. Passer le pont sur le Candour et arriver à la D9.
(10) Suivre la départementale à gauche avec prudence et arriver à la maison dite "Les Prades".
(11) Bifurquer à droite pour descendre à la maison et suivre à gauche le chemin qui évolue entre la D9 et le Viaur sur 900 m environ.
(12) Prendre à gauche le sentier dans les fougères qui remonte en 20 m sur la D9 : ne pas prendre à droite le sentier en légère descente qui fait le tour de la presqu'île de Saint-Eugène sur la rive gauche du Viaur. Arrivé à la route, partir à droite sur 100 m, puis prendre à droite le petit sentier orienté plein Nord qui monte en pente douce sur la colline de Saint-Eugène (60 m de dénivelé), puis qui redescend vers le Viaur. Vers le sommet, noter un pigeonnier et le socle d'un calvaire.
(13) En arrivant au bord du Viaur, continuer à gauche. On note une chaussée effondrée, une seconde avec un ancien moulin, Le Colombier (passage étroit sous une maison).
(14) Poursuivre à droite et rejoindre la patte d'oie du départ.
(2) Bifurquer à droite et reprendre l'itinéraire aller en sens inverse pour la Place du Foirail (D/A).