Monestiés -Salles - Combefa
Départ à Monestiés (Tarn)
Cette belle randonnée vous fera découvrir ces trois villages qui méritent le détour pour leur site et leur richesse architecturale. Le circuit est varié et offre de belles perspectives sur l'Albigeois et le Carmausin.
Du Cérou à la Zère par Saint-Hippolyte
Départ à Monestiés (Tarn)
Une randonnée variée à travers bois,champs et prairies qui rejoint la Zère, affluent du Cérou, en passant par le château de Saint-Hippolyte, construit au XIVe siècle et restauré depuis.
Deux villages médiévaux offrent un patrimoine intéressant : Monesties, l'un des plus beaux villages de France et Salles-sur-Cérou avec ses pittoresques maisons de grès rouge.
Les hauts de Monestiés
Départ à Monestiés (Tarn)
Cette petite balade sur les collines autour de Monestiès offre de jolis points de vues sur le village et les monts du Ségala. Après avoir traversé la forêt de Lauzeral, le sentier sillonne par l'ancienne voie ferrée.
Pensez à prendre une lampe de poche pour passer le tunnel non éclairé.
Balisage Jaune "La Borie Blanche"
Boucle du Château de Saint-Hippolyte à Monestiés
Départ à Monestiés (Tarn)
Une bonne balade avec un peu de dénivelé mais pas trop et des paysages variés.
Autour du Ruisseau de Candour
Départ à Saint-Martin-Laguépie (Tarn)
Cette randonnée campagnarde fait le tour du joli vallon du Ruisseau de Candour à la découverte d'un paysage bucolique ponctué par la traversée de hameaux et de petits villages hors du temps. Agréable l'été à cause des nombreux passages ombragés, cette boucle est recommandée au printemps ou en automne à cause des couleurs dont se pare la nature pendant ces saisons. Des parties goudronnées sur des petites routes peu fréquentées qui n'enlèvent rien au charme et au calme de l'ensemble.
Lagarde Viaur
Départ à Montirat (Tarn) (Tarn)
Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.
La vallée de Lagarde-Viaur
Départ à Montirat (Tarn) (Tarn)
Un circuit varié, en dénivelé et en paysage, quasi plat, le long d'un Viaur ombragé pour prendre un peu de fraîcheur en période de chaleur et un peu de hauteur pour se forger les jambes.
De Bournazel à Mouzieys-Panens
Départ à Bournazel (Tarn) (Tarn)
Ce circuit fait sortir des sentiers battus et balisés avec de nombreux points de vue sur la face Nord de Cordes-sur- Ciel. Le chemin circule de petites collines vers les vallées et inversement en alternance. De calmes sentes font oublier les parties de route rencontrées.
Le GPS est conseillé car le parcours est en grande partie non balisé. Les balisages aperçus parfois sont parties d'autres PR® ou du GR®36.
En remontant la rivière Aveyron au départ de Laguépie
Départ à Laguépie (Tarn-et-Garonne)
Remontée de la rivière Aveyron en suivant le GR® 36 puis, par de petites routes de campagne, retour sur le village de Laguépie.
En remontant la rivière Aveyron
Départ à Laguépie (Tarn-et-Garonne)
Longue boucle qui suit le cours de l'Aveyron par le GR®36 et qui revient doucement vers Laguépie à partir du plateau parsemé de hameaux et de fermes d'élevage.
Du pont de la Vicasse à Laguarde Viaur
Départ à Montirat (Tarn) (Tarn)
Sauvage et secrète, la vallée du Viaur ne dévoile ses charmes qu'aux plus curieux. Le Viaur y coule paisiblement, entouré de profondes gorges et parsemé de multiples moulins et de zones de baignade.
Le Ségala tarnais, le Candour et le Viaur
Départ à Laguépie (Tarn-et-Garonne)
Cette randonnée part de la Place du Foirail de Laguépie et continue sur la commune de Saint-Martin-Laguépie en traversant le pont sur le Viaur, en suivant le Ruisseau de Bonnaval pour accéder au plateau de Saint-Pierre, puis redescend au Ruisseau de Candour et le traverse. Cette partie suit exactement le GRP® des Gorges du Viaur. Le chemin se dirige ensuite vers le Viaur, rive droite puis rive gauche du Candour, et rejoint la D9. La randonnée monte ensuite sur le sommet de la presqu'île de Saint-Eugène pour rejoindre le Viaur et revenir à Laguépie en longeant la rivière rive gauche.
Boucle de Saint-Martin Laguépie par le Magal
Départ à Laguépie (Tarn-et-Garonne)
Cette randonnée vous fera découvrir la campagne autour de Laguépie.
Elle offre de belles vues sur l'Aveyron et peut être complétée par la visite du village de Saint-Martin Laguépie et de son château. Elle peut s'envisager la journée ou la demi-journée. Vous ne ferez pas beaucoup de route. L'itinéraire est balisé et ne présente pas de difficulté.
De Laguépie à Najac par les Gorges de l'Aveyron
Départ à Laguépie (Tarn-et-Garonne)
Randonnée sauvage et magnifique, le long de l'Aveyron, jusqu'au splendide village médiéval de Najac, dominé par sa forteresse royale.
Pigeonniers carmausins au Pays de Cocagne
Départ à Labastide-Gabausse (Tarn)
Partez à la découverte des différents types de pigeonniers dans le Ségala, en suivant un parcours thématique.
Ces pigeonniers étaient indispensables, par leur production de colombine, pour l'enrichissement du sol dans la culture du pastel qui était l'emblème du Pays de Cocagne.
Certains sont de construction basique tandis que d'autres, plus imposants et intégrés à de grandes demeures, dénotent les signes de richesse des pasteliers d'antan.
Autour de Livers-Cazelles
Départ à Livers-Cazelles (Tarn)
Balade à la découverte de châteaux proches de Cordes. Le Château de Cazelles représentait une défense avancée pour Cordes. Le Château de Livers date du XVe siècle et doit son charme à la Renaissance. Le circuit n'emprunte que de larges chemins et sentiers.
À la recherche de la libellule bleue à Carmaux
Départ à Monestiés (Tarn)
Parcours pédagogique le long du barrage de la Roucarié dans le Tarn. Vous pourrez découvrir la faune et la flore de cet espace "nature" à l'écart des sentiers de randonnées.10 balises le long du parcours vous informeront sur la biodiversité de ce milieu.
Un livret est disponible à l'office du tourisme, et sur votre smarphone une carte intéractive de ce circuit grâce au QRCode en image (gratuit).
Tour de la Roucarié
Départ à Monestiés (Tarn)
Autour de cette retenue, une belle petite balade à faire en toute saison. Très fréquentée pour son accès au bord de l'eau et son aire de pique-nique. Une petite plage aménagée et une base de canoë, voile, et paddles en font un lieu agréable.
Au fil du Céret
Départ à Monestiés (Tarn)
Randonnée qui vous permettra de découvrir les paysages du Ségala Carmausin, terre des paysans mineurs. Cette randonnée est entièrement balisée (PR® Jaune) et comporte également des panneaux directionnels. L'ensemble du parcours se fait sur petites routes et chemins communaux. Des affichettes avec des citations sur la biodiversité agrémentent ce sentier. Flasher le QRcode pour avoir des informations sur le chemin et les autres parcours.
Vers les rives du Viaur et Lagarde Viaur depuis Saint-André-de-Najac
Départ à Saint-André-de-Najac (Aveyron)
Au départ du village de Saint-André de Najac, en passant par bois, prairies et hameaux, vous découvrirez par une agréable boucle, les rives du Viaur jusqu'au village de Lagarde Viaur qui mérite une visite.
Vers Notre-Dame de Laval à partir de Saint-André-de-Najac
Départ à Saint-André-de-Najac (Aveyron)
Au départ de Saint-André de Najac, une rando, quasiment non stop ,dans les bois vers le petit village de Laval en passant par les hameaux de La Capélanie , Laval, L'herm, Foulouba l, La Boucarie , La Séverie, Le Combal
Le Pont du Diable depuis Bor-et-Bar
Départ à Bor-et-Bar (Aveyron)
Petite randonnée qui offre des vues magnifiques sur une région peu fréquentée de la Vallée du Viaur. Le chemin donne accès, via un détour de 100 m, aux vestiges du très ancien Pont du Diable, emporté par une crue en 1786.
Le Sentier Lo Puech Pounchut
Départ à Mirandol-Bourgnounac (Tarn)
De la place de la Mairie de Mirandol-Bourgnounac un sentier vous mènera vers le Pont de Cirou, ancienne voie romaine, sur les berges du Viaur.
Attention aux premiers kilomètres techniques en VTT et cela jusqu'au Pont de Cirou. Ce pont du XIVe siècle, plus ancienne voie de franchissement au-dessus du Viaur, servait à relier l'Aveyron au Tarn. Le long du Viaur vous découvrirez le Moulin de Pignac,
Cette randonnée peut se faire à pied ou en VTT (balisage VTT et pédestre).
Le vieux Moulin du Viaur
Départ à Mirandol-Bourgnounac (Tarn)
C'est une jolie randonnée de demi-journée à faire en toutes saisons pour découvrir le petit patrimoine du Carmausin.
__ATTENTION !
Depuis juin 2022 et ce, jusqu'à nouvel ordre, ce sentier est interdit pour risque d'éboulement.__
Terres d'ombres et de lumières autour de Carmaux
Départ à Carmaux (Tarn)
Cheminant en terre minière, le pas du randonneur se substitue à la marche du train, rempli du précieux minerai. Joli parcours chargé d'histoire.
Autour de Cordes-sur-ciel
Départ à Cordes-sur-Ciel (Tarn)
Cordes... magnifique bastide Albigeoise, à découvrir depuis les sentiers vallonnés du Causse.
ATTENTION : Les grottes meulières sont sur une propriété privé, et l’accès est maintenant interdit.
Les paysages contrastés du Pays Cordais
Départ à Cordes-sur-Ciel (Tarn)
L'itinéraire contourne Cordes-sur-ciel, du Sud au Nord, et offre ainsi de multiples vues changeantes de la cité aux cent ogives. Le circuit est riche en milieux naturels contrastés : la Chapelle Saint-Jean et son écrin de verdure sauvage, la grotte meulière de Clayrac, le charme désuet du village de Vindrac, les paysages du causse, les berges tranquilles du Cérou.
De Cordes-sur-ciel à Saint-Antonin-Noble-Val par Laguépie
Départ à Cordes-sur-Ciel (Tarn)
Deuxième étape de la boucle, le retour à Saint-Antonin se fait par Laguépie, où il est possible de faire halte, pour descendre ensuite tranquillement le cours de l'Aveyron.
Étape moins sportive que la première, mais qui présente tout de même deux belles grimpettes entre Cordes et Laguépie.
Boucle de deux jours entre Saint-Antonin-Noble-Val et Cordes-sur-Ciel
Départ à Cordes-sur-Ciel (Tarn)
Des gorges de l'Aveyron et Cordes-sur-Ciel, existe-t-il un autre moyen que le vélo pour prendre le temps de découvrir ce beau territoire vallonné ?
Si vous faîtes le choix de ce moyen de déplacement, sachez qu'il vous faudra de beaux mollets, ou une assistance électrique, mais le jeu en vaut la chandelle. Entre gorges, Forêt de Grésigne et grands sites d'Occitanie, il y a de quoi être ravi !
De Carmaux à Albi sous le signe du charbon
Départ à Carmaux (Tarn)
Une randonnée sur les traces des anciennes exploitations de charbon.
Sentier de Jouqueviel et la vallée du Viaur
Départ à Jouqueviel (Tarn)
Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps.
Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié.
Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".
Boucle au Sud de Cordes-sur-Ciel
Départ à Cordes-sur-Ciel (Tarn)
C'est une boucle qui permet de visiter la Chapelle Saint-Jean, lieu attachant et attaché à l'histoire de Cordes-sur-Ciel.
La fin du circuit de déroule dans le centre touristique de la bastide de Cordes pour une visite et une pause méritée.
Vallée du Viaur par la Chapelle des Infournats et Jouqueviel
Départ à Jouqueviel (Tarn)
Une randonnée qui se partage équitablement entre passages en sous-bois et terrain découvert. Le départ sur le plateau conduit à travers une campagne verdoyante et offre des vues lointaines au Sud, qui s'étendent jusqu'à la Montagne Noire, voire les Pyrénées par temps clair. Vient ensuite la descente sur la vallée du Viaur dont on suit les gorges par un large chemin quasiment plat évoluant dans un magnifique sous-bois mêlant résineux et feuillus. Quelques panneaux didactiques jalonnent cette partie en apportant des informations pertinentes sur l'environnement naturel, la faune et la flore. Enfin, les beaux sites de la Chapelle de l'Infournat et du donjon du château en ruine de Jouqueviel apportent un complément patrimonial à l'ensemble.
Une double boucle au départ du Tel dans la vallée du Viaur
Départ à Jouqueviel (Tarn)
Un parcours varié alternant forêts de conifères, de châtaigners, prairies puis vallées ombragées et fraîches. Un peu physique de par son dénivelé et son côté sauvage par endroits, avec de très beaux points de vue sur le Viaur. Une partie des paysages traversés est classée en zone Natura 2000.
À voir en chemin, quelques hameaux où l'habitat traditionnel est construit en schiste du pays avec toits d’ardoises et du petit patrimoine rural tel que fontaines, lavoirs ou croix.
Vallée du Viaur
Départ à La Salvetat-Peyralès (Aveyron)
Randonnée le long du Viaur, entre rivières, bois et plateaux.
Cap’Biodiversité au départ de Cap Découverte
Départ à Le Garric (Tarn)
Au cœur de 700 hectares de nature préservée, venez découvrir le nouveau parcours thématique « Cap’Biodiversité ». Tendez l’oreille, écoutez le chant des oiseaux, observez la faune sauvage présente sur le site, identifiez les essences qui vous entourent, admirez le paysage atypique de Cap’ Découverte le temps d’une balade
Du Charbon au Soleil
Départ à Le Garric (Tarn)
Venez découvrir à Cap Découverte notre parcours de plein air associant les sciences de la terre, l'histoire des énergies et la réalité augmentée. Parcourez l'Échelle du Temps, revisitez nos inventions dans cette quête incessante de nouvelles sources d'énergies. Équipé d’un smartphone ou d’une tablette, vous y découvrirez des scènes de réalité augmentée et jeux interactifs comme par exemple une libellule en mouvement.
Sur le causse entre Souel et Cordes-sur-Ciel
Départ à Souel (Tarn)
Une boucle sur le causse qui conduit du petit village de Souel à Cordes-sur-Ciel, dans un paysage vallonné où alternent parcelles de vigne, champs cultivés, prairies et petits bois. Un joli plan d'eau, quelques belles maisons restaurées et une petite chapelle nichée dans le creux d'un vallon agrémentent ce parcours champêtre, sans oublier les nombreux points de vue sur la cité de Cordes, classée Grand Site de Midi-Pyrénées.
Boucle de Souel vers la Chapelle Saint-Jean de Cordes-sur-Ciel
Départ à Souel (Tarn)
Boucle sur le plateau du Causse cordais, à la découverte d'une chapelle cachée, jouxtant les ruines d'une ancienne léproserie de Cordes-sur-Ciel.
Vous cheminerez dans un paysage de collines et de combes, typiques de la région.
Les montées et descentes sont variées, pour agrémenter le parcours.
Boucle de Souel à Saint-Jean par la Croix des Fargues
Départ à Souel (Tarn)
De beaux sentiers pour aller à la rencontre des points forts et symboliques de Cordes, tels que l'ancienne léproserie qu'est la Chapelle Saint-Jean et la Croix des Fargues. Panoramas et nombreux points de vue sur Cordes jalonnent le circuit à mi-parcours.
Bouclette au Nord de Souel
Départ à Souel (Tarn)
Bouclette, pour s'aérer, au Nord de Souel. Durant les journées d'animations estivales, au bord du Plan d'eau de Rivière, elle pourrait servir de promenade digestive ou apéritive, en partant dudit plan d'eau.
Le Plateau de Brugayras
Départ à Le Garric (Tarn)
Un circuit vélo Cap Découverte. Vous remonterez la voie verte pour atteindre l'espace festival ainsi que les panneaux photovoltaïques avec une explication pédagogique sur les énergies renouvelables
Cap Découverte : les Laurentides
Départ à Le Garric (Tarn)
Itinérance à pied ou à VTT : cette boucle de la fosse Sainte-Marie démarrera sur l'Esplanade de Cap Découverte et offrira une vision plongeante sur la fosse. Elle passera par le Bassin de Nicou et le Lac des Laurentides.
Nous longerons aussi le parc botanique et sa zone humide, peuplée d'iris d'eau et de nénuphars.
Enfin, nous terminerons cette balade en traversant le Parc des Titans, puis en empruntant un tronçon du sentier d'interprétation du Charbon au Soleil dans le Parc du Carbonifère.
Tour de la Fosse Sainte-Marie
Départ à Le Garric (Tarn)
Un circuit vélo Cap Découverte. Lors de votre parcours, vous allez surplomber la fosse et le Lac Sainte-Marie. Vous pourrez admirer l'ensemble des activités de cette structure : tété-ski nautique, jeux aquatiques, plage, VTT de descente, luge, etc.
Le Plateau du Lentin
Départ à Le Garric (Tarn)
Un circuit vélo Cap découverte. En passant par la Voie Verte, vous accèderez progressivement au grand terril du Plateau du Lentin. Vous découvrirez des prairies et des paysages calcaires .Vous emprunterez ensuite la grande ligne droite de la Voie Verte qui vous mènera au point le plus haut de Cap Découverte. Pour rejoindre le vélo-port, vous allez prendre la fameuse descente et ses 9 virages.
Le Cheval du Roi et la Chapelle Saint-Amans de Cadoule depuis Flauzins
Départ à Lescure-Jaoul (Aveyron)
En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.
Cap Découverte à Carmaux
Départ à Le Garric (Tarn)
Randonnée faisant le tour de Cap Découverte avec toutes ses infrastructures.
Vaste parking aux alentours.
Panneautique à explorer.
Cap'Découverte : Sainte-Marguerite
Départ à Le Garric (Tarn)
Itinérance à pied ou à VTT : Ce parcours part du rond-point principal du site et emprunte le GR®36 pour rejoindre les abords de la Cité des Homps. Longeant le grand champ de panneaux photovoltaïques, il passe par un petit lac avant d’atteindre la voie verte. Un petit chemin accède alors à Cagnac-les-Mines (sous l’école), passe près du supermarché pour rejoindre le GR©36. On emprunte ensuite un chemin naturel offrant un panorama sur la vallée, la Montagne Noire et la Chaîne des Pyrénées.
Boucle à Donnazac
Départ à Donnazac (Tarn)
Randonnée toute simple dans la campagne tarnaise au milieu des champs et des vignes en boucle entre Donnazac et Arzac, offrant de belles vues notamment sur des bâtisses en pierre. La partie non balisée sur le retour n'est pas difficile, avec un peu d'attention car le cheminement ne présente pas de difficulté. Éviter toutefois les fortes chaleurs de l'été du fait bien souvent de l'exposition au soleil. Vous trouverez peu de monde sur ce circuit.
Plus de circuits de randonnée Le Ségur
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité