Le Semnoz

Traversée du Semnoz entre les villages de Leschaux et Machevaz.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 043 m

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Leschaux (74320)
    Départ : N 45.769572° / E 6.123334°
    Arrivée : N 45.82799° / E 6.138161°
    Carte(s) IGN : Ref. 3431OT, 3431OTR

Stationner sur le parking de la Mairie de Leschaux, un deuxième véhicule sera au préalable laissé au Parking de La Bergerie à Machevaz.

(D) Du parking, remonter par la gauche la rue jusqu'au carrefour du Col de Leschaux.

(1). Prendre à gauche la ruelle qui débouche sur une large piste. Cette piste balisée RJ (Rouge Jaune) est le support du GRP® du Tour du Lac d'Annecy.
Rejoindre rapidement le sentier qui fait suite à cette piste et entreprendre alors la longue montée. Une série de lacets permet d'atteindre la route du Semnoz.

(2) La traverser à la cote 1400.
Franchir alors en face le passage canadien pour entrer dans l'alpage du Semnoz, le traverser sur 2km environ avant de rejoindre à nouveau la route D110.
Passer devant le Chalet Nordique, atteindre le Crêt de Chatillon.

(3) Entamer la descente vers l'hôtel du Semnoz.
Prendre à gauche de l'hôtel la piste de ski de fond qui supporte le GRP®. Traverser une dernière fois la route puis continuer la descente dans le bois.
Atteindre le Chalet de Bénévent en suivant toujours le GRP®.

(4) Au chalet, croisement de sentiers, laisser le GRP® partir sur la gauche et partir dans le sentier de droite indication La Bergerie sur le panneau.
Rester sur ce sentier jusqu'à atteindre un nouveau carrefour à la cote 1050.

(5) Proursuivre encore à droite en direction de La Bergerie.
Retrouver alors le parking de La Bergerie (A) où sera retrouvé le deuxième véhicule.

1. D : km 0 - alt. 933 m - Parking de la Mairie de Leschaux
  2. 1 : km 1.09 - alt. 948 m - Carrefour Leschaux
  3. 2 : km 3.13 - alt. 1 406 m - Route du Semnoz
  4. 3 : km 5.83 - alt. 1 685 m - Crêt de Chatillon
  5. 4 : km 9.58 - alt. 1 354 m - Chalet de Bénévent
  6. 5 : km 12.04 - alt. 1 032 m - Carrefour Bergerie
  7. A : km 14.86 - alt. 659 m - Parking de La Bergerie

Pas de point d'eau sur ce parcours.
Possibilité de ravitaillement au sommet du Semnoz (Chalet Nordique et Hôtel).
Équipement classique du randonneur.
Le Semnoz offre une vue remarquable sur les sommets environnants que vous pourrez détailler à souhait en suivant les indications des deux cartes d'orientation présentes au sommet.

Le Massif des Bauges avec ses villages typiques, ses fruitières.
Annecy et son lac.

jrcr

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Ja n'ai fait que l'aller retour de Leschaux au Semnoz en l'agrémentant du tour du Semnoz.
La description est bien faite. Le parcours est agréable en sous bois avec un bon dénivellé.
Attention à la descente, les pierres sont glissantes