Le Semnoz par la Grotte des Fours

Le Semnoz n'est pas qu'un sommet débonnaire visité en voiture, en voici un accès depuis Viuz-la-Chiésaz, intéressant et varié, par une montée soutenue en forêt, avec grottes à visiter, falaises à surmonter, pour sortir dans un alpage menant au Crêt de Châtillon, aux vues étendues sur les Alpes et Préalpes.

Fiche technique

17500216
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 265 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 271 m

  • ▲
    Point haut : 1 696 m
  • ▼
    Point bas : 586 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

D’Annecy ou d'Alby-sur-Chéran (sortie Rumilly de l'autoroute), rejoindre Viuz-la-Chiésaz sur la D 5. Se garer sur le parking du cimetière.

(D/A) Prendre sur 200 m la Route des Bauges (CD 5) vers le Nord.

(1) Tourner à droite pour remonter la Route des Pierres jusqu'au hameau des Granges.

(2) Dans un virage à droite dans le haut du hameau (100 m après le point coté 726 sur IGN), prendre tout droit le chemin balisé montant au Sud-Est dans la forêt. Bien rester sur le chemin principal balisé lors des multiples croisements de pistes forestières dans le secteur des Mottets, jusqu'au croisement de Combe Noire coté 1029 sur IGN.

(3) Tourner à gauche pour remonter le sentier en direction du Semnoz, en suivant les lacets dans les pentes raides dans la forêt.

(4) Au pied des barres rocheuses, un croisement indique à gauche la sente vers la Grotte des Fours (aller et retour en 15 mn qui sera effectué à la descente). Rester sur le sentier qui passe un passage un peu exposé muni de chaînes pour se hisser au-dessus du Rocher des Fours. Une dernière montée raide fait sortir de la forêt pour des prairies encore partiellement boisées.

Le sentier remonte dans l'alpage une croupe vers l'Est conduisant à la crête du Semnoz. À l'approche de la crête, obliquer légèrement à gauche pour rejoindre le parking de la route.

(5) Se diriger à vue vers le Crêt de Châtillon bien visible, en passant derrière le chalet (restaurant Courant d'Ere) et en montant les sentes vers l'arrivée du télésiège et le sommet.

(6) Après le tour d'horizon, descendre soit par le chemin de montée, soit en coupant au Sud-Ouest près d'une retenue d'eau puis dans les alpages afin de rejoindre directement le sentier de la croupe herbeuse de montée. Descendre vers l'Ouest et s'engager dans le sentier plus escarpé en forêt pour rejoindre la bifurcation de l'aller.

(4) Prendre à droite pour visiter la Grotte des Fours. Suivre une sente bien marquée vers le Nord, qui descend en pied de falaise pour remonter à l'entrée du porche de la grotte.

(7) Rebrousser chemin.

(4) Descendre jusqu'au croisement de Combe Noire.

(3) Tourner à gauche direction Gruffy. La pente s'adoucit et le sentier devient chemin forestier.

(8) Il passe près de la clairière des Guindes (grange) et continue sa descente jusqu'à un secteur de croisements de pistes au point coté 792 sur IGN.

(9) Quitter le chemin balisé qui part tout droit vers Gruffy et tourner à droite (Ouest) pour une piste forestière dans le sens de la pente. Sorti de la forêt, le cheminement oblique à droite pour rejoindre le chemin rural dit des Fontaines puis la Route des Champs Blonds que l'on prend à droite jusqu'au croisement en haut du hameau du Buisson.

(10) Pour éviter trop de route, ne pas descendre dans le hameau, mais traverser en face et remonter un peu la route empierrée. Lorsqu'elle vire vers la droite, descendre à gauche un sentier qui amène au hameau de Barreau puis par sa petite route, au croisement du CD 5 / Route des Bauges.

(11) Prendre cette route vers la droite jusqu'au cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 592 m - Cimetière de Viuz-la-Chiésaz
  2. 1 : km 0.24 - alt. 592 m - Croisement CD5/Route des Pierres
  3. 2 : km 1.61 - alt. 741 m - Les Granges
  4. 3 : km 3.25 - alt. 1 034 m - Croisement de Combe Noire
  5. 4 : km 4.22 - alt. 1 332 m - Croisement de la Grotte des Fours
  6. 5 : km 5.47 - alt. 1 640 m - Parking près du bâtiment du Courant d'Ere
  7. 6 : km 6.13 - alt. 1 694 m - Crêt de Châtillon - Le Semnoz
  8. 7 : km 8.28 - alt. 1 368 m - Grotte des Fours
  9. 8 : km 10.43 - alt. 873 m - Les Guindes
  10. 9 : km 10.86 - alt. 794 m - Croisement vers le Buisson
  11. 10 : km 11.72 - alt. 666 m - Le Buisson
  12. 11 : km 12.71 - alt. 590 m - Croisement CD5/allée de Barreau
  13. D/A : km 13.26 - alt. 591 m - Cimetière de Viuz-la-Chiésaz

Informations pratiques

La montée dans la forêt est soutenue, mais sans difficulté particulière. Le seul passage méritant de l'attention est le passage muni de chaînes au-dessus de la Grotte des Fours : il n'est pas difficile mais un peu exposé, sans être vertigineux.
La cotation Difficile est juste liée à la longueur et la dénivellation de l'ensemble.

Sauf la dernière partie vers le Buisson (à partir de (9) ), l'ensemble est balisé (généralement flèches Jaunes sur plaques vertes, espacées) avec des pancartes directionnelles aux principaux croisements.

Variante : il est possible de réduire un peu la dénivellation, en démarrant la boucle du hameau du Buisson, au WP (10) de la trace GPS : partir au Nord par la petite route goudronnée puis empierrée, quand elle vire à droite vers les bâtiments, continuer tout droit, traverser un champ et remonter un thalweg dans la forêt jusqu'à retrouver des pistes forestières qui permettent de rejoindre le chemin balisé de montée dans le secteur des Mottets.
Attention, les chemins figurant sur les fonds de carte sont souvent à l'abandon ou ont disparu, cette traversée pour rejoindre les Mottets est donc en partie hors sentier, dans un terrain forestier toutefois pas trop difficile à traverser.

A proximité

La vue de la crête est étendue : Bugey, Bauges, Chartreuse, Bormes et Aravis, mais aussi Mont Blanc, Mont Pourri, Grande Casse, Aiguilles d'Arves, Écrins et Meije, Étendard et Belledonne-Sept Laux.

La visite de la Grotte des Fours est décrite lors du retour, mais elle peut être tout autant effectuée à l'aller, en montant.
La Grotte des Maquis dans ce secteur est proche au Sud de celle des Fours, mais son accès est de type "via ferrata", ce qui excède le mode "randonnée" de ce parcours.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Emprunté cet itinéraire le 31 mars 2024. Suivi le sentier depuis Viuz la Chiesaz. Grotte des fours pas particulièrement intéressante puis sente au sud pour trouver la grotte du maquis et l'itinéraire câblé . Pas de difficulté pour un randonneur alpin... mais pas d'indication Un seul point peut être désagréable à passer. Très beau parcours en falaise réservé cependant à des randonneurs ne craignant pas le vide. Sortie sur les alpages et l'on retrouve facilement la piste du parcours. Plusieurs possibilités pour descendre... suffit de regarder la carte IGN!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le point de vue du Semnoz est belle récompense après la montée à travers les bois !

La traversée de la forêt n’apporte aucun point de vue pendant l’ascension
Rando faite en 4h en tout

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa avec un fort dénivelé dès le début !
Les passages en forêt sont vraiment jolis, la grotte des Fours est... sans grand intérêt.
J'ai tenté d'aller jusqu'à la grotte des Maquis simplement en suivant le point GPS, car la piste n'était pas indiquée.
Arrivée au début de la descente pour la grotte, la vue sur toute la vallée est magnifique, mais j'ai préféré rebrousser chemin car je n'était pas équipé de longes de sécu.et le chemin abrupte. A faire une prochaine fois !

La vue du crêt de Châtillon sur les différents massifs est top.
Retour ensuite au parking à Viuz, dommage que cette boucle ne nous fasse pas passer par un autre chemin pour la redescente.
Rando effectuée en 4h00 sans compter les arrêts et pique-nique.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours dans les bois. La grotte est un peu difficile a trouver car il faut longer assez longtemps le sous-bassement (ne pas monter trop vite dans les premières ouvertures qui n'ont rien a voir). La grotte est reconnaissable par son grand porche d'entrée. La suite de la montée après retour au sentier principal est avec un cable sur une trentaine de metres mais sans difficulté pour un amateur de via ferrata comme moi. L'équipement via ferrata n'est pas nécessaire mais sécurisant. Le sommet s'atteint par des alpages et l'on est recompensé par une belle vue sur le Mont-Blanc a la fin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.