Le départ de cet itinéraire se situe au lieu-dit Les Signaraux au dessus de la petite commune de La Motte d'Aveillans (environ 35km de Grenoble en direction de La Mure par la D529). Les Signaraux est une petite station de ski familiale avec 2 ou 3 remontées mécaniques et des pistes de ski de fond qui serpentent dans les alpages, le départ du descriptif est donné du parking situé au niveau des remontées mécaniques, il ne faut donc pas s'arrêter au hameau, car de là, la randonnée sera un peu plus longue.
(D/A) Du parking, rejoindre un large chemin en dessous des remontées mécaniques (panneaux), ce chemin est pratiquement plat au départ, voir même descend légèrement, puis au bout d'environ 1/2 heure sur ce chemin d'alpage qui monte en pente douce plein Sud, on arrive au pied du Col du Sénépy.
(1) Partir à gauche, la pente se redresse nettement et on monte tout d'abord sur un sentier, puis dans l'alpage jusqu'au Col du Sénépy (1526m), ici se situe une buvette pour les vaches.
(2) Pour atteindre le sommet du Sénépy, une piste très large monte en lacets toujours vers le Sud, il est déconseillé de monter par les raccourcis qui paraissent très évidents, car leur utilisation favorise la dégradation de l'alpage en accentuant l'érosion du fait de la pente assez raide.
(3) Arrivé au sommet, profitez de la vue à 360° sur toute la région, le Trièves, l'Oisans, le Taillefer, Belledonne, Chartreuse et toute la barrière du Vercors jusqu'au Mont Aiguille. On domine également le magnifique lac du barrage de Monteynard sur le Drac.
Pour le retour, redescendre au Col de Sénépy.
(2) Prendre le sentier à travers les alpages qui suit plus ou moins la partie sommitale, en direction de l'Est. Passer le sommet du Serre de l'Horizon et continuer par le Serre de la Combette, le sentier s'oriente au Nord jusqu'à une bifurcation.
(4) Continuer à droite, direction Nord-Est et rejoindre le sommet de Pierre Plantée (1559m).
(5) Profiter de panorama puis revenir en arrière jusqu'à la bifurcation précédente.
(4) Poursuivre à droite à la descente en direction du Nord-Ouest, couper un lacet de la piste pour ensuite la rejoindre en contrebas (cote 1421). Partir à gauche et rejoindre le chemin pris à la montée. Continuer à la descente et rejoindre le parking des remontées mécaniques (D/A).