Le Sentier à p'Art de Simorre

Promenade pour petits et grands, ponctuée de cinq œuvres d'art. Dans l'esprit du Land'Art, suivez les fléchages artistiques et découvrez des œuvres en matériaux naturels et/ou de récupération, installées en pleine nature.
Ouvrez bien les yeux et adopter un autre regard sur l'environnement.
Plus de détails sur le sentier auprès de l'Office de Tourisme Coteaux Arrats Gimone

Au parking du foirail à Simorre, rendez-vous au point de départ des randonnées pédestres. Là identifier le panneau de départ "Sentier à p'Art", il vous donnera une idée du visuel utilisé pour le balisage du sentier artistique. En effet, tous les fléchages à suivre seront similaire à celui-ci : artistiques, artisanaux et uniques.

Suivre les flèches et les oiseaux qui vous guideront à chacune des cinq œuvres sur le chemin.

(D/A) Partir au Sud et suivre le chemin qui longe le ruisseau. Passer le potager du Bouche à Oreille et continuer toujours tout droit sur la petite route. Passer le Pont du Boua et continuer sur le chemin goudronné,

(1) À la patte d'oie, tenir la gauche. Quand le chemin empierré vire à droite, continuer tout droit sur le chemin ombragé qui monte (noter la deuxième œuvre du parcours).

(2) En haut du chemin, tourner à gauche. Suivre le sentier le long de la crête. Le chemin s'oriente bientôt Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Nord-Est. Dépasser le lieu-dit En Marre et déboucher sur la route D129.

(3) Suivre la route à gauche et, après une centaine de mètres, prendre à droite un chemin qui descend. L'oeuvre "L'envol des saveurs" vous attend. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche.

(4) Au croisement, tourner à droite vers le stade. Traverser le parking jusqu'à l'entrée du camping et le contourner par la gauche. Emprunter un pont sur un ruisseau, obliquer à gauche et contourner l'école par la gauche. Suivre la Rue des Écoles à gauche. Croiser le Boulevard du Nord et continuer en face jusqu'à l'église.

(5) Contourner l'église par la droite et virer à gauche. Déboucher dans la Rue Longue et la suivre à droite. Traverser la Grand Rue Paul Saint-Martin et aller tout droit jusqu'au parking du foirail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking du foirail. Vers le pont de la - Gimone (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.97 - alt. 203 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 1.69 - alt. 264 m - Croisement PR
  4. 3 : km 2.8 - alt. 205 m - Route D129
  5. 4 : km 3.55 - alt. 199 m - Le Cassaet
  6. 5 : km 4.31 - alt. 198 m - Église Saint-Cérase (Simorre)
  7. D/A : km 4.6 - alt. 201 m - Parking du foirail

(D/A) Point de départ : parking du foirail à Simorre.
Point d'eau et WC sur place.
Suivre les fléchages "Sentier à p'Art"

Sur le parcours : fléchage artistique et 5 œuvres d'art :
"Le cycloraptosaurus", "Insectes en lumières", "La pause aux deux horizons", "L'oeil du cocon" et "L'envol des saveurs".
Des oiseaux vous accompagnent sur le chemin, ouvrez l'œil !
Parcours audio de l'artiste Coline Vergez disponible sur le site de l'Office de Tourisme Coteaux Arrats Gimone.
Détails sur le sentier au bureau d'information touristique de Simorre.

Sur place : découverte du joli village de Simorre, son église abbatiale, le Musée Paysan d'Emile, la maison d'artistes Espant'Art...
Chemins de randonnées (15, 16 ou 25km) et base VTT.
Restaurant Le Bouche à Oreille. Commerces.

Aux alentours : Oeuvres de Land'Art à proximité, village de Saramon, Abbaye de Boulaur, bastide de Gimont...

mg.gauthier

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Circuit très sympa et relativement facile. Les oeuvres d'art sont très belles et donnent un vrai cachet a cette balade autour de simorre. Je recommande.

Wedjet

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée très sympathique, variée entre passages ombragés dans les haies, et vue dégagée en bordure de champs. On peut prendre le temps de visiter le potager du restaurant BAO du village qui est proche du départ.
Les installations artistiques nous mettent en état d'alerte et d'observation.

Orvile

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Petite rando très agréable, un peu de route goudronnée, beaucoup de sentiers ombragés et très agréables par une belle journée ensoleillée.
Nous cherchions une petite rando de 1h30-2h sans grande difficulté et avons été très satisfaits, sans compter les passages bordés de pruniers - dont les fruits nous ont régalé - et de prunelliers.
Chemin très bien balisé et fidèle aux détails donnés, le parking sous les platanes juste au départ de la rando est super bien placé - pour les "petits besoins", il y a des toilettes publiques juste à coté du parking.
La vue sur l'église et le village de Simorre sur la partie du retour est de toute beauté.
A recommander pour une petite rando en famille.

Gypsie

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024

Un circuit original, entre brouillard et soleil furtif, des œuvres cachées à dénicher en haut des arbres ou au détour d'un chemin, très sympa.