Pendant
1/ Ceci est un arbre par Koen Van Elsen (Warempage). Un arbre mort mais qui "prend" vie, une métaphore. Un arbre relie le ciel à la terre, comme les tentacules d’une pieuvre. Les nerfs verticaux en verre symbolisent l'eau et les minéraux puisés dans la terre et s'élevant vers le haut. Associés à l’énergie solaire, de nouvelles cellules se développent.
Dans les verres aux extrémités des branches tronquées se reflètent les prés, les nuages, le ciel... Ils attirent notre attention sur l'environnement.
Matériaux : bois de chêne, verre – 2019
2/ Maiandros par Alexandre Rossignon « Norska » (Coutisse). Maiandros ou méandres pour évoquer la confluence du Laval avec l'Ourthe. Une œuvre qui accueille et donne le ton par le symbole des bras, des méandres que forme une rivière au travers d’une zone humide. Le méandre de la vie, le passage d’une berge à l’autre. Un lit de rivière qui bouge au gré des saisons, des débits, des pluies, on pourrait presque parler d’un lit en tresse…
Une fresque faite de lames d’acier qui vibrent avec le vent, ondulent, pour ne pas dire coulent… Un flux, un flot, un mouvement en plan, celui de bras et méandres.
Matériaux : acier torsadé, câbles – 2019
3/ Au Gué Fontaine par Alexandre Rossignon « Norska » (Coutisse). Un ruisseau, un espace de jeu, un rêve d’enfant, celui du chenal, de la chute, de la fontaine. Une œuvre pour incarner le mouvement de l’eau.
Une expérience, celle de franchir l’eau sur un petit ouvrage simple et fort. Une œuvre monolithique pour incarner un mouvement et offrir la matière au passant.
L’intention est aussi de travailler la qualité du lieu par la levée d’obstacle et une meilleure oxygénation du cours d’eau.
Prenez le temps de confectionner un moulin à eau avec les matériaux que vous offre la nature. Suivez ce lien pour en connaitre les dimensions.
Matériel : tôle acier 12 mm – 2019
4/ Écritures poétiques par Alexandre Rossignon « Norska » (Coutisse) avec Francesca Scarito (Bruxelles). Des mots (13) comme des flots, apposés à la feuille d'or, sur un tronc, une pierre …dans la zone humide, la pessière, le long du parcours. À vous de les trouver !
Matériel : feuille d’or – 2019
5/ Alga par Alexandre Rossignon « Norska » (Coutisse). Un fil, un flux, un cours d’eau, une horizontalité, une continuité, une longueur, une infinité. Une liane, un filament organique de ~100m de long, une algue longue… rouge sang … veine végétale ? Flux vital… D’une source lointaine vers un au-delà inconnu.
Matériaux : branches de frêne, cordage, peinture – 2019
6/ Le Nageur par Alexandre Rossignon « Norska » (Coutisse). Le jeu, la magie de la nage, du plongeon, du mouvement, de l’onde. Une silhouette mi-poisson mi-homme nageur. Une silhouette légère faite de filaments de métal dorés. Une silhouette qui file dans le courant.
Matériaux : acier, peinture or – 2019
Une œuvre de taille et discrète à la fois, inattendue.
7/ Domino d'Orti par Kris Rabaut (Erneuville). Une œuvre qui exprime l'équilibre complexe, fragile et parfois paradoxal présent dans les zones humides et la nature en général. « Lors de mes visites dans le site d’Orti, j’étais touché par les changements perpétuels : le niveau d’eau qui monte ou baisse, le courant qui se renforce ou se calme, des arbres qui tombent,… un barrage qui s’installe, …un ensemble complexe de forces et d’acteurs qui interviennent…nés du néant; des forces qui un jour collaborent entre elles et le jour suivant, se combattent ». Domino d’Orti exprime ce jeu de tension entre ces forces, tantôt en collaboration, tantôt en discordance, apparentes ou invisibles. Comme dans une spirale de dominos, lorsque l'on retire un élément, l'équilibre est rompu et l'ensemble s'écroule.
Certains pourront aussi y interpréter le travail du castor bien présent sur le site.
De petits trous percés dans le bois accueillent nos pollinisateurs.
Matériaux : bois de Douglas, chevilles en robinier, pilotis en acier galvanisé Paalupiste – 2019
8/ L'eau source de vie par Georges Blaise (Grune). « Goutte à goutte, elle s’égoutte, devient flaque, mare, étang, ou ruisselle vers la rivière. Elle alimente les nappes phréatiques et crée les zones humides essentielles pour lutter contre les inondations et l’érosion des sols en périodes de tempêtes et d’orages. La femme et l’homme s’unissent et donnent la vie. En portant la goutte d’eau à bout de bras, la femme et l’homme sont les garants de la préservation et de la restauration des zones humides, dont dépendent d’innombrables espèces de plantes et d’animaux aquatiques ».
Matériaux : Pierre bleue de Belgique, acier 10 mm – 2019
9/ NATURA JURA SUA SEMPER RESUMIT ou "La nature reprend toujours ses droits" par Guy Fagny (Vance). « Tel un enfant ébloui qui ramasse précieusement ce qu’il a trouvé sur le sol et le protège dans un récipient improvisé, le cylindre vient juste entourer le tronc choisi et chuchoter aux passants un message de précaution, de préservation.
L’arbre continuera de produire ses ramures. Il se développera dans un écrin dévoilant jalousement sa richesse. De temps à autre, au fil des saisons, selon sa vigueur, si cela s’avère nécessaire, on l’entretiendra … Si par malheur, le végétal tombe malade, ou pire encore, meurt, l’écrin sera déplacé et servira de coffret à un autre arbre…
La nature reprendra ses droits, mais l’homme pourra, à nouveau, harmonieusement maîtriser les excès de nouvelles ramures ou les favoriser en équilibrant à sa guise l’acier déposé là et l’envie de la végétation ».
Un petit hôtel à insectes est dissimulé derrière les perforations dans l’acier.
Matériaux : acier Corten 5 mm – 2019