Le sentier balcon de Lanslebourg à Lanslevillard

C'est une balade à la fois dans la forêt mais aussi en balcon. Nous traversons de grandes étendues de prairies où de multiples fleurs, gentianes, asters, œillets des Alpes, pensées des Alpes bordent le sentier. Au fond, nous pouvons admirer le glacier des Ronces.

Dénivelé positif : + 1 141 m
    Dénivelé négatif : - 1 134 m

Stationner sur le parking derrière la place de Lanslebourg.

(D/A) Prendre la Rue des jardins derrière le restaurant de la vieille poste, en direction du cinéma et au niveau de l'école, virer à droite vers la chapelle.

(1) Monter par un chemin en longeant la chapelle pour rejoindre un carrefour marqué par une vieille croix en pierre. Emprunter la piste à gauche et après un virage à droite, retrouver au carrefour suivant un sentier sur la droite.

(2) Le prendre, poursuivre direction Ouest et retrouver le carrefour de la route de Pierres Longues.

(3) La traverser et poursuivre sur le sentier en ignorant tous les départs à gauche ou à droite. Parvenir au carrefour de Pré Vaillant et y retrouver le GR®5 commun avec le GRP® de Haute Maurienne.

(4) Le suivre à droite et continuer en direction du Refuge du Cuchet. Par un cheminement quasiment horizontal atteindre les chalets du Cuchet.

(5) Poursuivre sur le GR® pour parvenir au Refuge du Cuchet.

(6) Conserver le GR® en direction du Refuge de Vallonbrun. C'est un sentier balcon d'où un magnifique panorama s'étend devant nos yeux. Atteindre le ruisseau de Combes où un panneau indique Refuge de Vallonbrun 1h15.

(7) Par le GR® encore, traverser Plan de la Cha, poursuivre toujours en balcon pour parvenir au Refuge de Vallonbrun.

(8) Quitter ici le GR®5, entamer à droite la descente vers les Grattais. Traverser les chalets des hameaux de la Fesse du Milieu puis ceux de la Fesse d'en bas. Rejoindre le carrefour des sentiers.

(9) Rester à droite, traverser le Ruisseau de Burel, rejoindre la route montant des Grattais. La prendre, s'engager dans une série de lacets et retrouver, après le dernier lacet, un carrefour de sentiers.

(10) Quitter la route en prenant à gauche le sentier. Traverser le Ruisseau du Pichet, arriver au lieu-dit les Côtes de la Farine. Au carrefour, rester à droite, parvenir au village de l'Adroit sur la rive gauche du Ruisseau du Driet.

(11) Longer cette rive sans traverser la passerelle, obliquer à droite dans la Grande Rue.

(12) Traverser la D902 puis l'Arc, tourner à droite et longer l'église. Continuer à gauche par le chemin des Chenevers et parvenir à la Chapelle Saint-Jean-Baptiste.

(13) Retrouver le GR®, tourner à droite vers la Rue du Vieux Moulin que l'on suit à gauche jusqu'à un rond-point.

(14) Après ce rond-point, rejoindre le Ruisseau des Essarts, le traverser et continuer dans une direction Sud-Ouest.

(15) Traverser le Ruisseau du Pré Nouvel et continuer dans la même direction. Passer près d'un parc de loisirs et suivre le chemin parallèle à l'Arc jusqu'au départ de plusieurs télésièges.
(16) Virer à droite et traverser à nouveau l'Arc pour retrouver en face le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 400 m - Parking derrière la place de Lanslebourg
  14. 13 : km 18.41 - alt. 1 466 m - Chapelle St-Jean-Baptiste
  15. 14 : km 18.85 - alt. 1 442 m - Rond-point
  16. 15 : km 19.37 - alt. 1 439 m - Ruisseau du Pré Nouvel
  17. 16 : km 20.77 - alt. 1 413 m - Pont sur l' - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère
  18. D/A : km 20.93 - alt. 1 400 m - Parking derrière la place de Lanslebourg

anniemeignie

Merci pour l’appréciation donnée.
Je précise qu'au refuge du Cuchet, il suffit d'emprunter le chemin GR derrière le refuge où se trouve un point de vue ; le chemin qui suit longe la montagne par un sentier balcon jusqu'au refuge de Vallonbrun. C'est la plus belle partie du parcours où la perspective sur les chaînes environnantes est splendide
En été je n'ai constaté aucune barrière empêchant la libre circulation des randonneurs, seules quelques clôtures empêchent les vaches de s'enfuir.
Je vous conseille fortement de refaire ce parcours qui mérite le déplacement.

Zer0_Fame

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Explications claires et bien plus précises que celles proposées par les cartes de l'office du tourisme.
En théorie le chemin à suivre paraît facile d'accès mais dans les faits il y a trop de contre indications sur le chemin, avec des pistes qui traversent des parcelles agricoles fermées qui rendent perplexe et des panneaux qui indiquent une même destination mais en allant dans 3 directions différentes. Résultat on s'est paumés un peu après refuge du Cuchet mais nous aurions continué si le temps était avec nous.
On refera en partant plus tôt et pas un jour d'orage, éventuellement ça peu aider...