Le sentier balcon entre Aiguilles et Ville-Vieille

Randonnée le plus souvent en balcon au-dessus de la vallée du Guil entre Aiguilles et Ville-Vieille. Retour conseillé par la navette gratuite qui assure le service entre Château-Queyras et l'Echalp.

Retour point de depart : Non

Se garer sur le grand parking public juste à côté du centre hospitalier.

(D/A) Prendre la ruelle qui monte en escaliers vers le village, bordée à droite par des jardins potagers. Au niveau d'une petite fontaine, elle rejoint une petite rue et débouche sur la rue principale au niveau de la Place de la Mairie.
Laisser à droite la Place de la mairie, et prendre à gauche la rue principale qui supporte la variante du GR®58 balisée Rouge et Blanc. Passer le lavoir et trouver peu après un carrefour en patte d'oie.

(1) Emprunter à droite la rue qui monte. Conserver cette rue, rejoindre dans un virage en lacet le carrefour du sentier avec présence d'un panneau Jaune indicateur du sentier de randonnées.

(2) Continuer en face en empruntant ce sentier pour se trouver bientôt sur une piste toujours carrossable mais non revêtue.

(3) Après un nouveau virage en lacet, quitter la piste pour conserver à gauche le GR®.
Ignorer ensuite le sentier de gauche au carrefour suivant, traverser le Torrent du Chalvet pour atteindre ensuite le carrefour du sentier menant au Chalvet des Borels (panneau "Le Patrimoine Rénové).

(4) Prendre à droite pour accéder à ce hameau et profiter d'une visite du hameau et de sa chapelle.

(5) Rejoindre en sens inverse le carrefour précédent.

(4) Reprendre à droite le GR®, effectuer un virage à 90° en traversant le Torrent des Barres. Retrouver rapidement le carrefour du GR® et du GRP® de la Dent de Ratier.

(6) Rester à droite sur le GR®. Traverser le Torrent du Villar. Conserver le GR® sur une portion quasiment horizontale. Parvenir facilement au hameau des Meyries et arriver au carrefour du sentier de découverte.

(7) Quitter le GR® pour emprunter à gauche le sentier de découverte. Poursuivre jusqu'au croisement avec du GRP® de la Dent de Ratier.

(8) Bifurquer à droite puis traverser la route et prendre à gauche le long du Guil pour rejoindre le grand parking de l'Office de Tourisme de la vallée et de la Maison de l'Artisanat(D/A).

1. D : km 0 - alt. 1 457 m - Parking public Aiguilles, proche du - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 476 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.02 - alt. 1 508 m - Épingle à cheveux
  4. 3 : km 2.34 - alt. 1 673 m - Début du sentier
  5. 4 : km 3.05 - alt. 1 814 m - Carrefour avec panneau "Le patrimoine rénové"
  6. 5 : km 3.6 - alt. 1 882 m - Chalvet des Borels
  7. 6 : km 4.75 - alt. 1 776 m - Carrefour GR/GRP
  8. 7 : km 8 - alt. 1 709 m - Les Meyries
  9. 8 : km 10.07 - alt. 1 413 m - Carrefour GRP
  10. A : km 10.61 - alt. 1 380 m - Parking Office du Tourisme

Pas de points d'eau sur le parcours, à part les fontaines dans Aiguilles et à Ville-Vieille mais quelques petits torrents traversés où on peut se rafraîchir.
Prévoir de bonnes chaussures de marche, surtout en vue d'une partie de la descente après les Meyries, où un tronçon de quelques dizaines de mètres est assez abrupt.
Bâtons conseillés pour la même raison, mais dans l'ensemble pas de réelle difficulté.
Navette gratuite entre Château-Ville-Vieille et l'Échalp :
Remarque : nous n'avons pas attendu la navette et sommes revenus sur Aiguilles à pied sur la route, espérant trouver une traversée du Guil et un chemin parallèle le long de la rivière, ce qui ne fut pas le cas. Si c'était à refaire, nous prendrions la navette.

(D) Le vieux village d'Aiguilles mérite une visite à lui seul.
(4) Carrefour sentier du Chalvet des Borels : ici un panneau décrit des éléments de patrimoine rénovés, parmi lesquels le Chalvet des Borels.
Pendant tout le trajet, on jouit de panoramas superbes sur la vallée du Guil, les vallées adjacentes et les montagnes sur 180° du côté Sud.

atraver

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

ne pas faire quand il fait chaud.....

stjo

@frederic.seguy@wanadoo.fr : "Le début n’est pas terrible, on surplombe les zones industrielles d’Aiguilles" - Aiguilles n'ayant rien de commun avec par exemple Le Creusot ou Thionville (avec tout le respect que je dois à ces localités !), les "zones industrielles" dont tu parles ne m'ont pas sauté aux yeux !
De toutes façons, il faut bien partir de quelque part.
Et c'est toujours intéressant de constater à quel point certaines personnes sont expertes pour débusquer le côté négatif d'une randonnée.

frederic.seguy@wanadoo.fr

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Le début n’est pas terrible, on surplombe les zones industrielles d’Aiguilles, mais heureusement après le paysage devient magnifique
Attention au retour, bien se coordonner avec les horaires des navettes (gratuites l’été), sinon faire de l’auto stop!

stjo

@dede53 je suppose que tu veux parler des Meyries ? Oui ce hameau est en effet très beau, et jouit d'une vue magnifique sur la vallée du Guil et d'une belle enfilade sur celle de Molines. Et je confirme, pour le retour sur Aiguilles, il faut profiter de la navette, qui porte le joli nom de "Zou !". Lors de notre séjour, elle était même gratuite.

dede53

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Une bonne motée et après que du balcon. Meyres vaut une petite visite.retour en navette ( 2 l'été vers 16 h 20 et 17h 30, pour 1 euro) trés conseillée.