Le sentier Batier au départ de Fixin

Petite balade sur le sentier Félix Batier qui se résume ainsi : assortiment de plats, montants et descendants, côtes raides et descentes raides.
La descente dans la combe de Brochon et la montée en face sont à aborder avec prudence. Un circuit à ne pas emprunter avec des enfants.

• ⚐ Commune : Fixin (21220)
    Carte(s) IGN : Ref. 3023OT, 3123O

Stationner sur le parking de la Salle des Fêtes de Fixin.

(D/A) Rejoindre le sentier Felix Batier, pour cela emprunter le sentier dit de découverte qui remonte la combe de Fixin en direction du lieu-dit les 100 marches. Peu avant le site d'escalade arriver au carrefour du sentier Batier.

(1) Le prendre à gauche et suivre le balisage Jaune. Entamer une sèche montée. Traverser ensuite au sommet une partie aérée, retrouver une nouvelle partie boisée qui se termine sur un chemin empierré.

(2) Le traverser jusqu'au bord du plateau pour descendre dans la combe de Brochon.Cette descente raide se termine par un sentier qui oblique sur la droite pour finir au fond de la combe.

(3) Ici deux possibilités :
- à gauche variante facile,
- à droite partie difficile.
Prendre la partie difficile. Remonter immédiatement sur l'autre versant de la combe par un sentier assez raide. À la fin du sentier atteindre une petite paroi verticale, la remonter en escalade facile par de bonnes prises tant pour les mains que pour les pieds.
En haut, toujours en suivant le balisage Jaune, continuer sur un chemin quasiment horizontal. Parvenir au carrefour d'une route en terre perpendiculaire au sentier.

(4) La traverser et continuer sur le sentier qui passe dans des zones tantôt boisées, tantôt défrichées. Obliquer par une large courbe à droite et conserver le balisage Jaune qui indique un changement de direction.

.(5) Tourner à gauche, effectuer une petite descente dans des rochers. Retrouver le sentier qui descend une combe jusqu’aux vignes. Attention ici : ne pas accéder aux vignes, elles sont d'ailleurs grillagées.
À la fin de la descente, prendre à droite et suivre le sentier qui remonte pour trouver un nouveau carrefour.

(6) Quitter le sentier Batier pour prendre à gauche un sentier qui redescend sur les vignes. Atteindre la lisière de la forêt pour trouver un grand chemin.

.(7) Le prendre à gauche, le suivre jusqu'à son terminus où il se transforme en une route goudronnée au niveau de la Combe aux Moines.

(8) Descendre cette route vers deux points d'eau et prendre un chemin entre les vignes qui amène jusqu'aux premières habitations de Brochon. S'engager dans la Rue du Rapitot, tourner à gauche dans la Rue du Tilleul. Rejoindre le carrefour de la Rue de Lavaut.

(9) La prendre à gauche jusqu'à un point verre. La suivre toujours en restant sur la droite, monter entre les vignes. En haut de la côte arriver en lisière de forêt et continuer sur cette route à droite. Descendre ensuite pour revenir au parking de la Salle des Fêtes de Fixin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 326 m - Parking de la Salle des Fêtes de Fixin
  9. 8 : km 5.87 - alt. 341 m - Route goudronnée
  10. 9 : km 7.31 - alt. 305 m - Brochon
  11. D/A : km 8.39 - alt. 326 m - Parking de la Salle des Fêtes de Fixin

Une bonne paire de chaussures de randonnée est conseillée.
Le circuit peut se faire en mode trail car à part les parties raides (montées et descentes dans les combes) le reste peut se faire en modes trail.

Si on a du temps.
On peut aborder le site d'escalade de Fixin en continuant le sentier découverte jusqu'à ces falaises. Suivre à droite le sentier qui les longe pour voir les grimpeurs quand il y en a jusqu'au premier pierrier important qui redescend dans la combe (Sentier Batier) et l'on reprend la montée en face de cette descente.

Eymard Franck

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022

Partir du parking au bout de la rue des Perrières. Il est difficile de stationner au point de départ signalé.
Pour le retour par les vignes, il faut au départ rester en haut des vignes puis revenir sur un muret au tiers de parcours car de nouvelles vignes ont été plantées et gênent le passage.
Balade très agréable avec de jolis passages et de beaux paysages.
A éviter par temps humide.

camille21121

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Petit point de détail sur la définition du point A. il vaut mieux le placer au bout de la rue des Perrières et non de la rue Georges Marion comme il semble apparaître sur la carte.
Le samedi après midi par beau temps affluence au début du parcours mais très vite on est plus au calme.